L’art du maquillage

Nous sommes très très nombreuses dans le monde à utiliser tous les produits maquillants pour nous rendre belles. Mais savez-vous depuis quand les cosmétiques existent ? Quelle fut la première femme à en porter ? Et bien je vous propose de le découvrir.

 

 

 

Tout d’abord une petite définition. On désigne comme « maquillage », l’utilisation de produits cosmétiques pour embellir le visage, notamment de sa peau et la modification des traits du visage et du corps pour la création de personnages au cinéma ou au théâtre.

 

 

Il y a 3000ans avant Jésus Christ, les égyptiens utilisaient déjà le maquillage : le rouge à lèvres, le khôl, le maquillage pour les yeux à base de minerai de plomb, d’antimoine et de malachite.

 

 

Au 1er siècle, Néron et Poppée éclaircissaient leur peau avec de la céruse et de la craie, et utilisaient le khôl pour souligner leurs yeux ainsi que du rouge à lèvre.

 

 

Cléopâtre se maquillait elle aussi, mais à son époque les produits constituant les cosmétiques étaient fait de produits toxiques, comme des métaux qui détruisaient la peau et provoquaient le vieillissement prématuré de cette dernière.

 

 

En Europe, le maquillage est apparu au retour des croisés mais il n’était utilisé que pour des peintures rituelles. C’est seulement au XIIIème siècle que les nobles ont commencé à utiliser le fond de teint, la teinture à cheveux et le parfum.

 

 

A partir du XVIIème, ce sont toutes les classes sociales qui utilisent le maquillage. Les femmes les plus aisées utilisaient  même de temps en temps des fards à base de poudre d’or, d’argent, de pierres précieuses.

 

 

A partir du XIXème siècle, les produits modernes sont testés en laboratoire et fabriqués avec des produits neutres comme le talc, le kaolin, l’amidon de riz auxquels on ajoute des huiles et des colorants de synthèse.

Les progrès ont permis de développer des cosmétiques sans risque pour la santé ni pour la peau.