aérographie à Guénange

Avez-vous déjà entendu parler de l’aérographie? J’avoue que j’ignorais ce que cela pouvait bien être, mais je viens d’apprendre qu’une association de la région lorraine a donné son premier festival d’aérographie à Guénange, une petite ville située à quelques kilomètres de Metz!

 

 

Donc, curieuse, je suis allée voir de quoi il s’agissait! Et là, j’ai pu rencontrer des artistes venus de France, mais aussi des allemands, des belges, et même des hollandais. tous étaient présent pour participer à cet évènement et nous montrer leur grand talent!J’ai donc appris que l’aérographie est très peu connue en France, mais pourtant on la voit partout! Étrange me direz-vous ?

Eh bien pas-du-tout, puisqu’on peut admirer les œuvres sur les carrosseries de voitures, les casques, mais aussi sur les consoles de jeux. Mais par contre, rares sont les personnes qui peuvent en vivre. Les artistes maniaient leur petit pistolet avec une telle dextérité que cela est impressionnant à regarder! Ce dernier n’est pas plus grand qu’un stylo d’où sort de la peinture grâce à de l’air pulsé pour en faire de très jolis dessins sur les carrosseries de moto! Ceci dit, moi, je suis prête à payer pour faire décorer mon engin ( sauf si cela me coute une petite fortune ). En fait cela n’est ni plus, ni moins que du custom de véhicules que ce soit camion, auto, ou moto.

 

Lors de ce festival, j’ai pu admirer nombre d’artistes qui n’ont pas hésité à nous montrer ce qu’ils savaient faire, et j’avoue que je ferai bien un stage pour apprendre la méthode. Mais bon, malheureusement je pense qu’il faut savoir dessiner! Et là, je confirme que je ne suis franchement pas une grande artiste!  

 Revenons à ce stage…si comme moi, cela vous intéresse, sachez que bientôt l’artiste mosellan Hassen Touati, ( l’organisateur du festival), projette d’ouvrir un centre de formation à Florange en Moselle.  Je pense qu’il s’est rendu compte de l’intérêt des visiteurs devant tant de belles choses et il a surtout vu la joie qu’ont éprouvé certaines personnes qui se sont un peu essayé à cet art. Pourtant le dernier festival de ce genre remonte à vingt cinq ans, et cela est bien dommage que l’on en parle pas plus !! Peut-être que l’année prochaine, nous nous y retrouverons si cela vous plait de venir admirer de belles oeuvres?