Ces gros nounours de plusieurs centaines de kilos sont désormais en patrouille dans les forêts.

La sympathie qu'ils attirent, leur résistance, leur beauté, font de ces chevaux le moyen idéal pour faire passer aux promeneurs le message des gardes forestiers.

Leurs longs poils les protégeant des ronces, ils sont la race adéquate pour les passages délicats en forêt

Grands et forts, les muscles saillants, bien dans leur tête, ce sont des chevaux calmes. Ils assurent désormais leur mission avec un flegme légendaire.

Ces deux chevaux monté par leur cavalier, sont là pour faire respecter la nature en forêt de Bréviande au Mée-sur-Seine.

C'est "Atteloisir Environnement" basée à Solers, qui a remporté l'appel d'offre de la région pour un gardiennage équestre. Plus respectueux de la nature et permettant de faire plus facilement passer le message auprès des promeneurs.

"Pas de papiers par terre, utiliser les poubelles sélectives, prévenir de la chute de branches et rappeler à l'ordre les promeneurs irrespectueux".

cheval_de_trait_2.jpgLe contact avec les personnes est beaucoup plus facile, un cheval attire les promeneurs, les enfants se précipitent dès qu'ils aperçoivent ces animaux de 800 kgs avec leur épaisse crinière.

 

Monsieur Laurent Cochois déclare :

– " Ce sont de gros "nounours", et il est bien plus facile de faire passer notre message. Pas de papiers par terre, l'utilisation des poubelles sélectives. Nous sommes moins enfermés dans la répression qu'un garde qui circule avec un chien".

Il envisagerait même d'utiliser cette méthode pour investir les quartiers sensibles de Melun et de Cesson afin d'y assurer une surveillance équestre.

Pour l'instant, seul un premier contact a été pris avec les municipalités visées.

 

Atteloisir vient même d'obtenir l'autorisation d'utiliser ses chevaux pour emmener les promeneurs faire un tour en voiture d'attelage.

Cela permettrais de rapprocher encore plus les promeneurs des chevaux et des gardes et enlèverais aux yeux des passants ce côté réppressif qu'on les gardes forestiers.

 

Les chevaux commencent de plus en plus à investir nos paysages.

Il y a quelques années, nous n'en voyons presque plus. Aujourd'hui heureusement ils reviennent dans nos campagnes et maintenant nos villes.

On les réutilisent à notre plus grande joie, rendant de nombreux services.

On avaient oublié à quel point ils étaient utiles, plus respectueux de l'environnement que nos engins à moteurs.

Signez la pétition de Brigitte Bardot pour que les chevaux ne soient plus tués pour terminer dans les assiettes.

Cette noble conquête de l'homme mérite bien cela. Laissez-les crinières au vent dans les prés.

Je remercie Dominique pour m'avoir communiqué cette adresse et permis de signer la pétition. Faites-le à votre tour.

http://www.jenemangepasdecheval.com/petition_confirm.php?id=9d61136d6cd5eb5635a15cb3af427652