Malgré le fait que près de 70% de la population Québécoise soit en désaccord avec de prochaine élection, Jean Charest a confirmé, le 5 novembre dernier, que la population sera bel et bien attendue aux urnes le 8 décembre 2008. Insistant sur le fait qu’un gouvernement minoritaire n’est pas adéquat dans cette période incertaine, Charest dit ne pas être capable de gérer le Québec sans une majorité au pouvoir. Nous sommes dans une crise mondiale et ses élections, en plus de couter extrêmement cher à la province, empêche le gouvernement de fonctionner normalement.

Malgré cela, notre premier ministre ne semble pas se soucier de la difficulté financière du Québec présentement avec ses belles promesses de plus de 135 millions de dollars dès la première journée. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/11/05/001-elect-jour1-qc.shtml . En effet, il a abordé le sujet de la santé où il a prétendu vouloir augmenter le nombre de groupe de médecine familiale à 300.
Quant à l’économie, Charest dit pouvoir hausser les investissements en infrastructures de 4 milliards supplémentaires d’ici 2013. Finalement, pour ce qui est de l’éducation, celui-ci à promis, entre autre, de diminuer le nombre d’élèves par classe par conséquent, embaucher plus d’enseignants. http://elections.radio-canada.ca/elections/quebec2008/2008/11/25/006-Debat-theme-promesses.shtml.
Je persiste à croire que les prévisions sont beaucoup trop optimistes, surtout dans cette période sombre que nous connaissons. Si l’on revient sur les 4 milliard supplémentaire pour l’infrastructure, où pense-t-il trouver cet argent qui n'apparaît présentement nulle part dans le cadre financier?
Pour ce qui est de l’éducation, il a été prouvé dans une recherche effectuée par le CRIRES que diminuer le nombre d’élèves par classe donne de bon résultat seulement dans les milieux défavorisée ainsi que pour les classe de la maternelle allant à la troisième année du primaire. http://www.ulaval.ca/crires/.Une telle décision entrainerait des coûts très important et ne donnerais certainement pas les résultats souhaité dans tous les niveaux académique. De tout façon, je ne crois pas aux promesses de Jean Charest sur l’éducation car les libéraux n’ont rien fait en 5 ans, excepté bien sur, d’avoir augmenté les frais de scolarité et d’avoir diminué les prêts et bourses qui nous sont accordés.
Je suis persuadé que les étudiants en tiendront compte lors du vote. Comment avoir confiance en Charest qui nous promettait de régler le problème des urgences en 2002 et regardez où nous en sommes rendu en 2008. Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que si Charest sort majoritaire le 8 décembre prochain, il nous dira que les promesses faite ne pourrait être satisfaites vu le contexte économique que nous connaissons actuellement.