Il y a deux mois, au moment des résultats aux examens, et plus précisément du baccalauréat, j’ai été interpelée par le résultat d’une enquête. C’est vrai qu’en juin, la médiatisation (ou même parfois, la sur-médiatisation de ces moments forts que sont les résultats au bac permet d’informer sur des études aux résultats quelque peu surprenant ou amusant. Ainsi, un sociologue, Baptiste Coulmont, a fait une recherche dont le but était d’étudier l’éventuelle corrélation entre les prénoms et l’obtention ou non d’une mention au Bac. Par exemple, « un candidat sur quatre portant le prénom Madeleine ou Côme a obtenu une mention "très bien" cette année, comme c’est le cas pour un Gaspard, Marie-Anne ou Anne-Claire sur cinq » !
Loin de postuler que le prénom, en tant que tel, détermine une mention ou non, cette étude met en évidence que le prénom est un miroir social, chose que nous pressentions. Ce miroir social, de fait, reflète une réalité sociale relevant de la sociologie de l’éducation, à savoir l’inégalité face à l’école. Rappelons que la sociologie détermine des tendances mais ne dit rien sur un individu. Il ne faut pas y voir une inéluctabilité mais davantage un phénomène observable comme reflétant une réalité sociale et représentant une tendance. Un livre du même auteur "Sociologie des prénoms" permet d’en savoir plus sur les typologies des prénoms donnés en fonction de la classe sociale.
Ainsi, plus les prénoms sont connotés « classes sociales défavorisées », moins l’obtention de la mention sera fréquente et réciproquement. Un graphique représentant ces différentes tendances est parlant, en mettant en évidence des nuages de prénoms sur un axe abscisse représentant le pourcentage de mentions Très Bien et sur un axe d’ordonnées, le nombre de candidats portant le prénom. Il est amusant de repérer les prénoms et de faire le rapprochement avec d’éventuelles connaissances…
Pour plus de renseignements, le blog du sociologue est ouvert et des questions peuvent même lui être posées… http://coulmont.com/blog/2012/07/08/prenoms-mentions-bac-2012/
J’ai également entendu parler de cette enquête, un peu loufoque non ?
Ah ! Voilà pourquoi je n’ai pas eu de mention au Bac, à cause de mon prénom : Aimé !