7 pays européens ont enfin décidé de travailler ensemble pour proposer une nouvelle façon de voyager dans cet espace ouvert qui est le notre. Ainsi la Sncf, la DB (Allemagne), l’ Eurostar (Royaume-Uni, France et Belgique), le NS Hispeed (Pays-Bas), les ÖBB (Autriche), les CFF (Suisse) et la SNCB (Belgique), ainsi que deux de leurs filiales communes, Thalys et Lyria coopèrent dans la création d’un réseau européen.
Non seulement cette coopération vous assure un service de qualité sur l’ensemble de ces lignes, invitant ainsi à un grand nettoyage, et à un travail d’ensemble, mais en plus ces compagnies ferroviaires s’engagent à travailler sur l’amélioration des correspondances.
Mais alors qu’est-ce qu’un trajet railteam ? Selon leur site c’est "un trajet effectué sur le réseau Railteam (voir la carte du réseau), dans un ou plusieurs trains à grande vitesse, avec obligatoirement le passage d’une frontière"
La mobilité internationale passe donc à l’honneur. Les lignes grandes vitesses devraient s’accroitre d’ici 2020, l’Europe des trains arrive !