Sheik Muszaphar Shukor sera le premier malaisien à se rendre dans l'espace, sur la station spatiale internationale, et pour se faire il a suivi un entrainement intensif sur la base de la Cité des étoiles de Moscou.
M. Muszaphar est musulman, et en cette période de ramadan, espère bien pouvoir observer tous les rites ainsi que jeûner, même si la règle lui permet de la reporter.
Cependant cela comporterait de nombreuses difficultés, les prières se faisant aussi selon l'emplacement du soleil, tout comme les horaires pour le jeune.
Le département du développement islamique de Malaisie a donc édité un fascicule de 20 pages qui définissent les règles à observer: la station spatiale effectuant 16 rotations toutes les 24 heures autour de la terre, la règle stricte voudrait que dans l'espace le musulman prie 80 fois par jour, ce qui est ramené à 5 fois par jour, sur les horaires de Baïkonour.
La position de la prière est tout aussi problématique, aussi le guide indique-t-il: "Si vous ne pouvez pas vous tenir droit debout, vous pouvez vous baisser (…) vous asseoir. Et si vous ne pouvez vous asseoir, vous devriez vous allonger". Difficile également de dire à partir de quel moment le spationaute devra commencer à jeûner, et quand s'arrêter, en fonction du soleil…
M. Muszaphar est âgé de trente cinq ans, il est dentiste et modèle, s'est entraîné pendant un an, et partira pour la SSI le 10 octobre, depuis Baïkonour, à bord d'une fusée Soyouz.
sauf que le département du développement islamique de Malaisie a oublié de préciser que « tout Musulman, qui est dans l’impossibilité de faire ses cinq prières quotidiennes, peut se rattraper en faisant une seule et unique prière plus longue »…
Mais, je laisse le soin aux Musulmans présents sur C4N de réagir sur ce point bien précis de la Loi islamique…