Tout d'abord, souhaitons un heureux anniversaire au Webmaster du Réveil des Marmottes né le 7 12, le jour (mais pas l'année) de l'attaque de Pearl Harbor. Quel rapport entre Pearl Harbor et notre édito du jour ? Une histoire d'avion.
 Si à Pearl Harbor les Japonais lançaient leurs Zéro de portes-avions, le nôtre doit se débrouiller seul, sa base flottante, le Charles de Gaulle, est en cale sèche. Un avion orphelin en quelque sorte. Toutefois, cela ne pourrait expliquer ce qui s'est passé hier soir (jeudi) en Corrèze. Un Rafale biplace parti de la base de Saint-Dizier dans la Haute-Marne s'est écrasé à Neuvic en Corrèze. Le pilote était seul à bord, il est porté disparu, on ne sait pas s'il a pu s'éjecter.
Selon l'Armée de l'Air, l'aviateur, un chef de patrouille, était un pilote confirmé. Selon le SIRPA (Service d'Informations et de Relations Publiques de l'Armée de l'Air), «Vu l'état du Rafale, on ne peut pas savoir si le pilote a pu faire fonctionner son siège éjectable… La raison de l'accident n'est pas encore déterminée…»
Le Rafale n'était pas armé, il effectuait une mission d'entraînement avec un autre Rafale, les appareils volaient à 4000 mètres d'altitude lorsque le premier a disparu des écrans radars. L'avion s'est écrasé dans une zone inhabitée de la commune de Neuvic en Corrèze sans faire de victimes au sol. Les deux Rafale appartiennent à l'escadron 1/7 Provence.

Le Rafale fut imaginé en 1978. Il devait être construit par la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne sous le sigle ACE (Avion de Combat Européen). La Grande-Bretagne et l'Allemagne abandonnèrent vite le projet. la France s'est retrouvée seule pour fabriquer l'avion sous le sigle "Rafale" (Dassault). Le 4 juillet 1986, le premier Rafale A piloté par Guy Mitaux-Maurouard décolle de la base d'Istres et atteint la vitesse fabuleuse de Mach 1,3. À titre de comparaison, en octobre 1958, sur la base de Melun-Villaroche, le Mirage III a passé Mach 2,2. Le Lockheed SR-71A Blackbird (USA) de 1963 passait Mach 3,35 (3 660 km/h) et le Concorde (2 mars 1969) Mach 2,02.
Revenons au Rafale, dont la vitesse déclarée par le constructeur est de Mach 1,8. Le 19 avril 1993 à 14 h 43, un Rafale M01, piloté par Yves Kerhervé, apponte pour la première fois… sur le Foch. Il effectue son premier catapultage le lendemain, toujours sur le Foch. Le Foch devait rester en service jusqu'en 2004 et recevoir ses Rafale en 1999.

Jacques Chirac a vendu le Foch au Brésil le 1er octobre 2000 (2). Provisoirement, le Rafale n'a plus de base flottante: La catapulte du Charles de Gaulle ne pouvait pas propulser le Rafale, il faudra rallonger le pont du CdG, il était trop court, changer les hélices cassées lors de sa première sortie et changer les deux coeurs nucléaires. Le premier appontage d'un Rafale M1 sur le CdG a eu lieu le 9 juin 2000. Lors d'un exercice en mer d'Oman, deux Rafale sont entrés en collision sur le pont du Charles de Gaulle. Le Rafale a connu de nombreux "ennuis" (réacteurs, système informatique, etc…, un peu comme sa base flottante, le CdG). En 2007, aucun pays n'a encore voulu l'acheter. Les Super Étendard devaient être retirés du service en 2004 et être remplacés par les Rafale. En 2007, ils sont toujours là.

1) Voir: Rafale sur le plan d'eau, un épisode de l'Escadrille des Tigresses
2) Voir: Alerte à Sao Paulo, Tempest of Sao Paulo, deux épisodes de l'Escadrille des Tigresses