Le terrorisme en Europe , troisième partie

 Nous allons maintenant nous intéresser aux solutions contre le terrorisme prévues par les institutions européennes …

 Le terrorisme est une véritable menace pour les Etats et la population . Pour y remédier, l’Union européenne a mis en place une stratégie de lutte contre le terrorisme. 

 

Face à la menace terroriste de plus en plus présente, l’union européenne a mis en place une stratégie globale visant à contribuer à la sécurité mondiale et à la construction d’un monde plus sur, avec l’aide de l’ONU. 

L’UE s’est donc fixés certains objectifs à savoir : 

 

Respecter les droits de l’homme

Empêcher le recrutement de nouveaux terroristes

Assurer une meilleure protection des cibles potentielles

Enquêter sur les membres des réseaux existants et de les poursuivre

Améliorer les réactions et la gestion des conséquences liées aux attentats terroristes.

 

Les projets d’avenir de l’union européenne : il conviendra de se concentrer sur l’amélioration de la sécurité des transports en commun ( rappelons les attentats survenus par exemple dans les trains ou métros ) , sur l’élaboration d’une politique européenne de sécurité industrielle.

 

Bien qu’il existe une coopération commune, chaque états prévoit néanmoins sa propre politique de protection contre le terrorisme. En France par exemple, l’article 421.1 du code pénal stipule que constituent les actes de terrorisme les atteintes à la vie, les vols, les destructions, les dégradations et les détériorations.

Dans ce cadre elle prévoit par exemple la mise en place de plan Vigipirate consistant à renforcer la sécurité dans les lieux publics pour éviter toute intrusion de nature terroriste . De l’autre côté de la Manche, le « Terrorism Act 2000 » britannique définit le terrorisme de façon à inclure non seulement les offenses violentes contre des personnes et des dommages physiques aux biens, mais aussi des actes conçus sérieusement pour interférer avec un système électronique.