C'est toujours l'un des débats de fin d'année, qui remportera le ballon d'or?

Decernée le 2 Décembre par France Football, cette récompense est l'aboutissement de toute une saison pour le vainqueur.

 

 

Le magazine français a déjà dévoilé la liste des 30 joueurs nomminés. La grosse surprise vient de l'absence de Ronaldinho et Cannavaro, deux anciens vainqueurs du ballon d'or. Si les 30 nomminés ont tous leur chance, trois favoris se dégagent. 

 Le premier se nomme Fernando Torres, auteur d'une excellente saison sous le maillot de Liverpool, il a surtout permis à l'Espagne de remporter le championnat d'Europe des nations en juin dernier. 

 Lionel Messi a également réalisé une grosse saison avec le FC Barcelone. Toutefois, il n'a remporté aucun trophée. De plus, il a craché sur un joueur lors d'un match de championnat. Or le ballon d'or récompense un joueur pour sa performance sportive mais ausi pour son exemplarité sur le terrain. Cet incident risque donc de lui coûter cher dans la décision finale du jury.

 Enfin, Cristiano Ronaldo est évidemment l'archi favori. Impressionnant avec Manchester United, il a gagné la Premier League et la Ligue des Champions. Il déclare "avoir été le meilleur au monde" cette année. Il reste à savoir si le jury sera d'accord avec le portugais, auteur d'un championnat d'Europe assez moyen et qui peine à retrouver son meilleur niveau cette saison.

 Si le vainqueur se trouve certainement dans ces trois noms, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise. En effet, Villa ou encore Casillas ont été moins médiatisé mais restent des outsiders très sérieux. Réponse le mardi deux décembre.