C’est la fin de l’année et les repas de fêtes vont être copieux et très caloriques, mais lorsqu’on est enceinte , est il possible de consommer n’importe quel menu sans danger pour vous ou votre bébé!
Voici quelques petit conseils qui vous aideront à passer de bonnes fêtes:
Nous savons que le foie gras est un met qui se prépare souvent pendant Noël, alors est il possible de se laisser aller devant une belle tranche ?
En général ce n’est pas dangereux pour la femme enceinte mais il faudra choisir des foies gras qui sont surtout fermées et emballés, car les achats à la coupe ou les préparations faites maison seront à éviter, car leur fraicheur de conservation n’est pas toujours optimale!
Concernant le saumon fumé, il faudra s’en priver car la listeria n’est pas loin, et elle cause des défauts irréversibles sur le fœtus !
Allez un peu de champagne pour les douze coups de minuits, et bien NON !!Reposez cette flute, car votre bébé n’a pas envie de boire de l’alcool en tant que mineur!L’alcool passe directement dans votre sang.
Pour les desserts éviter les œufs crus comme les glaces, les crèmes, toujours pour la listeria!Et les fromages sont à bannir! Comme ceux à pâte molle!
Concernant les crustacés, il faudra surtout des produits bien frais et cuits comme la cassolette de moules, les crevettes sautées , mais par contre les huîtres et les carpaccio de Saint-Jacques, c’est pour l’année prochaine !
Concernant le tarama, qui est une crème rose à base d’œufs de poisson que l’on étale sur les mini-blinis à l’apéro ils peuvent aussi véhiculer la listéria.
Voilà j’espère ne pas vous avoir trop décourager dans vos projets culinaires et vous souhaites bonnes fêtes!
Un bon rappel, je n’aurais pas cru avoir droit au foie gras étant enceinte !
Content d’être un homme ;D
Mais ne vit-on pas dans un monde trop aseptisé au point qu’à la moindre petite bestiole on soit aussitôt remisé au rang des malades?