Et revoilà la « Notation » mise à l’honneur.

 

En Mai 68, dont on va fêter bientôt la commémoration (une de plus), les étudiants, relayés par les professeurs, ont décidé de ne plus noter leurs élèves, mais d’attribuer une lettre de l’alphabet, très vague reflet de la valeur de l’élève.

 

La « Frénésie Notative » est à nouveau au « goût » du jour, et pas seulement pour justifier le bon, ou le mauvais « travail » d’un élève, mais, en ce début de XXI ème siècle, on attribue une Note à tous les Evénements du quotidien. 

Tout le Monde veut noter « tout le monde » !!, comme si la société était devenue une immense salle de classe, ou chacun d’entre nous se devait d’attribuer des Bons et des Mauvais points, des Tableaux d’Honneurs, ou des « Mises au Coin », !

La moindre note au dessous de la moyenne déclenche des psychodrames familiaux, et les cours particuliers ont de beaux jours devant eux !

 Jacques ATTALI, dans son fameux rapport, en fait autant, et considère que les élèves ont le droit de mettre une note à chaque ensignant !! Tollé Général dans le monde de l’éducation, vous vous en doutez bien !!

Un site internet : note2b.com, vient d’être fermé, ce site permettait déjà aux élèves de noter leur Profs. Il a été remplacé par son « cousin germain » : note2bib.com, qui permet au Patient cette fois de noter son Médecin !

Là encore, vives réactions des praticiens et du Conseil de l’Ordre !

 

Il ya quelques mois, même le Président de la République, avait décidé de noter les Ministres, idée vite passée aux oubliettes.

Les sondages, sont une autre forme de notation immédiate du pouvoir en place.

 

 Les élections, et le vote des citoyens, sont encore une forme de notation, puisqu’au dépouillement, on dit bien que : Untel a fait tel % de voix, un autre un peu moins etc…

Depuis le temps que le débat existe, on n’a pas trouvé mieux pour Récompenser, Sanctionner, ou Evaluer !

Nous sommes tous des « noteurs », et nous sommes tous notés, dans notre vie quotidienne.

 On pourrait citer ici des milliers d’exemples….., même ce petit billet : vous allez le noter, sans le savoir parfois, en allumant l’étoile jaune tout en haut de l’article, vous donnez une note, a chacun des rédacteurs, et le nombre de visites que vous faites , c’est une note aussi que vous lui apportez !  

 

Vous pouvez compléter, ce "carnet" de Notes, en venant commenter, et peut-être, proposer une solution pour que la "reconnaissance", ne soit plus une question de "Chiffres". Quelques notes de "musique" pourquoi pas ?