Désormais les chevaux de trait, patrouillent en forêt

cheval_de_trait_1.jpg

Ces gros nounours de plusieurs centaines de kilos sont désormais en patrouille dans les forêts.

La sympathie qu'ils attirent, leur résistance, leur beauté, font de ces chevaux le moyen idéal pour faire passer aux promeneurs le message des gardes forestiers.

Leurs longs poils les protégeant des ronces, ils sont la race adéquate pour les passages délicats en forêt

Grands et forts, les muscles saillants, bien dans leur tête, ce sont des chevaux calmes. Ils assurent désormais leur mission avec un flegme légendaire.

Ces deux chevaux monté par leur cavalier, sont là pour faire respecter la nature en forêt de Bréviande au Mée-sur-Seine.

C'est "Atteloisir Environnement" basée à Solers, qui a remporté l'appel d'offre de la région pour un gardiennage équestre. Plus respectueux de la nature et permettant de faire plus facilement passer le message auprès des promeneurs.

"Pas de papiers par terre, utiliser les poubelles sélectives, prévenir de la chute de branches et rappeler à l'ordre les promeneurs irrespectueux".

cheval_de_trait_2.jpgLe contact avec les personnes est beaucoup plus facile, un cheval attire les promeneurs, les enfants se précipitent dès qu'ils aperçoivent ces animaux de 800 kgs avec leur épaisse crinière.

 

Monsieur Laurent Cochois déclare :

– " Ce sont de gros "nounours", et il est bien plus facile de faire passer notre message. Pas de papiers par terre, l'utilisation des poubelles sélectives. Nous sommes moins enfermés dans la répression qu'un garde qui circule avec un chien".

Il envisagerait même d'utiliser cette méthode pour investir les quartiers sensibles de Melun et de Cesson afin d'y assurer une surveillance équestre.

Pour l'instant, seul un premier contact a été pris avec les municipalités visées.

 

Atteloisir vient même d'obtenir l'autorisation d'utiliser ses chevaux pour emmener les promeneurs faire un tour en voiture d'attelage.

Cela permettrais de rapprocher encore plus les promeneurs des chevaux et des gardes et enlèverais aux yeux des passants ce côté réppressif qu'on les gardes forestiers.

 

Les chevaux commencent de plus en plus à investir nos paysages.

Il y a quelques années, nous n'en voyons presque plus. Aujourd'hui heureusement ils reviennent dans nos campagnes et maintenant nos villes.

On les réutilisent à notre plus grande joie, rendant de nombreux services.

On avaient oublié à quel point ils étaient utiles, plus respectueux de l'environnement que nos engins à moteurs.

Signez la pétition de Brigitte Bardot pour que les chevaux ne soient plus tués pour terminer dans les assiettes.

Cette noble conquête de l'homme mérite bien cela. Laissez-les crinières au vent dans les prés.

Je remercie Dominique pour m'avoir communiqué cette adresse et permis de signer la pétition. Faites-le à votre tour.

http://www.jenemangepasdecheval.com/petition_confirm.php?id=9d61136d6cd5eb5635a15cb3af427652

16 réflexions sur « Désormais les chevaux de trait, patrouillent en forêt »

  1. @ Andréa
    Andréa, pour compléter votre excellent article, il y a un site qui me parait intéressant dans le sens où il se bat contre la consommation de la viande de cheval (hippophagie) !

    Il s’agit de la Fondation Brigitte Bardot, dont le slogan est : « Un cheval ça ne mange pas. Non à la consommation de la viande de cheval »[1]

    Ce sympathique site lance sa pétition :
    « Pétition contre l’hippophagie : Signez »[2] :
    « Je ne mange pas de viande de cheval ! Le cheval, la plus noble conquête de l’homme ne doit plus finir dans nos assiettes. Honte à l’Italie, la France et la Belgique, principaux consommateurs de viande de cheval en Europe !
    ‘’Ceux qui aiment les chevaux, le aiment vivants et libres dans les près, pas dans les assiettes’’. Brigitte Bardot
    Je me joins également à la Fondation Brigitte Bardot pour lutter contre les longs transports d’animaux. ».

    C’est bien volontiers que j’ai signé cette pétition ! En effet, je me suis toujours refusé à manger de la viande de cheval… De ce fait, je préviens toujours les personnes susceptibles de m’inviter que je ne mange jamais de viande de cheval…

    J’ai voulu profiter de votre article pour mettre en avant ce site, car, je voudrais que la consommation de viande de cheval soit interdite dans toute l’Union Européenne…

    —————————————————————————————-

    [1] – http://www.jenemangepasdecheval.com
    [2] – http://www.jenemangepasdecheval.com/index2.php

  2. Bonjour Dominique
    Vous avez bien fait de mettre en avant le site de Brigitte Bardot et sa pétition contre le fait de manger de la viande de cheval.
    Moi non plus je n’en mange pas, je suis contre.

    Je vais m’empresser d’aller à mon tour signer cette pétition, en espérant que les hommes comprennent un jour qu’un cheval est beaucoup plus beau dans son pré et qu’il peut rendre de nombreux services en dehors de l’assiette.

    La nature à besoin de lui, pour ne pas abimer les forêts, les tracteurs la détruisant.
    Et même, s’il est interdit d’aller chercher son bois lorsqu’il pleut ou qu’il a plu et l’hiver en dehors des périodes de gel.
    Il y a toujours des petits malins, pour ne pas en tenir compte et outrepasser les lois.
    GBGB Dominique.
    Andréa.

  3. Le cheval ouvrier
    Bel hommage que vous rendez là à ces chevaux de trait, Andréa !
    Si cela vous inspire, il existe un magnifique documentaire à ce sujet :
    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i376336_chevalouvrier2.jpg[/img]
    Résumé :
    [quote]En plein cœur du bassin minier, un vieil éleveur de Traits du Nord nous transmet sa passion pour les chevaux lourds, avant de partir avec un ancien mineur à la recherche des derniers témoins qui ont travaillé au contact du cheval dans les mines, l’agriculture et la pêche.
    La narration de ce film naturaliste prend la forme d’un conte moderne sur la passion qui réunit les hommes et les chevaux de trait.
    Un documentaire fiction émouvant conté par Annie Girardot sur une musique originale de Piotr Moss.
    Le cheval ouvrier, un film lumineux et sensible
    On avait fini par oublier que le cheval avait accompagné l’homme dans son aventure folle, celle de l’extraction du charbon des entrailles de la terre. Pourtant, le cheval avait un nom, un matricule et une histoire consignée dans les registres.
    Entre la nuit du sous-sol et la lumière du jour, Alain Marie raconte cette complicité entre l’homme et le cheval, entre joie et larmes.
    Les mineurs et enfants de mineurs doivent voir ce film d’une exceptionnelle tendresse. [/quote]
    Commande sur [url]http://www.lavoixdunord.fr[/url]
    Eh oui ! C’est de notre région ! À voir absolument !
    {dailymotion}k1ijSguqUw9gcpeztS{/dailymotion}
    😉

  4. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] TRES Bel article, Andréa, et le temps n’est peut-être pas loin, ou l’on verra ces sympathiques chevaux de trait, remplir des missions qui étaient les leurs dans les années 1900-1940,.

    Le boulanger de mon village, vendait son pain, et ses patisseries, en calèche, tirée par un cheval, et celà jusqu’en 1960, !!

    C’était le dernier, artisan, a utiliser ce bel animal, qui avait appris, a s’arrêter, devant chaque personne attendant devant sa porte le passage de Monsieur DEMARQUETTE, c’était son Nom!!

    Les Lapins, ne peuvent s’en souvenir, puisqu’ils sont nés un peu plus tard, mais ils connaissaient bien Maximillien Demarquette, son cheval, et sa carriole ambulante!!

    Le prix des carburants augmentant, constamment, la pollution au CO2, également pourquoi ne pas les réutiliser pour quelques livraisons, en ville comme à la campagne!!

    De surcroit, le crottin, était récupéré, aussitôt, le passage, de notre valeureux cheval, car il constituait un excellent engrais naturels pour les plantes fleuries de nos « grand-Mères!!

  5. Merci Les Lapins
    Je vous remercie de cet excellent commentaire, car il vous a fallu énormément de recherche pour enrichir mon article.

    Je vous remercie pour le temps que vous y avez passé, pour le lien et la vidéo.

    On oublie vite les services que nous on rendus les chevaux, lorsque d’autres moyens plus modernes les remplacent.
    Seulement maintenant on se rend compte qu’ils étaient très utiles et on commence à les réutiliser. Et c’est avec une joie immense que je m’aperçois qu’ils y en a de plus en plus dans les prés.
    GBGB Les Lapins.
    Andréa.

  6. Je pense que vous l’ignorez. Mais, en France, il est, de par les Lois, interdit aux restaurants, traiteurs, brasseries, de servir de la viande de cheval à des clients.
    En effet, le législateur, qui a pris cette mesure, il y a bien des années, a estimé que la viande de cheval est, contrairement aux viandes de porc, de volaille, d’ovins, de bovins…, très difficile, voire impossible, à conserver dans les chambres froides…
    Alors, quand vous allez au restaurant, si vous commandez un steack tartare, vous pouvez, si vous ne mangez pas de viande de cheval, en manger sans aucune crainte…

  7. Dominique
    Bonjour Dominique
    Je reviens sur votre article.

    Je vous remercie d’être passé sur les miens.

    Je vous répondrai mais ce soir je vais me coucher. Je n’oublie pas de voter pour cet excellent article.

    Je suis d’accord avec vous pour les chevaux et tout comme moi vous ne mangez pas de viande de cheval.
    Mais il y a aussi les ânes, lorsque je vais sur les marchés et que je vois que l’on vend du saucisson d’âne, cela me répugne.

    Je possède un Baudet du Poitou, une femelle, c’est un animal formidable et d’une gentillesse et la légende qu’un âne est têtu, j’en suis revenue.

    Lorsque l’on prend la peine de comprendre pourquoi il ne veut pas avancer, comme par exemple les reflets d’un ruisseau qui lui font peur et qu’on lui montre en passant le premier ou la première qu’il ne risque rien, je n’ai jamais vue mon ânesse refuser d’avancer.

    Dans le temps, les travailleurs qui utilisaient des ânes, pressés par le travail ne prenait pas la peine de le comprendre et le tapait avec des morceaux de bois.
    Il est bien évident que traité de cette façon, la pauvre bête refusait d’avancer.
    Mais un cheval qui a peur du reflet d’un ruisseau, refusera tout autant d’aller de l’avant.

    Je vous salue amicalement « l’homme en kilt écossais » et vous dis à bientôt.

    GBGB Dominique.
    Andréa.

  8. Bonjour Marocau
    Merci de passer sur mes articles.

    Mais surtout merci d’aller signer la pétition.

    C’est Dominique qui me l’a fait connaître et j’ai pensé car je suis contre le fait de manger de la viande de cheval, qu’il me fallait l’insérer dans mon article pour que nous soyons nombreux à aller signer cette pétition pour protéger les chevaux.

    Merci à vous et encore merci à Dominique.

    Amicalement.
    Andréa.

  9. Les Lapins
    Vous m’avez mis le lien « commande » sur « la voix du nord ».

    Mais je dois être bête(cela sonne bien en parlant de chevaux), je n’arrive pas à trouver où acheter « Le cheval courrier ».

    GBGB. Les Lapins.
    Andréa.

  10. @ Andréa
    Alors, Andréa, il faudrait appeler tout le monde à signer cette pétition… Si vous savez le faire, vous pourriez, sans modifier votre article, rajouter le lien de cette pétition dans le corps de celui-ci…

    De toutes les manières, et je me répète, je suis pour l’interdiction de la consommation de viande de cheval…

    GBGB

    Dominique

  11. Dominique
    En effet ce serait vraiment bien d’ajouter le lien dans le corps de l’article.

    Le seul problème est que je ne sais pas le faire.
    Est-ce que vous même savez le faire, car vous pourriez m’expliquer.
    Sinon je ferai des essais, mais je ne vous assure pas de la réussite.

    A demain Dominique GBGB.
    Andréa.

  12. @ Andréa
    Je sais faire cette procédure…

    Le seul problème, c’est que je ne sais pas du tout expliquer comment il faut le faire 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!!!

    Peut-être que SOPHY ou Les lapins pourront vous expliquer…
    Sinon, demandez à Fabien Bardoux ( [email protected] ) de vous écrire les manipulations à faire pour rajouter ces liens dans votre article….

    Désolé pour cette réponse : mais, malheureusement, je ne suis pas un technicien !

    GBGB

    Dominique

  13. DVD
    Pour le DVD [i]Le cheval ouvrier[/i], sur le site de la Voix du Nord, il faut aller dans la section [b]boutique[/b] et ensuite dans la rubrique [b]DVD[/b]. Cependant, je tente de mettre le lien direct (cela ne fonctionne pas toujours car les longs liens sont parfois abrégés dans C4N…) :
    [url]http://www.laboutiquedeslecteurs.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=162&category_id=42&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=47[/url]
    GB 😉

  14. Bonjour Les Lapins
    Merci pour le lien.
    Cela a fonctionné et j’ai trouvé « Le cheval ouvrier ».
    Merci beaucoup.
    GBGB. Les Lapins.
    Andréa.

Les commentaires sont fermés.