Quand vient le temps de choisir son sol d’intérieur, on a véritablement l’embarras du choix. Cependant trois produits sont particulièrement intéressants. En voici une présentation ainsi qu’une brève description, tout en indiquant les pièces idéales pour chacun d’entre eux.
Les sols en vinyle
Le grand avantage du sol vinyle est qu’il peut reproduire pratiquement tous les types de sol, en imitant leur texture. On peut aussi se le procurer dans de nombreuses gammes de couleurs et de motifs, facilitant leur adaptation au décor et permettant une plus grande originalité selon nos envies. De plus, ils viennent en différents formats, soient en dalles, en lames ou en rouleau, ce qui facilite grandement la pose, et ce, pour toutes les pièces, puisqu’ils s’ajustent selon les différents contours de celles-ci.
De plus, ils possèdent de nombreuses qualités. Premièrement, ils sont reconnus pour leur isolation thermique et phonique. Ensuite, une grande partie d’entre eux bénéficie aussi de propriétés antitaches, anti-rayures, antidérapantes et antichocs. Ils ne craignent pas les dégâts d’eau, car ils sont entièrement étanches, ce qui facilite aussi leur entretien. Enfin, ils ne sont pas affectés ni par la lumière, ni par la chaleur et l’humidité. Pour toutes ces raisons, ils sont le choix idéal de pièces telles que les chambres d’enfants, la cuisine ou la salle de bains ; des endroits de grand passage ou à grande activité.
Les sols stratifiés
Si l’on désire un sol à l’aspect de bois massif, de béton ou de pierre, mais que l’on ne veut surtout pas les désagréments qui les accompagnent, alors le choix d’un sol stratifié s’impose. En effet, ce type de sol a la capacité de leur ressembler, procurant à la pièce une ambiance plus classique. Au final, l’effet est très similaire, mais la pause se fait sans complication, grâce à un système d’encliquetage des panneaux, les uns dans les autres.
Son côté résistant dans la durée est une des qualités que recherchent ceux qui le choisissent, car il est antitache. De plus, certains ont été créés afin de posséder une résistance maximale à des environnements de grande humidité, telle que la salle de bain. Ce sol est aussi recouvert d’un film de protection qui le rend résistant face aux rayures. Enfin, son prix fait de lui un choix économique. Parfait pour toutes les pièces où l’activité est réduite.
Le parquet contrecollé
Dernier de cette liste, mais non le moins attrayant, le parquet contrecollé possède la beauté du parquet massif, tout en évitant son coût. En effet, seule la partie supérieure du parquet contrecollé (la couche d’usure) est faite de bois massif, ce qui permet de réduire considérablement le prix.
C’est un produit qui offre un rapport entre beauté/prix qui est difficile à égaler pour le reste des matériaux de sol intérieur. De plus, il possède une excellente durée de vie. C’est un type de sol qui s’adapte parfaitement aux besoins des chambres à coucher pour adultes, ainsi que pour le salon et la salle à manger.
Il ne reste donc plus qu’à définir nos envies et à choisir en connaissance des avantages décris ci haut, le type de sol qui viendra compléter la rénovation des pièces de notre maison.