Eh oui notre petit rongeur doit y passer et se faire couper les griffes, mais ce n’est pas chose facile, car un lapin ça gigote dans tous les sens et c’est peureux. Dès qu’il se débat j’ai le droit à de belles traces.

 


Comme les griffes des pattes d’un lapin poussent assez rapidement, il est important de les couper régulièrement. Lorsque la griffe dépasse une longueur de 1,5 cm, il faut  la couper. Pour réaliser cette tâche, vous devez avoir un coupe-griffe bien aiguisé, acheté dans une animalerie. Il peut s’agir d’un coupe-griffe utilisé pour les chats ou les chiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de commencer ce pénible moment autant pour le lapin que pour vous, il faut placer le lapin sur une surface plane, mais votre animal doit être calme, car la tâche sera difficilement réalisable. Touchez-lui les pattes, et ce, sans couper. Il s’habituera donc à cette manipulation.

Mais attention car la griffe du lapin renferme un petit vaisseau rosé qu’il ne faut surtout pas couper, donc allez y délicatement quitte à couper la griffe petit peu par petit peu. Cela engendre un saignement important et de la douleur pour l’animal.

Pour voir ce petit vaisseau, vous pouvez vous placer près d’une fenêtre. Si les griffes de votre lapin sont d’un blanc clair, vous verrez facilement le vaisseau et vous saurez jusqu’où couper la griffe. Cependant, si votre lapin a des griffes noires, comme mon petit diabolo,  il serait plus facile pour vous de placer une petite lampe de poche derrière la griffe pour voir le vaisseau.

Si votre lapin devient nerveux, vous pouvez lui donner une petite grignotine, carotte ou autre friandise pour le calmer et le récompenser lorsqu’il demeure calme. En cas de saignement, vous pouvez prendre une compresse imbibée de Bétadine. Si tout se passe comme ci-dessus, câlinez votre petite boule de poils, elle l’aura bien mérité.

Bon courage!!