Le logement Français : l’Etat va y consacrer moins d’argent !

Parmi les mesures du dernier plan de rigueur Français, on a des mesures sur le logement qui inquiètent les professionnels du secteur en menaçant l’emploi dans le secteur ! En effet, les mesures sont :

_ Limiter à 1% l’aide au logement alors que les loyers montent plus vite,

_ Le dispositif Scellier va être supprimé : défiscalisation des constructions locatives, _ Réduction de beaucoup des prêts à taux zéro….., Au total, l’Etat va consacrer beaucoup moins d’argent au logement et l’emploi dans ce secteur risque d’en souffrir !  L’Etat prend le risque d’une perte d’emploi dans ce secteur car l’Etat a besoin d’argent et parce que tous ces dispositifs d’aides depuis 30 ans ne marchent pas ! Le constat : la politique du logement en France est un échec : Les prix à l’achat ont doublé en 10 ans ; les Français doivent consacrer 25% de leur revenu pour se loger contre 15% en 1960 ! Les appartements de petites tailles occupés par des gens les plus modestes sont au mètre carré les plus chères. On compte aussi 3 millions de mal logés selon la Fondation Abbé Pierre. Cette politique d’aide n’a jamais atteint son but, il y a une pénurie de logement en France ! Que faudrait-il faire ? 

_ Libérer le foncier : on ne construit pas assez car les terrains ne sont pas libres. Il faudrait retirer ce pouvoir aux maires !  _ Construire plus haut dans les villes. Paris doit avoir des nouvelles tours.

  _ Et il faut arrêter de faire croire que tous les Français peuvent être propriétaire, c’est créer une course à l’endettement ! En effet, les taux des banques centrales sont proches de zéro donc les banques qui se refinancent peuvent prêter leur argent quelques soit leurs clients : Etats, Particuliers…etc.

Ils prêtent à ceux qui sont bien notés parmi les Etats et ceux qui sont les plus solvables parmi les particuliers! De plus en France, le crédit immobilier est un produit d’appel pour fidéliser leurs clients sur le long terme. Ainsi la concurrence joue pleinement et cela donne des taux bas. Par exemple, pour un emprunt de 15 ans, si l’on prend des taux d’intérêts à taux fixe, le taux moyen est de 3.40% : c’est  1% de moins des taux qui se pratiquaient avant la crise de 2008. Il s’agit là d’une moyenne et l’on peut trouver mieux en cherchant d’avantage. Le fait de renégocier son prêt auprès de son banquier n’ est rentable qu’à partir d’une baisse de 1% des taux d’intérêts à cause des frais que cela entrainent. Mais le problème de l’immobilier en France, c’est qu’un prêt immobilier bas ne veut pas dire baisse des prix de l’immobilier. La demande augmente vite du fait notamment de l’éclatement des familles et l’offre demeure insuffisante. La baisse des taux intérêts et les aides de l’Etat( qui baissent !) ne suffissent pas à compenser la hausse des prix de l’immobilier. Si l’on prend par exemple un remboursement mensuel de 1500 euros pendant 20 ans ; en 1998 on pouvait acheter en moyenne 184 m2. Aujourd’hui, c’est la moitié! Donc ce n’est pas la baisse des taux, qui permettent en moyenne de gagner 12 m2 supplémentaires, qui va permettre de renforcer le pouvoir d’achat immobilier des Français!

_ Une reprise en main du parc d’habitation sociale par l’Etat car beaucoup de HLM sont inoccupés !