Comme beaucoup, je ne peux pas vivre sans livres.
En balade, les vitrines des librairies m’attirent toujours, et j’aime regarder les nouveaux titres, leurs couvertures, les beaux livres mis en exposition, de ceux qu’on feuillette, qu’on ne va pas forcément lire par peur d’écorner leurs belles pages, mais qui sont toujours un plaisir à avoir chez soi.
Quand je suis invitée, je me dirige toujours vers la bibliothèque du lieu pour jeter un coup d’oeil sur les titres, par curiosité, pour voir le nombre de livres qu’elle contient,voir si j’ai les mêmes à la maison, deviner les goûts de mon hôte. Et quand ce dernier est une personne proche, ami(e) ou famille, j’aime emprunter de temps en temps un livre que je ne trouve comme par hasard nulle part ailleurs! Je pense qu’une bibliothèque reflète l’âme de quelqu’un, ses goûts et ses préférences. En ce sens, je trouve que n’avoir aucun livre chez soi c’est passé à côté de quelque chose…
J’en est croisé des linéaires, on va dire, qui regroupent un thème commun (il y avait une bibliothèque uniquement consacrée au thème de la psychologie, une autre consacrée à la littérature contemporaine), et il y en a d’autres qui sont de vrais capharnaüms, un mélange de romans, de recueil de photographies ou de poésies, de livres de voyages, de B.D, de livres sur l’informatique ou sur la vie des insectes! Selon moi, ça traduit peut être un défaut d’organisation car ils ne sont jamais rangés par ordre (excusez c’est mon côté un peu maniaque qui ressort!), on a toujours l’impression que si l’on osait poser un livre de plus, toute la pile s’écroulerait! Mais plus sérieusement, je pense surtout qu’il s’agit d’un véritable appétit de connaissance, de savoir, de curiosité. Et il n’y a pas à dire, selon moi, ça rend la personne encore plus intéressante.
Pour moi, il est hors de question d’avoir un e-book. Je sais, c’est pratique, on peut amener avec soi toute sa bibliothèque dans le métro, pendant la pause-déjeuner au travail…mais qui donc a besoin d’avoir toute sa bibliothèque l’heure que comptent ces activités? Je sais qu’il n’est pas évident de transporter certains pavés avec soi, j’ai trouvé la solution en amenant un poche consacré uniquement à ces horaires particuliers. Cette solution qui existait avant même la création de l’e-book.
Je préfère le livre: je reste une inconditionnelle de la page que l’on tourne, du bel objet que l’on garde chez soi, de la feuille cornée pour reprendre le livre plus tard. Je ne dis pas que les e-books sont la pire invention qui soit(surtout que les prix sont très attractifs), s’ils peuvent permettre aux gens de reprendre les chemins de la lecture, c’est tant mieux…Mais pour avoir essayé, je préfère largement le livre, et payer plus pour avoir un objet de qualité pour compléter ma bibliothèque.
A propos de celle-ci, je vais vous partager les livres qui la complètent. Comme je l’ai dit plus haut, je suis un peu maniaque dans mon organisation, qui est plutôt thématique.
On y trouve en majorité des livres de la littérature classique française, ceux de mes études (tous les auteurs du XIXème) et ceux que j’ai lu(et que je relis) il y a des années et qui m’ont suivi pendant tous mes déménagements. Beaucoup de littérature anglaise également, de la même époque.
En seconde place, et qui n’a rien à voir, énormément de romans fantastiques contemporains ou pas (on y trouve Bradbery, Masterton, Dean R. Koontz, King, lu, relu et relu, James Herbert, Graham Masterton, Poe, Lovecraft pour la littérature classique). Les personnes qui regardent l’étagère qui leur est dédiée me disent souvent que j’ai des goûts bizarres et bien étranges, et je confirme, passionnée par les livres américains et anglais fantastiques que je suis!Désolée, Katherine Pancol, ce n’est pas trop mon truc!
Je collectionne également les livres sur les thèmes du bien-être, l’art de vivre, la santé,la psychologie, que je me procure de temps en temps. Au fil des années, la collection c’est (un peu trop)agrandie!
J’ai peu de littérature contemporaine comme les best sellers français. D’abord parce que ce n’est pas ma préférence, mais ensuite parce que je sais que je ne les relirais pas forcément.
Et enfin, (je dois en oublier sûrement), un bric-à-brac(organisé) de livres de voyages, de B.D, de livres sur le thème de l’espace, l’astronomie(ces livres sont en général magnifiques), des livres de témoignages….
[b]Quelqu’un qui aime tant les livres ne peut être foncièrement mauvaise [/b] 😉 🙂 😀
merci zelectron, ce compliment me touche 🙂
Le rêve!Avoir une grande bibliothèque…et découvrir…
oui Mozarine,avoir un immense salon pour y installer une bibliothèque une de ces belles bibliothèques interminables 😉
Bon, bin, si quelqu’un veut m’offrir un château, pour que je puisse sortir mes centaines de bouquins de leurs cartons…
Actuellement, avec mes 45.5m², je me contente d’une tablette numérique. Je peux y stocker des dizaines (ou des centaines, ou des milliers ? sais pas encore, je ne l’ai que depuis 19 mois, et à raison d’un ou deux bouquins par semaine, je n’ai pas encore réussi à remplir la mémoire) de bouquins sans que ça ne prenne trop de place (surtout quand je voyage ou que je déménage).
Hein ? Vous dites ? Je ne déménage pas tous les jours ?
Non, mais j’en suis quand même à 20 déménagements et je n’ai que 51 ans…
😉