Treize femmes et un homme auraient contracté une grave infection après des séances de mésothérapie contre la cellulite chez un médecin généraliste du XIIe arrondissement de Paris. Agées de 20 à 50 ans, les victimes sont suivies par le CHU Henri-Mondor de Créteil, dans le Val-de-Marne.

La mésothérapie, méthode d'amaigrissement, consiste à injecter, avec un petit pistolet muni d'aiguilles, des produits sous la peau, dans la graisse. Ce sont des aiguilles mal désinfectées qui auraient provoqué de graves abcès au niveau des jambes, cuisses, hanches ou ventre des victimes. Des spécialistes du CHU De Créteil ont du effectuer chez certains l'ablation de centaines d'abcès, leur laissant cicatrices et trous sur les membres inférieurs.

La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass), la Direction générale de la santé (DGS) et de la Mission d'information sur les infections nosocomiales ont ouvert une enquête. Le ministère de la Santé organise le 9 mai une grande réunion, à laquelle est conviée la Société française de mésothérapie. Beaucoup de personnes croient que cette méthode est moins dangereuse que la lipo-sucion mais ce n'est pas le cas car d'autres cas d'infection ou complication ont déjà été signalés.