Un Français sur la plus haute marche à Paris ?

 Le Tour de France approche à grands pas, et les récentes performances des français laissent planer le doute sur un possible vainqueur de la grande boucle ou même un top 10 sur ce tour de France 2011… Décryptage! 

L’édition du Tour de France 2011 approche à grands pas; à moins d’un mois du départ de la 98ème édition de la Grande Boucle, on ne voit pas quel(s) coureur(s) français pourrait accrocher un top 5 voir même un top 10! Le dernier étant Christophe Le Mével terminant à une honorable 10ème place il y a deux ans (en profitant d’une longue échappée ce qui l’avait fait remonter dans les dix premiers du classement général.) Le dernier top 5 était Christophe Moreau en 2000 et depuis plus aucun français capable de titiller le gratin du cyclisme mondial (Contador, les frères Schleck) . La dernière fois qu’un français remporta le Tour de France, c’était en 1985 avec Bernard Hinault! 

Alors qui cette année peut tenir la dragée haute aux grands noms du cyclisme actuel? Quel français pourra surprendre tout son monde sur le Tour comme l’a fait John Gadret sur le Giro cette année? 

Cependant il leur faudra tenir la cadence infernale imprimée par les ténors lors des étapes de montagnes …  

Etablissons les quelques français susceptibles de jouer le classement général tout en étant performant en montagne ou en limitant la casse lors de ces 3 semaines de course à travers la France: 

Jérôme Coppel: C’est surement un des coureurs français qui sera le plus attendu, ce rouleur/grimpeur à les capacités d’accrocher les meilleurs cette année, performant en contre-la-montre, il peut aussi bien tenir la cadence en montagne. Ce coureur de 24 ans originaire du Rhône aura l’avantage d’avoir une équipe complètement dévoué à sa cause sur ce Tour de France, à l’instar du sprinter français Jimmy Casper ( dernier français à avoir remporté un sprint massif sur la Grande Boucle.) 

Sylvain Chavanel: Il est reconnu et respecté dans le peloton. Grand attaquant qui n’a jamais rien à perdre sur les courses qu’il dispute, ilest un mordu des longs efforts en solitaire ou du moins dans les échappées ( il l’a dit lui même "je m’ennuie dans le peloton".)Plus il vieillit plus il se bonifie; le poitevin a finit 2ème du Tour des Flandres derrière Nick Nuyens et a remporté deux étapes du Tour à chaque fois en prenant le maillot jaune derrière ses victoires. Il a fait une coupure de trois semaines au mois de mai pour faire un stage en montagne à Font Romeu à 1800 mètres d’altittude dans les Alpes en compagnie de quatres co-équipiers pour s’améliorer en haute montagne. Et si Chavanel devenait un pur grimpeur? En tout cas ce stage devrait l’aider à accompagner les meilleurs plus longtemps. 

Pierre Rolland: Le grimpeur de l’équipe Europcar peut ambissioner un top 10 sur le Tour de France 2011, et ce s’il parvient à accrocher les meilleurs dans la haute montagne à partir du 14 juillet et à limiter la casse en contre-la-montre. 

Hubert Dupont: le lieutenant de John Gadret sur le Giro à terminer à une honorable 16ème place. Les experts seront du même avis que moi en disant qu’il peut viser plus haut sur ce Tour de France. What else? 

A mon avis ce seront les seuls français à pouvoir jouer le classement général final cette année sur le Tour de France. On attend avec impatience ce Tour de France toujours avec toujours autant d’engouement pour cet évènement national. Etbien sûr la relève chez les coureurs français qui va arriver comme Bleb Kadri d’AG2R La Mondialecette année ou encore ceux qui ne sont pas présent sur ce Tour tel que Alexandre Geniez récent deuxième duTour du Luxembourg a deux secondes derrière Linus Gerdemann ou encore le champion du monde junior, le basque d’Euskaltel Romain Sicard.