Le concombre a été victime ces derniers temps d’une mauvaise image, à tort apparemment. Faisons l’apologie de ce légume excellent pour les régimes, car très diurétique, et gorgé de vitamines ! Qu’il soit consommé sous forme de salades ou en version chaude, il réveillera agréablement vos papilles ! Voici quelques recettes faciles à réaliser, en n’oubliant pas bien entendu de bien laver sous une eau fraiche les légumes avant utilisation. Ce conseil est valable pour tous les légumes !
Recette de tzatziki
Cette préparation d’origine grecque est très simple à préparer et succulente. Elle servira d’accompagnement ou d’entrée apéritive.
Ingrédients
– 300 g de yaourt nature
– 1 concombre
– 2 gousses d’ail
– 5 feuilles de menthe
– 2 cuillères d’huile d’olive, sel, poivre selon le goût.
Préparation
Epluchez et râpez le concombre. Laissez-le dégorger quelques minutes. Mélanger concombre, yaourt, huile d’olive et feuilles de menthe hachées. Salez et poivrez à votre convenance.
Gratin aux concombres
Un plat chaud délicieux !
Ingrédients
– 4 concombres
– réaliser une sauce béchamel
– 100 g de gruyère râpé
– sel, poivre, muscade selon votre goût
Préparation
Coupez les concombres en rondelles et faites les cuire dans l’eau bouillante 20 minutes. Réalisez ensuite votre béchamel.
Mettez vos concombres dans un plat à gratin avec la béchamel et recouvert de gruyère. Faites gratiner au four pendant 15 minutes. Vous pouvez rajouter un peu de chapelure à la fin pour donner du goût au gratin.
Et pourquoi pas une soupe aux concombres !
Ce n’est pas la saison des soupes, mais une très bonne idée pour cet hiver…
Il faut utiliser environ 2 concombres pour 1 litre d’eau (+ pommes de terre, carottes enfin ce que vous aimez…). Je vous laisse maître de la recette !
La meilleure des recettes personnellement, est une salade de concombres avec un peu de crème fraiche et quelques pincées de ciboulettes ou de feuilles de menthe. Une recette simple et excellente, et n’ayez pas peur des bactéries…
Et bien voilà qui peut s’appeler une bonne initiative!
A dire vrai, je n’ai jamais arrêté d’en manger.
Amitiés
Ludo