Pink Floyd reste l'un des groupe les plus plébiscités de la planète rock. Les places de concerts se vendent en temps records, même après le départ du "leader" bassiste Roger Waters. Car le Floyd sur scène c'est avant tout un véritable spectacle sonore et visuel.

Le groupe fut d' ailleurs l' un des premiers à rechercher une approche plus "théâtrale" grâce aux jeux de lumières et aux fumigènes. Quand on pense au Floyd en live, on imagine tout de suite à la méga boule de spot de dix mètres de haut, au mur de projecteurs qui devance la scène, ou encore aux avions et autres marionnettes qui surgissent

Pour tout cela, le Floyd reste un "groupe à part". Certes de nombreux groupes issuent des sixties ou des seventies jouissent de la même adoration. Des Stones en passant par McCartney, ils sont beaucoup à bénéficier d' une réputation qui amasse les foules à leur concert.

Mais bien loin du nombrilisme scénique de Jagger qui se trémousse comme un diable ou de la "fraternité" qui règne dans la salle d' un concert de McCartney, le Floyd a toujours préféré en "foutre plein la vue" sans pour autant user de leur personne. Vous ne verrez jamais Gilmour quitter son micro, ou Waters sauter partout !

Né dans le Royaume-Uni des années hippies, le groupe est l' inventeur du "Rock Spatial". Agrémentée de longues parties instrumentales, leur musique dite "expérimentale" ( un terme alors réservé aux jazzmen ) fut en partie inspiré par leur premier "leader" Sid Barrett, évincé dès le premier album parce devenu incapable de jouer deux notes en partie à cause de ses prises démesurées de LSD sera remplacé par le guitariste David Gilmour.

Bien meilleur technicien que son prédécesseur, il acquérira rapidement sa plase au sein du groupe, et deviendra vite le chanteur principal et un compositeur très productif. C' est ainsi que naîtra le premier opus "The Piper At The Gates Of Daw", dont "Astronomy Dominé" reste plus représentatif de l' orientation musicale du groupe: une musique inconnu, parfois étrange et éffrayante. Les albums qui suivront ne feront que conforter le groupe dans cette trajectoire spatiale: Seul le troisième album intulé "More" nous fera découvrir les ballades de Waters, et la jolie voix de Gilmour. "Atom Heart Mother" et "Middle" apporteront la touche conceptuel. Le groupe continuera sa "gestation" et finira par sortir un disque qui reste parmis les plus vendus et écoutés de l' histoire: "The Dark Side of The Moon".

Avec cet album, Pink FLoyd adhère au status de star international, gagne trop d' argent au point d' en perdre dans des placements douteux, ( s' obligeant à assumer une tournée sponsorisé par la marque Gini !), découvre le concept du tube avec le titre "Money" et comprend que tout va changer ! "Wish you were" et ses "Shine on your crazy diamonds", "Animal"et son "Dogs", le Floyd réussi le pari de devenir des superstars sans jamais renoncer à "l' exploration" des débuts. Fier de la fortune acquise, il investi dans la quadriphonie, les jeux de lumières et construit de véritables "marionnettes" pour agrémenter les spectacles. Quiconque a eu l' immense privilège de voir un concert du Floyd dans les années 70 ne l' a jamais oublié !

Et c' est peut-être cela qui détruira le groupe. Waters, en mal de reconnaissance, décide de frapper fort et compose le chef d' ouvre du groupe. Durant l' enregistrement, Il vire d' abord Rick Wrigt, le clavier, puis Nick Mason batteur. "The Wall" sort dans la douleur. Mais le succès est immédiat, et le tube "Another brick in the wall part.2" détrône "Money" en terme de tube planétaire.

Le succès du disque pousse Waters à l' adapté au cinéma, épaulé par Alan Parker qui finira par le viré pendant le montage du film. Le film, devenu culte, reste une étape importante du rock, au même titre qu' un concert woodstock. Waters, que certains journaliste appele maintenant "Poète", tentera de dissoudra le groupe en revendiquant le nom du groupe. Gilmour obtiendra gain de cause, et continue d' enchaîner les tournées mondiale avec ses potes Wrigt et Mason sous l' appelation contrôlé "Pink Floyd".

Waters connaît une carrière solo plus qu' honorable, partageant l' affiche avec Eric Clapton ou encore Jeff Beck, Il finira par enterrer la hache de guerre le temps d' un "Live8" en 2006…. à noter l' incroyable travail réalisé par Publius et Joshy, ou la vie du groupe jours après jour….