Et revoilà la « Notation » mise à l’honneur.
En Mai 68, dont on va fêter bientôt la commémoration (une de plus), les étudiants, relayés par les professeurs, ont décidé de ne plus noter leurs élèves, mais d’attribuer une lettre de l’alphabet, très vague reflet de la valeur de l’élève.
La « Frénésie Notative » est à nouveau au « goût » du jour, et pas seulement pour justifier le bon, ou le mauvais « travail » d’un élève, mais, en ce début de XXI ème siècle, on attribue une Note à tous les Evénements du quotidien.
Tout le Monde veut noter « tout le monde » !!, comme si la société était devenue une immense salle de classe, ou chacun d’entre nous se devait d’attribuer des Bons et des Mauvais points, des Tableaux d’Honneurs, ou des « Mises au Coin », !
La moindre note au dessous de la moyenne déclenche des psychodrames familiaux, et les cours particuliers ont de beaux jours devant eux !
Jacques ATTALI, dans son fameux rapport, en fait autant, et considère que les élèves ont le droit de mettre une note à chaque ensignant !! Tollé Général dans le monde de l’éducation, vous vous en doutez bien !!
Un site internet : note2b.com, vient d’être fermé, ce site permettait déjà aux élèves de noter leur Profs. Il a été remplacé par son « cousin germain » : note2bib.com, qui permet au Patient cette fois de noter son Médecin !
Là encore, vives réactions des praticiens et du Conseil de l’Ordre !
Il ya quelques mois, même le Président de la République, avait décidé de noter les Ministres, idée vite passée aux oubliettes.
Les sondages, sont une autre forme de notation immédiate du pouvoir en place.
Les élections, et le vote des citoyens, sont encore une forme de notation, puisqu’au dépouillement, on dit bien que : Untel a fait tel % de voix, un autre un peu moins etc…
Depuis le temps que le débat existe, on n’a pas trouvé mieux pour Récompenser, Sanctionner, ou Evaluer !
Nous sommes tous des « noteurs », et nous sommes tous notés, dans notre vie quotidienne.
On pourrait citer ici des milliers d’exemples….., même ce petit billet : vous allez le noter, sans le savoir parfois, en allumant l’étoile jaune tout en haut de l’article, vous donnez une note, a chacun des rédacteurs, et le nombre de visites que vous faites , c’est une note aussi que vous lui apportez !
Vous pouvez compléter, ce "carnet" de Notes, en venant commenter, et peut-être, proposer une solution pour que la "reconnaissance", ne soit plus une question de "Chiffres". Quelques notes de "musique" pourquoi pas ?
Sophy
Ah! note quand tu nous tiens, pourquoi a-t-on tellement besoin d’attribuer une note?
Mais tout compte fait je vais peut-être me mettre à donner des notes à mon mari. Pour sa gentillesse, son humour etc… (rires). Suivons la mode.
Les notes étant le reflet de ce que les autres pensent de vous, elles peuvent quelquefois être dures à accepter.
Sophy
Pour les photos Blaise m’aide très gentiment. J’aurais du poser ma question sur un de ses articles surtout que je suis allée en lire plusieurs, mais je n’y ai pas pensé et je lui ai répondu sur un des miens.
De plus où puis-je prendre des photographies sur internet en sachant quelles sont libres de droits? Je ne sais pas où aller?
Sinon, j’ai essayé, j’arrive à intégrer de photos dans mes articles, j’ai fait un essais que j’ai annulé après, mais seulement celles qui sont déjà dans la galeris de C4N, pour en remettre dans cette galerie, pour l’instant je ne sais pas.
Et pour la vidéo, alors là.
ANDREA
Pour votre bonne humeur, votre gentillesse, je vous met : 20/20!!!!!
SURTOUT NE CHANGEZ PAS!!!!!
ANDREA
ANDREA, WIKIPEDIA, vous permet d’enregistrer sous, toutes les phots que vous désirez, maintenant, pour les articles, d’actualité immédiate, vous pouvez enregistrer sous, les photos parues à la Une des magasines, il faut que ce soit une JPJ, et qu’elle ne soit pas trop grande, elle arrive dans VOTRE galerie de photo, j’oubliais, donnez leur un TITRE, sinon pour les retrouver dans la photothèque de C4N, bon courage, déjà comme çà la roulette de la souris « chauff », après suivez le processus recommandé par C4N
Tenez moi au courant de vos progrès, et n’hésitez pas à me demander. Par contre pour les vidéos, je n’ai pas bien compris, et me suis fait aidée, mais monfils, « grand spécialiste de l’informatique », va me montrer le 8 avril, en le faisant devant moi, je vous l’expliquerai quand je l’aurai appliqué
SOPHY
Bonjour Sophy,
Merci pour tous ces messages d’encouragement, vous êtes vraiment très gentille.
Allez voir sur « un petit geste pour la planète », j’ai réussi à mettre la photographie d’un oiseau un « chardonneret », c’est gagné grace à votre aide.
Ce n’est pas l’emplacement que j’aurais voulu, je n’ai pas fais attention à cela dans l’excitation d’avoir réussi, mais je n’ose l’enlever car j’ai peur d’effacer mon texte.
Mais ce n’est pas grave.
Je vous remercie sincèrement de votre aide et des explications détaillées que vous m’avez fournies.
Merci aussi pour le 20/20, qui m’a fait très plaisir.
A bientôt sur vos articles.
SOPHY
C’est fait j’ai réussi à changer de place ma photographie.
A bientôt.
de notes en notes…: Cat LEF
j’aurais bien un petit faible pour le « si bémol », et je laisserais là le « la », pour mettre un dièse au « do »
SOPHY, le grand compositeur Gustav Mahler disait: « l’essentiel n’est pas dans les notes », montrant par là que les notes nous relient à quelque chose qui nous dépasse et qui nous surpasse, le spirituel.
Cat LEF
Cat LEF, je reconnais là, la choriste que vous êtes (je crois?),et oui pourquoi ne pas remplacer les chiffres pour évaluer chaque individu, par des « Notes de musique » ?
Je ne connais pas le solfège, c’est dommage, mais au moins pour les élèves, quelques sons graves, pour sanctionner, quelques notes aigues, poue dire » attention peut mieux faire », quelques notes douces, por encourager a progressser ? Pourquoi pas, puisqu’on dit que » la musique adoucit les moeurs « .
très @MICALEMENT
AH!!!! la » GRANDE MUSIQUE »
VAUTIER, QUAND des compositeurs comme : Malher, Mozart, Bethoven,ou Bach, ont creé leurs symphonies, leurs concertos,etc.. c’est un peu vrai que l’on peut parler de spiritualité, tant ces chef-d’oeuvres, nous touchent et nous emporte bien loin du Monde ou l’actualité journalière nous ramène à notre condition humaine!
Oui, il m’arrive de m’évader dans la musique et il m’arrive depuis longtemps d’aller écouter de la musique en pleine nature: La Symphonie N°1 dite « Le printemps » de R. SCHUMANN dir.W Sawallich ou la Symphonie N°4 de MAHLER avec Vaclav Neumann au pupitre de la philharmonie tchèque (un must – publicité non rémunéré !!!!). Ce monde urbain est tellement inhumain.
Le brame du cerf…au petit matin c’est pas mal non plus….
Sophy
SOPHY,
Des sons grâve, aigus, doux pour noter, c’est une très bonne idée. Cela mettrait notre journée en musique.
DO,RE,MI quelle bonne idée, vous avez eu là Sophy.
Je vous dis à lundi, car je m’absente pour le week-end.
Amicalement, Andréa.
Il est certain SOPHY , qu’il a fallu beaucoup de temps pour sortir de l’ère des barbares qui n’aimaient que peu la musique ! Il préferaient avoir un morceau de cerf mal cuit dans leur mains mal degourdies.