En 2005, le journal suisse "La Liberté", publie un article sur les raëliens, dans lequel il affirme que le groupe réclame la soumission des femmes et qu'il présente des caractères eugénistes. Les raëliens ont donc intenté un procès contre le quotidien, demandant au passage l'équivalent de 9 000 euros de dommages-intérêts. Deux adeptes réclamaient également, chacun, cette somme.
Le Tribunal a rendu son verdict en faveur du journal, déboutant les raëliens et les condamnant à payer 3 700 euros de dépens.
Le groupe raëlien n'a pas bonne presse (sans jeux de mots) en Suisse. Rappelons qu'en Février, le "prophète" Raël, s'était vu refuser une autorisation de séjour dans le pays et qu'en 1998 déjà, le Tribunal avait débouté les raëliens, qui avaient porté plainte contre le même quotidien, "La Liberté". Un article accusant le groupe, de pédophilie et d'inceste, était visé.
Le Tribunal Suisse a jugé que la liberté d'informer sur les activités et la nature du groupement raëlien, passait devant le droit à l'honneur de ses adeptes. Il a également rappelé que les raëliens prônaient le clonage, une pratique totalement interdite chez les helvètes.
La Suisse ne semble pas du tout apprécier les raëliens et ironiquement, le siège mondial du groupe, est à Genève…