L' indignation vertement exprimée par Rama Yade à propos de la visite de Kadhafi en France est plébiscitée par 81% des Français, claironne Le Figaro avec OpinionWay dans sa manche. Mais alors, c'est que 81% des mêmes Français sont contre cette initiative de… Nicolas Sarkozy !
Le Président trahi par le quotidien de Dassault, qui adore pourtant le leader libyen – celui qui achète des avions à son patron mais ça n'a rien à voir -, et à la fois par son sondeur le plus fidèle, voilà qui n'est pas banal. L'imprévisible coup de gueule de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme s'avère pour elle un magnifique coup politique. Il témoigne pourtant de son impuissance à infléchir la diplomatie française, puisque Sarkozy a finalement fait exactement comme il a voulu, se laissant ridiculiser par Kadhafi pour une poignée de contrats monstrueusement surévalués.
Et voilà nos "Français" à la mode d'OpinionWay qui jugent qu'elle a eu super raison de gueuler, mais que ce n'est pas une raison pour démissionner. A 87% ! Etrange logique qui veut qu'un membre du gouvernement en désaccord flagrant avec la politique menée continue pourtant de lui obéir.
Comme une Fadela Amara qui trouve "dégueulasse" qu'on instrumentalise l'immigration sans pour autant quitter l'équipe de Brice "quotas d'expulsés" Hortefeux et son ministère de la Persécution des étrangers. Ou un Martin Hirsch qui laisse passer les franchises médicales et l'obligation de versement de la redevance par les retraités modestes – avec un cadeau de 50% mais juste pour un an, hein ! Ce que Sarkozy appelle "l'ouverture" n'est-il pas en fait que reniements honteux et déshonneur ?
Pour en revenir à Rama Yade, finalement, à quoi sert-elle ? D'alibi humanitaire à Sarkozy (et d'alibi antiraciste, aussi). D'habitude, ça marche bien. Pas un mot sur Guántanamo ni les prisons secrètes de la CIA lors du voyage aux Etats-Unis, et éliminée du déplacement en Chine par sa rivale du sitcom gouvernemental.
Mais quand la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme dit que Kadhafi est "souillé du sang de ses forfaits" et compare la France à un paillasson sur lequel il vient s'essuyer les pieds, l'alibi se retourne contre son maître, instigateur de cette sinistre mascarade. 81% de nos sondés d'OpinionWay expriment un message clair : "elle a eu raison, inviter Kadhafi en France comme ça est une honte". Sarkozy a les oreilles qui sifflent.
Fallait bien que quelqu’un soi différent! Avec tout les gens différents qu’il a autour de lui!
@ Olivier Bonnet
Olivier Bonnet, je vais répéter ce que j’ai écrit à la suite de l’article rédigé par Ednet…
Tout d’abord, la visite du Guide libyen en France me dégoûte profondément !
Malheureusement, elle était nécessaire, non pas pour que la France profite de ses « juteux » contrats, mais tout simplement pour que la France puisse, en tant que partenaire de l’Etat libyen, puisse imposer ses vues par des exigences au point de vue du respect des Droits de l’Homme et du Citoyen !
On peut certainement supposer que notre République française est entrain de manier la carotte et le bâton, ce qu’elle, ainsi que la Communauté européenne, ont démontré lors de l’aboutissement réussi de la libération des infirmières et du médecin bulgares (condamnés à mort, grâciés, puis condamnés à la prison à vie !).
Je suis persuadé que, maintenir un chef d’état et la population de son pays dans l’isolement diplomatique, commercial et économique, ne fera qu’accroître la pauvreté du peuple, l’intransigeance de ses dirigeants, qui, en toute clandestinité, pourront passer des accords militaires avec les états « voyous » comme la Corée du Nord ou la République islamique d’Iran, sans compter les risques constitués par des attentats aveugles financés en sous-main par ces états-là !
L’on est en droit de se demander à quoi a servi le long embargo imposé à l’Irak par l’ONU, sinon à exaspérer Saddam Hussein, qui en a profité pour tuer des minorités de sa population en toute impunité et dans l’indifférence de cette même ONU !
Certes, on ne doit pas oublier l’explosion de l’avion de la PAN-AM au dessus de Lockerby, l’explosion de l’avion d’UTA au dessus du Niger ! Mais, le réalisme politique doit faire qu’on ne peut guère éviter de parler, de commercer, ce, au su et au vu de tout le monde, avec tous les chefs d’états et de gouvernements sans exception !
Maintenant, et je ne l’ai pas écrit à la suite de l’article rédigé par Ednet, les rodomontades de notre Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, le profond silence de son ministre de tutelle, Bernard Kouchner, qui a du manger son chapeau, me dégoûtent profondément !
Je me souviens de Jean-Pierre Chevennement, dont je salue le grand courage très « gaullien » : alors qu’il était Ministre de la Défense, il a démissionné de son poste ministériel pour signifier son désaccord profond face à la participation militaire de la France dans la 1ère Guerre du Golfe !
Si Rama Yade et Bernard Kouchner avaient eu son courage poltique, non seulement, ils auraient fait vaciller le Gouvernement Fillon, ainsi que le Président Sarkozy, mais ils auraient été salués comme s’étant montrés « très courageux », puisqu’ils seraient allés jusqu’au bout de leur opposition à cette visite du Colonel Khadafi en France !