Mercredi 14 décembre 2011 à 20h35, France 2 va diffuser sa grande saga romanesque « Rani » écrite par Jean Van Hamme, le célèbre scénariste de bande dessinée belge (XIII, Largo Winch et Thorgal) et réalisée par Arnaud Selignac.
Mylène Jampanoï, mi-Jolanne de Valcourt mi-Rani respectivement aux côtés de Jean-Hugues Anglade et Olivier Sitruck.
Douze ans après avoir porté sur le petit écran l’une de ses BD « Les Maîtres de l’orge » auparavant publiée aux éditions Glénat et diffusée sur France 2, Jean Van Hamme renouvelle l’expérience avec « Rani ».
Celle-ci avait déjà été proposée en Bande dessinée dont les tomes 1 et 2 sont parus respectivement en novembre 2009 et en janvier 2011 aux éditions du Lombard. Six autres tomes sont d’ailleurs prévus dans les années à venir.
Cette œuvre initialement écrite pour
Face à cette situation, Van Hamme propose aux éditions du Lombard d’adapter son scénario en Bande dessinée par le jeune Didier Alcante et Francis Vallès au dessin déjà présent sur l’autre série « Les Maîtres de l’orge ». L’œuvre remportant un succès d’estime dans le 9ème art, France 2 donne son accord et le tournage est lancé en octobre 2010 pour une diffusion prévue en décembre 2011 en 8 épisodes de 52 minutes chacun à raison de 2 par semaine le mercredi.
A noter que nos voisins belges ont déjà eu la primeur de la diffusion de la saga en septembre dernier sur
L’histoire :
Au XVIIIème siècle entre 1743 et 1763 en Inde, époque où elle avait failli devenir Française, Jolanne de Valcourt (Mylène Jampanoï), une jeune noble, est accusée par son demi-frère Philippe (Jean-Hugues Anglade) de trahison et meurtre envers leur père. Cette dernière, victime de cette odieuse machination, devra fuir son pays et ces différentes péripéties et rebondissements la conduiront jusqu’en Inde où elle vivra un destin exceptionnel.
La saga bénéficie d’un beau casting avec Mylène Jampanoï aperçue récemment dans « Gainsbourg, vie héroïque » de Joann Sfarr dans lequel elle jouait le rôle de Bambou. « J’avais envie de faire des films d’époque et il y en a très peu au cinéma » déclare l’actrice qui juge également qu’il est intéressant de travailler avec des gens venant de la bande dessinée et qui ont une imagination débordante.
Nous retrouvons l’excellent et trop rare Jean-Hugues Anglade qui de son côté, nous dit avoir eu plaisir à interpréter ce personnage sans morale ni scrupules. « Comme il est diablement intelligent, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire en tant qu’acteur ». Figurent également au générique Olivier Sitruk et Lio, pour ne citer que les plus connus.
Comme le faisait traditionnellement Alfred Hitchcock dans ses films, Jean Van Hamme et son épouse Huguette font une apparition comme figurants mêlés dans la foule .
A vous, chers téléspectateurs, de les retrouver parmi les 8 épisodes…
Pour réaliser cette grande saga ambitieuse, il aura fallu pas moins de 3 mois de tournage dont 2 en Inde, 1500 costumes, 2200 figurants et une équipe de 300 personnes pour un budget de 14 millions d’euros, ce qui marque l’une des plus importantes productions de France Télévisions dans sa globalité avec les coproducteurs Arte et la société de production Son et Lumière. C’est aussi l’occasion de renouer avec le feuilleton romanesque faisant l’évènement, à ne pas rater en ces fêtes de fin d’année.
Espérons juste que l’audience sera au rendez-vous sur les comptoirs des Indes.
Cet article est dédié à mon grand-père qui a toujours été passionné par l’histoire des Indes. Ce dernier n’étant pas actuellement en bonne santé, j’espère que ces quelques lignes pourront lui donner du courage