Depuis quelques années, le prix du pétrole ne cesse d’augmenter et les réserves de cet or noir deviennent de plus en plus rares. Alors, il est question d’abandonner le pétrole d’ici 2030. Il serait important pour le Québec de songer à des alternatives plus vertes et qui pourraient remplacer l’utilisation du pétrole. Plusieurs moyens comme les éoliennes ont déjà fait leur apparition sur le territoire québécois, mais il existe aussi plusieurs autres solutions méconnues comme les hydroliennes. En effet, le prix du pétrole augmente continuellement.

Cet été, le Québec a connu un record du prix du pétrole à la pompe, qui était de 1.50$ en juillet 2008 à Montréal. Cela constitue un phénomène alarmant, car certains Québécois ne peuvent réduire leur consommation d’essence comme les camionneurs ou bien les chauffeurs de taxi. Alors, cela serait le moment parfait pour investir dans les multiples façons de produire de l’énergie verte et ainsi, abandonner le pétrole au Québec. 

Grâce à nos nombreux cours d’eau au Québec, il pourrait être avantageux de se tourner vers les hydroliennes. On considère les hydroliennes comme l’équivalent des éoliennes sous-marines. En effet, les hydroliennes, qui sont de grosses turbines, sont placées dans les profondeurs des cours d’eau et elles tournent grâce aux courants marins. Au sud de la Corée, 300 hydroliennes devraient être la source de 300 mégawatts d’ici 2015, ce qui correspond à trois fois l’énergie produite par les éoliennes de Gaspé.

Les hydroliennes comportent différents avantages. D’abord, ces installations utilisent l’énergie hydraulique qui est inépuisable. Par la suite, tout comme les éoliennes, cette énergie est non polluante. Enfin, cette énergie est prévisible, car il est possible de savoir exactement la trajectoire des courants sous-marins. Alors, il serait sûrement intéressant de songer à exploiter ce type d’énergie au Québec. 

En étant, en ce moment, dans un contexte électoral au Québec, il serait important que les différents partis politiques considèrent les multiples solutions qui pourraient conduire le Québec vers un avenir sans pétrole.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroliennehttp://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/hydrolienne-leolien-des-mers-et-des-fleuves_15172/L’actualité, 1er octobre 2008