La candidate du Front National, qui a présenté le Week-End dernier son « projet présidentiel », non seulement ne fait plus peur, mais s’apprête à rallier bon nombre d’électeurs indécis.
Elle est à ce jour créditée de près de 20 % des voix, nous dit Jérôme Fourquet., Directeur Adjoint de l’Ifop.
Après lecture des points « phare » de ce programme, sommes toutes, fort alléchant, et suite à l’immobilisme d’un Hollande qui vend son âme au diable, en revoyant ses positions sur le nucléaire, « Tout est possible » !
Référendum d’initiative populaire
« Nous redonnerons la parole au peuple par le biais du référendum, au niveau local comme au niveau national, sur proposition des autorités ou par saisine directe du peuple. Je défendrai l’instauration du référendum d’initiative populaire, déclenché à partir de 500 000 signatures au niveau national. »
Laïcité
« L’Etat doit censurer et sanctionner toutes les atteintes à la loi de 1905, s’agissant par exemple de la participation publique directe ou indirecte à la construction de mosquées. Il doit interdire l’aménagement d’horaires particuliers dans les piscines pour les femmes musulmanes ou l’introduction d’interdits religieux alimentaires dans les cantines scolaires. »
Conflits d’intérêts
« Chaque nomination, pour tout haut responsable politique ou administratif, doit faire l’objet d’une enquête minutieuse, à l’instar de ce qui se fait dans l’administration américaine. Il faut éplucher le passé professionnel de chacun, à commencer par celui des ministres.
Cela nous aurait permis d’éviter de nommer les, Eric Woerth, Roselyne Bachelot, Nora Berra… »
Recentralisation
« La décentralisation crée des inégalités entre les Français et les territoires, elle se fait au détriment de l’Etat, appelé à s’effacer devant la reconstitution de baronnies locales […]. Commune, département, Etat : la République française peut parfaitement s’organiser sur ce triptyque renouvelé, de façon plus rationnelle, plus démocratique et moins coûteuse. »
Bonne gestion de l’argent public
« Les notes de frais des ministres doivent faire l’objet d’un contrôle parlementaire. Idem pour les maires, les présidents des collectivités et élus locaux. Leurs notes de frais doivent faire l’objet d’une publication !
Retrait d’Afghanistan
« Les guerres meurtrières et inutiles, menées par Nicolas Sarkozy pour plaire à Washington, […] tuent nos soldats, arrachent à la France ses enfants et nous ont déjà coûté des milliards. Quittons le sol afghan immédiatement »
Aux harkis
« J’exigerai en tout premier lieu le respect de vos morts et des cimetières que vous avez laissés là-bas. Je bannirai la date du 19 mars 1962 de l’histoire de France. » ( cesser le feu après 8 années de guerre en Algérie)
A cela s’ajoute :
Sortir du commandement intégré de l’Otan ;
Alliance stratégique poussée avec la Russie ;
Tout accord avec les pays du Maghreb et d’Afrique noire serait conditionné à l’arrêt de l’immigration vers la France.
Vaste programme aux idées innovantes, quoique l’on sente encore poindre la trace du Père Jean-Marie le Pen dans certaines « résolutions »….
Mais mon Valeurs Actuelles qui lui consacre sa « Une » cette semaine, nous dit que le pari d’arriver au second tour, n’est pas encore gagné.
Un long parcours du combattant attend encore Marine Le Pen pour être crédible sur le plan National et International :
Arnaud Folch, l’auteur des quatre pages qui lui sont consacrées, nous donne à lire les douze obstacles qui lui reste à franchir
Sans entrer dans le détail, je vais me contenter de les citer, et d’y mettre ma touche citoyenne.
OBTENIR SES 500 SIGNATURES
Concernant la collecte de ses parrainages d’élus, Marine Le Pen le reconnaît : « Ça risque, comme d’habitude, d’être compliqué. » « On aurait pu croire que nos bons sondages allaient nous favoriser ; en fait, l’UMP fait une pression maximale auprès des maires »,
(Taratata, titre Le Post de ce 21 Novembre.)
Tout comme son père elle obtiendra ses 500 signatures.
Bien mieux perçue que lui, à l’époque, je pense qu’elle les aura sans trop de difficultés, compte tenu de la conjoncture actuelle, qui n’ira pas en s’améliorant, d’ici la date butoir.
GAGNER EN CRÉDIBILITÉ ÉCONOMIQUE
Alors là, je rejoins totalement Arnaud Folch l’auteur de l’article, quand il souligne la faiblesse de la candidate en matière économique , tout en sachant qu’elle fait d’énormes progrès au contact de ses conseillers qui mettent toute leur pédagogie en « alerte » pour la former.
Un petit aperçu juste pour que vous puissiez donner votre avis, si le cœur vous en dit..
« Le programme économique de la candidate FN prévoit notamment d’« anticiper le retour au franc » (sur la base de l’équation 1 euro = 1 franc, suivi d’une dévaluation de 20 à 25 %) et le remboursement de 80 % de la dette d’ici à 2025 grâce à des emprunts d’État à taux réduit auprès de la Banque de France. »
« Au niveau international, Marine Le Pen prône aussi la mise en place d’un « étalon polymétallique » (type étalon-or) afin de rompre avec « le privilège exorbitant du dollar » et la « spéculation ».
Pendant longtemps, peu présent sur ces questions, le FN en fait désormais sa priorité : « Avec la crise, si nous avions été absents sur l’économie, nous étions morts ! », confie la candidate.
Contre coup : c’est là-dessus qu’elle est le plus attaquée : « Son programme, c’est la ruine du pays », affirme ainsi Laurence Parisot, la présidente du Medef.
Souvent proches des positions d’Arnaud Montebourg (sur lequel elle a l’antériorité), son refus de « l’argent roi », de « l’ultralibéralisme mondialisé » comme sa volonté d’en finir avec « le tabou du protectionnisme » afin de « protéger nos emplois » reçoivent cependant un écho favorable dans les milieux populaires issus de la Gauche. »
SE DOTER D’UN PROJET GLOBAL
Pour la première fois de son histoire, le FN avance avec une alternative politique globale.
Il s’est attelé à l’élaboration d’un contre-modèle.
Si l’immigration, la sécurité, l’identité nationale et désormais l’économie restent au cœur du programme frontiste, aucun autre thème ne devra être laissé de côté pour 2012.
En matière d’enseignement, Marine Le Pen se dit ainsi favorable à la « suppression du collège unique » et au « retour aux fondamentaux » dans le primaire.
Si Marine Le Pen, arrive à dédiaboliser le Front national, si elle arrive à mobiliser les abstentions, et résister à la campagne de Nicolas Sarkozy, il est fort possible qu’il y ait des surprises au second tour des Présidentielles de 2012 !
Devancée par Hollande et Sarkozy, Marine Le Pen peut-elle, comme son père en 2002, se qualifier pour le second tour ?
Près de 40 % des Français le pensent,
En faites vous partie ?
A vos souris, si le cœur vous en dit
Sources : Un peu de Rue89, pour le programme, mais on peut le retrouver un peu partout, et Valeurs Actuelles N° 3912 du 17 au 23 Novembre
Vidéo : Marine le Pen, la France de l’après 2012 si elle est élue ! (en gros son programme)
{youtube}Y-fHvjfHKCA{/youtube}
SUITE:
Les enquêtes menées par l’Agence des droits fondamentaux de l’UE démontrent que les musulmans font l’objet de discriminations sur les marchés du travail et du logement et dans le système éducatif. Les jeunes hommes musulmans, en particulier, se heurtent à de tels obstacles. Dans le même temps, il est reproché aux communautés musulmanes de ne pas « s’intégrer ».
Dans l’ensemble, les dirigeants politiques n’ont pas réussi à éradiquer les stéréotypes islamophobes. C’est, bien sûr, devenu plus difficile après les attentats terroristes de New York, Madrid, Londres, Amsterdam et aussi Beslan et Moscou. Toutefois, l’émotion suscitée par ces horribles crimes appelait à faire des efforts systématiques pour établir une distinction entre les terroristes et l’écrasante majorité des musulmans. Or, ces efforts sont rarement consentis.
De même, les raisons pour lesquelles certaines personnes se laissent influencer par la propagande haineuse contre les musulmans ne sont pas suffisamment analysées. Apparemment, ce phénomène s’explique, en partie, par une ignorance, une peur et une frustration semblables à celles qui engendrent le racisme contre les Roms et les immigrés en général.
Les personnes qui se sentent aliénées et ignorées par les détenteurs du pouvoir tout comme les politiciens populistes à la recherche d’un soutien électoral font, parfois, des minorités leurs boucs émissaires.
Un autre aspect est lié à la dimension négative des communications modernes par Internet. Une multitude d’opinions et de « faits » racistes et xénophobes sont diffusés sur des sites extrémistes et pris pour argent comptant par des internautes qui n’auront peut-être jamais connaissance des faits réels et des contre-arguments. Les extrémistes se retrouvent dans le cyberespace et se félicitent mutuellement de leurs idées malsaines, créant ainsi des réseaux de sous-cultures antidémocratiques et dangereuses.
Il est donc d’autant plus urgent de contrer les propos antimusulmans dans la sphère publique. La large diffusion des discours de haine contient en germe les crimes inspirés par la haine. Les extrémistes peuvent avoir le sentiment que leur point de vue est non seulement légitime mais qu’il doit aussi se traduire par des actes.
La réaction des responsables politiques et d’autres guides d’opinion dans toute l’Europe est particulièrement importante dans ce contexte.
Il est essentiel qu’ils prennent clairement position en faveur de la tolérance et contre le fanatisme. C’est ce que les Norvégiens ont fait avec une détermination et une dignité admirables lorsque le mal les a frappés en plein coeur.
Thomas Hammarberg,
Commissaire aux droits de l’homme à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe[/b]
On est carrément dans le vif du sujet !
Avec mes meilleurs salutations à toutes et à tours.
jf.
Dans le vif du sujet …..Clair et net.
[b]La Norvège refuse la construction de la “mosquée arctique”[/b]
Tromso, ville norvégienne située dans le cercle polaire, n’accueillera pas la « mosquée arctique » qu’un businessman saoudien souhaitait y construire – en la finançant à hauteur de 2,5 millions d’euros.
«Ce serait (…) peu naturel d’approuver le financement émanant d’un pays où la liberté religieuse n’existe pas», a-t-on expliqué au ministère norvégien des Affaires étrangères. Et le ministre d’ajouter, pour ceux qui feindraient de ne point comprendre : «L’approbation serait paradoxale tant que vouloir établir une communauté chrétienne en Arabie saoudite sera considéré comme un crime.»
Clair et net.
Le Figaro
C’EST FACHO UN SOCIALISTE, ÇA FAIT DISPARAÎTRE LES COMMENTAIRES GÊNANTS; MAIS VOYEZ-VOUS ÇA EN A LE DROIT PUISQUE COMPRENEZ-VOUS, C’EST SOCIALISTE…
Et bien je vais pouvoir maintenant répondre.
Jacques,
Ce que vous mettez ici est bien connu. Le racisme est partout et au passage ne concerne pas qu’une catégorie de population.
En ce qui concerne notre pays, ce que je signalais, c’est cette instrumentalisation de tout par des islamistes pour imposer ici leurs idées, leurs coutumes, leur charia etc… alors que le gouvernement se met à genoux devant eux.
Ca c’est inadmissible, inacceptable et fait partie des préoccupations des français mais que les politiques ignorent totalement laissant ainsi la place au FN.
Et je ne le répèterais jamais assez, vouloir vivre tranquillement chez soi n’est pas du racisme mais une légitimité, le patriotisme n’a jamais été un défaut que je sache.
La France c’est comme une grande famille, et comme dans toute famille il y a des choses à respecter si l’on veut que tout se passe bien.
Ce n’est QUE cela et rien de plus! Alors je ne comprends pas pourquoi on tergiverse là dessus.
Par ailleurs ce fameux discours de John Howard, avec quelques adaptations, il serait parfait également pour les français qui à mon sens manquent beaucoup de discipline et de respect envers les autres.
Il suffit de les voir conduire pour s’apercevoir comment ils se conduisent dans le vie. La conduite automobile est vraiment un bon baromètre. Et dès qu’ils se font prendre avec un téléphone au volant ou en excès de vitesse ils ont encore le culot de discuter et de faire valoir des droits de liberté….Là aussi inadmissible.
c’est çà le français, il parle beaucoup de ses droits mais de ses devoirs??????
Avec de tels énergumènes, on n’est pas prêts d’avoir un consensus politique, mais en revanche les politiques, eux, en profitent bien!
Le FN a encore de beaux jours devant lui…..
et ca voudrait arriver au pouvoir avec des méthodes pareilles pas étonnant que le socialisme ait fait des millions de morts par le passé
L’abruti(e)qui a pris[i] Ségolène Royal[/i] pour pseudo est complètement à coté de la plaque.
Quel « socialiste » a censuré ici des commentaires, en l’ocurence les miens, réapparus comme par enchantement grâce à Siempre…..???????
On reste confondu devant la bêtise de ce « nouveau » venu(e)!
@ [b]Ludo[/b]
[i] »c’est cette instrumentalisation de tout par des islamistes pour imposer ici leurs idées, leurs coutumes, leur charia »[/i]
[b][i]Quelles idées ces islamistes vous ont-ils imposé[/i][/b] ?[b] A MOI AUCUNE ![/b]
[b]Quelles coutumes ces islamistes vous ont-ils imposé[/b] ? [b]A MOI AUCUNE ! [/b]
(à la fin des années soixante je mangeais déjà, sans eux, coucous et méchoui avec mes amis pieds-noirs !).
[i][b]Quelle disposition de « leur » charia ces islamistes vous ont-ils imposé ?[/i] A MOI AUCUNE !
[/b]
jf.
@[b] liberti(n)us[/b]
Pour rester dans le vif su sujet, la première mosquée norvégienne a été ouverte en….1974 !!!!
En 1980, il y en avait 1006.
En 2007, 79 000 étaient répertoriées.
@ +
jf.
[b]Les idées islamistes Jacques?
Le fait d’imposer de la nourriture Hallal dans les cantines scolaires, le port de la burqa, la construction de mosquées à nos frais, la polygamie en France et il n’y a pas que les islamistes, des horaires d’ouvertures de piscines réservées aux femmes, des ennuis dans les hôpitaux au prétexte que les femmes ne peuvent pas se soumettre à un examen à des hommes…..
J’ai été jeune durant la guerre d’Algérie. Dan,s mon village on avait des espagnols, des italiens, des algériens, des marocains, des portugais, des polonais et des mariniers dont on ne savait d’où ils venaient exactement….et JAMAIS on ne se posait la question de savoir s’ils étaient français ou non.
Ils savaient parfaitement s’intégrer sans pour autant renier leurs origines (en plus ils nous en faisaient profiter, ils étaient respectueux et ils étaient très bien acceptés par la population sans aucun problème. Je n’ai jamais vu une attitude raciste à leur propos.
Alors aujourd’hui, pourquoi ces problèmes? comment sont-ils venus? pourquoi les politiques s’en lavent les mains?
Hollande, Sarkozy, Le Pen, Mélanchon, Morin, Joly et les autres, qui va relevé ce défit?
Ca c’est un problème majeur pour les français, car il implique d’autres problèmes comme la sécurité, la solidarité à sens unique etc…
En plus la crise qui vient mettre à genoux des millions de personnes, car si vous n’avez pas entre 35 et 45 ans vous n’êtes plus bon à rien, et sauf si vous êtes fonctionnaire, aucune protection pour votre emploi….et en plus les dirigeants culpabilise cette population en les montrant du doigt et en les présentant comme des parasites de la société…..
Le FN a une réponse….et cette réponse qui touchent les plus vulnérables…et comme ils ne font que d’augmenter, le danger est encore plus grand.[/b]
[b]Juste en passant :
Des commentaires ont disparu, puis réapparus ?
J’aimerai que sous cet article il n’y ait pas de dérives, s’il vous plait.
Merci Ludo, pour avoir remis l’article sur de bons rails.
Toutes les opinions sont discutables dans le respect des autres.
Nous ne sommes pas dans un forum, revenez dans les « clous » s’il vous plait
SOPHY-C4N[/b]
Merci Ludo d’avoir remis les commentaires de Jacques.
Vous dites:[quote]Et je ne le répèterais jamais assez, vouloir vivre tranquillement chez soi n’est pas du racisme mais une légitimité, le patriotisme n’a jamais été un défaut que je sache. [/quote]
pour moi, si, Ludo, je déteste le patriotisme, les drapeaux, les hymnes et les armées.
[quote]Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né.
George Bernard Shaw
[/quote]
@ Jacques 79.000 mosquées en Norvège ?????????Vous avez mal lu et mal compris !!!!
D’autant que la première mosquée en Norvège a été le « Islamic Cultural Centre », qui s’est ouvert à Oslo en 1974.
A+
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_Norvège[/url]
@ [b]liberti(n)us[/b]
Ne vous en déplaise je sais encore comprendre et je sais encore lire:
« Les premières traces de musulmans en Norvège viennent des annales islandaises. Le sultan de Tunis envoya en 1260 à la suite de la rencontre entre celui-ci et des émissaires du roi Haakon IV de Norvège. Il n’est pas impossible que des contacts aient pu exister par la suite toutefois ils seront minimes. La présence réelle de musulmans en Norvège est très récente par rapport aux autres pays européens. Ainsi en 1980 les statistiques faisaient état 1 006 musulmans dans le pays. Leur nombre va pourtant croître assez rapidement. Les différents rescencements effectués le prouvent:
1980: 1 006
1990: 19 189
2000: 56 458
2006: 72 023
2007: 79 000 »
[url]http://janissaire.hautetfort.com/[/url]
jf.
@ [b]Ludo[/b]
Personne ne m’a encore fait manger hallal.
Personne n’a fait manger hallal des enfants non musulmans dans les cantines scolaires.
Personne ne m’a fait payer une seule pierre d’une mosquée.
Personne ne m’a obligé à être polygame.
La piscine de ma ville n’a aucun créneau spécifique. Les heures d’ouverture sont les mêmes pour tous.
L’hôpital de ma ville, (en grand danger par la suppression programmée de la maternité et de la chirurgie.. ou ma compagne a travaillé et où nous avons encore de nombreux amis parmi le personnel, na eu d’incident du genre de celui que vous décrivez.
Je pense surtout que vous montez en épingle des faits isolés pour en faire une généralité.
jf.
Et puis, la technique du bouc émissaire fonctionne si bien, pourquoi le FN s’en priverait???
Vous avez bien raison [b]siempre[/b]
Et vous avez du remarquer comme moi que la question que je posais ci-dessus il y a tout juste ….cinq jours n’a toujours pas eu de réponse:
[b]A QUI MARINE LE PEN VEUT-ELLE FAIRE PEUR ?????[/b]
jf.
@Jacques: 79000 mosquées répertoriées en Norvège ce n’est pas une généralité , c’est une aberration….et c’est bien ce que vous avez suggérez plus haut ….Ne vous en déplaise…
🙂
[b]Patriotisme. Encore un mot qui a changé de sens.
En ce qui me concerne et comme je m’en suis expliqué, c’est dans l’esprit de la famille que je le considère. et je compte me sentir bien dans ma famille France.[/b]
[b]Jacques,
Mes petites filles mangent Hallal … je crois que vous avez passé l’âge pour aller à la cantine de l’école à moins que vous ne soyez professeur des écoles…ou cuisinier…
Par ailleurs nous payons pour une mosquée près de chez nous…aide régionale oblige…et tout est à l’avenant comme çà alors que d’autres français musulmans ou pas crèvent de faim…. et il n’y a pas que chez nous. Même chez Jupé le terrain a été donné …qui paye d’après vous ou bien y a t-il un manque à gagner?…..et pendant ce temps là on veut supprimer les aides aux restos de cœur et autres associations. Mais ceci est tout aussi valable pour tous ces ronds points très très chers en déco..[/b].
ZUT!!!J’ai mal redimensionné l’image!!!Je suis désolée!
J’étais absent et j’arrive sur l’article de Sophy… Bien désagréable de constater le saccage…
et pour parachever le tout…
Merci à vous Siempre pour votre illustration hors des normes…
[b]A tous,
sans vouloir jouer les troubles fêtes, c’est moi qui vient de supprimer l’image de Siempre qui avait fait buger la mise en page de l’article. Siempre tu peux bien entendu la remettre si tu veux, mais essaye ce coup-ci de pas dépasser le cadre, rires, m’en veux pas.
Amitiés
Tom[/b]
Merci, Tom, pour ton aide. Je suis confuse, vraiment!
[b]Merci au petit Tom bleu qui doit tout recevoir dans sa boite mail, puisqu’il a commenté (il me semble)
A TOUS
Ne faites pas de cet article un règlement de compte.
Vous allez m’obliger à passer très vite à autre chose, et pourtant le temps « réel » en ce moment m’est compté.
Encore Merci Tom.
Je n’ai pas eu le temps de voir mon article déformé et j’en suis heureuse, car je me serai fait à nouveau du mauvais sang (comme on dit chez nous)[/b]
[b]Siempre, Sophy,
pas de soucis les filles, c’est un plaisir de vous avoir aider. Oui Sophy je confirme je recois les notifications dans ma boite mail, mais en réalité je l’avais vu dans l’onglet débat, puisque c’est là en général que je suis les évolutions des articles sur les débats en cours, ce qui me permet de manière plus rapide de faire un tour de l’actu du jour et des débats en cours, sourires..
Gros bisous les filles.
Tom[/b]
Un jour en France?
Une controverse a éclaté en Norvège du fait qu’un lycée d’Oslo met les enfants norvégiens blancs et les enfants issus de minorités dans des classes séparées. Cela s’appelle de la ségrégation ou de l’apartheid
L’école a introduit cette pratique de ségrégation parce que [b]beaucoup de parents avaient tout simplement retiré leurs enfants de l’école jugée trop multiculturelle. La polémique met en évidence le malaise des Norvégiens sur la façon d’intégrer les 420.000 citoyens “non-nordiques” qui ont immigré entre 1990 et 2009 et qui représentent 28% de la population d’Oslo.[/b]
[b]Jacques,
je suis désolé, mais tout comme Siempre avec cette image, le format est trop grand et tue la lisibilité de l’article et des commentaires ci-dessus. Personne ne pourrait arriver à régler la taille de cette image de manière à ce qu’elle passe dans les commentaires sans tout faire bouger?
Désolé
Amitiés
Tom[/b]
[img]http://tempusfugitcoulisses.files.wordpress.com/2011/11/affiche_anti-fn2-pdf-image.jpg?w=225&h=300[/img]
Merci Jacques! 😉
Claude Guéant a également annoncé qu’il comptait cibler les étrangers dans la lutte contre la fraude sociale.
[b]Il a ainsi précisé qu’à partir de janvier 2012 les fichiers des étrangers résidant en France et de la Sécurité sociale seraient croisés.[/b]
[b]Sondage : Marine Le Pen en tête au 1e tour de la présidentielle[/b]
[b]Jacques,
merci d’avoir redimensionné l’image. Et encore désolé d’avoir été obligé de la retirer les deux premières fois (vous et Siempre) car celle-ci faisait buger la mise en page. J’espère que vous ne m’en voulez pas trop tous les deux.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Sarkozy donne du grain à moudre à Marine Le Pen.[/b]
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-pFJFQwdKTjU/TtSq0GH9rdI/AAAAAAAAEGg/S31U6sYKC3U/s512/Sarko-mayotte.jpg[/img]
[b]Un bon papier de mon ami KADHER.
[url]http://www.coalition-harkis.com/actualites/368-claude-gueant-se-rendra-en-algerie-.html[/url]
Et pendant ce temps là L’Algérie veut rompre avec la langue française. Ce qui est en soi tout à fait leur droit, mais qui marque une séparation avec leur histoire et un rejet de celle-ci.[/b]
Une belle manipulation….
[url]http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2011/11/29/vote-des-etrangers-deuxieme-essai.shtml[/url]
Il spamme le vilain crabe….
@ [b]supertitom[/b]
Bien sûr que non, je ne vous en veut pas. « On est pas des sauvages » comme dirait Popeck (:-)). Tien, encore un immigré celui-là ( 🙂 🙂 🙂 )!!!
J’ai galéré par des chemins tortueux pour arriver au résultat.
J’aimerai bien savoir comme faire pour insérer une image dans un commentaire sans perturber le tout puisque c’est la deuxième fois que ça m’arrive.
jf.
PS comment faire pour retrouver les premiers commentaires à cet articles, ceux du 22 au 25 novembre qui n’apparaissent plus ?
En particulier pour [b]Ludo[/b] et ses prétendues « manipulations » et pour tous les autres Lectrices, Lecteurs:
[b]
Même Guéant était pour le vote des étrangers[/b]
Au printemps dernier, en marge d’un déplacement à Milan, bien avant que la Droite populaire ne rédige une pétition contre le vote des étrangers, le ministre de l’Intérieur confiait au Point y être favorable, « comme le président de la République ». Il précisait cependant que les Français n’étaient « pas encore mûrs sur le sujet ».
« La droite a tort de se braquer sur cette question. Les élus n’ont pas à craindre le vote des étrangers. Ces derniers ne croient plus aux idées de la gauche faites de misérabilisme et d’assistanat à leur égard. Ils voteront pour des maires de droite, si cette mesure entre en vigueur », analyse un important ministre de Sarkozy, qui se dit ouvert à l’extension du droit de vote pour les étrangers…
Source Le Point 29/11/2011
***************************
[b]suite dans prochain commentaire[/b]
Suite pour [b]Ludo[/b] et les autres
[b]Député UMP, je défends le droit de vote des étrangers pour l’intégration citoyenne[/b]
Il a fallu attendre 150 ans pour que la France, pays des « droits de l’homme et du citoyen », accorde aux femmes le droit de vote. Ce qui paraissait inimaginable à nos aïeux, s’impose aujourd’hui comme une évidence : celui du droit des femmes à participer pleinement à la vie de la communauté nationale.
Le 19 décembre 1994, une directive européenne accordait aux citoyens des 27 pays de l’Union européenne le droit de vote aux élections municipales. En France, ils ont pu exercer ce droit pour la première fois en 2001. C’était sans conteste un symbole supplémentaire d’une plus grande intégration des citoyens communautaires à l’Union européenne.
« Vivre ensemble »
Ne serait-il pas temps de songer à accorder le même droit à nos concitoyens d’origine étrangère extra-communautaire ? Bien entendu, ce droit devrait être soumis à plusieurs conditions. Il devrait être exigé une durée minimale de résidence régulière : dix années de vie dans notre pays et la réciprocité dans le pays dont sont originaires ces personnes.
Ce vote pourrait être accordé selon les mêmes modalités prévues par la loi organique du 25 mai 1998 pour les ressortissants de l’Union européenne. Beaucoup de nos voisins ont déjà légiféré en ce sens.
Ce serait réduire, de façon médiocre, l’octroi du droit de vote que de le soumettre à des contributions fiscales ou sociales. La dignité d’un citoyen ne se réduit pas à des considérations « sonnantes et trébuchantes. »
Il est hypocrite d’avoir, en permanence, le mot « intégration » à la bouche et ne pas avoir la lucidité de considérer le droit de vote aux élections locales comme une étape d’une intégration progressive vers la naturalisation offrant par la suite la possibilité d’être élu local ou national.
N’ayons pas peur, ne fantasmons pas, ne dressons pas des obstacles entre nos différences ! Rassemblons, rassurons, partageons dans un destin commun notre « vivre ensemble » !
Signé ce 29 novembre par M. Etienne PINTE, Député UMP des Yvelines.
Sur son blog
jf.
[b]Ai-je dit le contraire?[/b]
[b]Pour Jacques:[/b]
[url]http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/11/29/article_immigration-gueant-a-l-offensive-60-des.shtml?utm_source=add_this&utm_medium=facebook&utm_campaign=partage#.TtSFKfVpn7Y.facebook[/url]
[b][u]Ludo [/u][/b][u]a eu un problème avec son lien ? Je vais essayer de le réinstaller en bleu[/u] :
[url]http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/11/29/article_immigration-gueant-a-l-offensive-60-des.shtml?utm_source=add_this&utm_medium=facebook&utm_campaign=partage#.TtSFKfVpn7Y.facebook[/url]
Revoici le lien en espérant qu’il fonctionne:
[url]http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/11/29/article_immigration-gueant-a-l-offensive-60-des.shtml[/url]
Incompréhensible.
Non, Ludo, je ne parviens pas à lire votre lien…
indy.texto
Mardi 29 novembre 2011
(…)
La satisfaction, c’est de constater que les Français favorisent à 61% le vote de ceux qui ont decidé de s’installer en France …
Bonsensenaction
Mardi 29 novembre 2011 à 10h18
suis favorable au droit de vote des étrangers non UE en situation régulière, installés depuis plus de 5 ans ET issus de pays proposant ou s’engageant dans un délai à accorder la réciprocité aux Français installés dans le pays en question.
De fait, cela exclue tous les pays qui ne respectent pas les droits de l’Homme et/ou qui ont des législations discriminantes. Pour les ressortissants de ces pays installés en France et qui voudraient voter (en France), il leur reste la possibilité d’obtenir la nationalité française. D’ailleurs, pour eux et comme le prévoit la législation, la recherche de l’obtention de la nationalité française et l’abandon de leur précédente nationalité devraient de fait être une exigence puisque leurs pays d’origine sont non démocratiques (ou racistes).
De la même façon qu’un ressortissant français qui pour des convenances personnelles quitte la France pour s’installer dans un autre pays devrait perdre de fait une partie de ses droits civiques. Les exilés fiscaux et autres retraités en goguette au Maroc ou ailleurs sont moins légitimes à voter en France que les étrangers installés sur notre territoire.
*(@David59, Vous auriez pu remarquer que j’ai précisé « exilés fiscaux » et « retraités en goguette » partis « à l’étranger pour convenance personnelle », de fait je ne parlais pas des personnes contraintes à quitter le territoire pour trouver un job.)
kero
Mardi 29 novembre 2011 à 13h58
…en Espagne (chiffres de 2009) il y avait 2 maires et 85 élus étrangers…
et alors?
On n’a pas fait une histoire en Espagne pour appliquer le droit et surtout la justice (et le bon sens).
J’habite en France depuis 2001 et les politiques économiques et sociales ont des répercussions sur ma vie ici… alors pourquoi je ne peux pas voter aux présidentielles? (note: je vote déjà aux locales, aux régionales et aux éuropéennes ) Je vis ici, je paie ici… c’est une question de logique! Je souhaite m’investir dans mon pays d’accueil car je me sens concerné pour ce qu’il se passe ici… et croyez moi, Didier (modéré), que je me suis investi bcp plus que vous dans la politique de la France… je suis bénévole et militant, et j’en suis fier de le faire… dans « ton » pays!!
[url]http://forums.lavoix.com/topic/40842-immigration-gueant-a-loffensive-60-des-francais-pour-le-vote-des-etrangers/[/url]
Siempre,
Je ne sais pas pourquoi tout ne se transforme pas en lien actif. Je fais un autre essai en ayant transformé ce lien en lien actif sur un document word. On va voir…
[url]http://www.lavoixdunord.fr/Fra…Monde/2011/11/29/article_immigration-gueant-a-l-offensive-60-des.shtml[/url]
[url]http://www.lavoixdunord.fr/Fra…Monde/2011/11/29/article_immigration-gueant-a-l-offensive-60-des.shtml[/url]
Désolé Siempre, mais je ne sais pas pourquoi il n’y a qu’une partie du lien qui devient actif.
J’ai essayé en passant le lien par un document Word, et ça a fonctionné, sauf que ça me dirige sur une page erreur 404 et qu’ensuite l’ensemble de mon commentaire ici disparait…ceci 2 fois de suite…Bizarre! On s’en passera.
Ce soir un documentaire sur France 3 qui montrera comment les socialistes dans les années 80 poussait Le Pen… Droite ou gauche se rejettent pourtant la bébé…
Et bien ils viennent de réapparaitre…encore plus bizarre!