Les courses de lévriers, barbarie sur l’animal

Les courses de lévriers, ces chiens très minces à l’allure noble, sont très fréquentes en Espagne.

Comme pour les courses de chevaux, les lévriers suivent un entrainement très pointu, jusqu’à la fatigue, et quand ils sont blessés, qu’ils perdent trop fréquemment, en clair qu’ils ne servent plus a rien, leurs « propriétaires » s’en débarrassent, et les plus barbares d’entre eux les torturent.

C’est ce que cet article démontrera, la torture que l’on peut infliger a de pauvres bêtes, juste par simple désintérêt. On peut même se demander si cela n’est pas reproductible sur les hommes, tellement cette haine est prononcée.


Un petit point sur les lévriers: ce sont des chiens du 10ème groupe canin, ils sont réputés pour leur instinct de chasse, leur rapidité notable.

Les courses de lévriers sont de deux sortes: les courses avec poursuite à vue sur leurre, avec une simulation de chasse, ou les courses sur cynodrome, course de vitesse avec gain pour le premier arrivé.


Ces courses ont notamment lieu en France, mais ce sont des courses destinées aux passionnés, donc on se doute que les conditions de vie de la race canine est meilleure. De plus, il n’y a pas d’enjeu financier, donc on fait cela pour le simple plaisir, pas de raison de maltraiter les chiens. C’est un moyen de voir de beaux spectacles près de chez nous, ca vaut le détour, et les chiens adorent se dépenser, donc chacun y gagne.


Plusieurs associations œuvrent dans la défense des animaux et certaines spécialement dans la défense des lévriers, maltraités de manière abusive, et abandonnés.

En effet, on ne voit en les lévriers que le coté utilitaire, le bénéfice financier.

Une fédération andalouse se bat pour la protection des Galgos, lévriers espagnols, elle a tenté de sensibiliser le gouvernement régionale d’Andalousie, pour limiter les actes de barbarie, et donner des droits aux animaux, méprisés depuis longtemps.


Un dernier message de sensibilisation pour clore ce sujet, sans exposer ici les horreurs infligées à ces animaux comme à d’autres, si vous êtes témoins de tortures sur animaux vous pouvez porter plainte, la loi permet d’entendre chaque plainte à ce sujet. Les lévriers sont des animaux calins, sensibles, et non agressifs si bien éduqués, alors pourquoi tant de haine envers eux? Restez à l’écoute de votre animal, c’est tout de meme le « meilleur ami de l’homme »…