RAFAEL NADAL indomptable. Le Majorquin ne cesse de progresser et désormais fait figure de successeur à ROD LAVER , auteur à deux reprises (1962 et 1969) du Grand Chelem. Désormais on peut considérer que l'espagnol est devenu un joueur multi-surface, animé d'une confiance à toute épreuve.

ANDY MURRAY n'a pas pesé lourd en finale du tournoi d'Indian Wells. Des conditions difficiles, le court balayé par le vent. A ce petit jeu, Rafael Nadal s'est joué des conditions climatiques pour s'imposer facilement sur le score de 6-1  6-2.

Je ne vais pas épiloguer sur cette finale, dominé outrageusement par Rafael Nadal. Allez pour vous faire plaisir quelques extraits de la semaine victorieuse du joueur espagnol.

22 ans et déjà son treizième Masters 1000 (nouvelle appellation des Masters Séries), et par la même occasion son 33ème titre en simple. Rafael n'est plus qu'à un titre de Roger Federer, et s'approche du recordman, André Agassi, et ses 17 victoires.

Rafael affiche déjà six titres du Grand Chelem à son palmarès. Le spécialiste de la terre battue accumule les performances et devient un prétendant dans la levée du Grand Chelem.

Novak Djokovic semble avoir perdu son latin, comme l'atteste son début de saison pour le moins hésitant. Un manque de confiance qui l'éloigne un petit peu plus au classement ATP, ou désormais Andy Murray le talonne.

Roger Federer subit la loi de l'espagnol. Le joueur suisse semble perdre une partie de ses moyens lorsqu'il affronte Nadal. Le doute fait trembler sa raquette, au point de commettre des erreurs inhabituelles lors de leurs confrontations. La gestion des points importants tournant invariablement dans le compteur de l'espagnol. La prochaine paternité de Federer pourrait être à double tranchant. Soit un regain de motivation, soit l'envie de raccrocher la raquette.

La seule ombre au tableau : les blessures. Rafael Nadal exploite son physique au maximum, dépensant une énergie considérable à chacune de ces apparitions. Le Majorquin va devoir apprendre à gérer sa carrière, à mieux dispatcher ses efforts, comme Roger Federer à l'époque de sa grandeur.

Rafael Nadal peut-il envisager de réussir le Grand Chelem cette année ?

OUI. A Paris, Rafael est dans son jardin et peut envisager de se succéder une cinquième fois.

Le gazon londonien n'a plus de secret pour lui. Tout comme Bjorn Borg , l'espagnol parvient avec style, à conjuguer les deux surfaces.

L'US Open parait être le tournoi le plus difficile pour Nadal. Borg avait régulièrement échoué dans ce tournoi.

Bien des interrogations mais personnellement je pense que Rafael Nadal pourrait bien nous surprendre en réussissant ce tour de force.

VAMOS RAFA !!340x.jpg