Quand l’UMP instrumentalise la Presse pour éliminer Ségolène Royal

L'affaire commence par une "banalité". Ségolène Royal a été condamnée pour ne pas avoir versé leur salaire à deux assistantes parlementaires, dont l'une a décidé d'écrire un pamphlet contre son ex-employeur peu avant les élections. Une affaire qui a trainé 10 ans, est passée par les prud'hommes, avant de se terminer par une condamnation de Madame Royal en Appel. La figure de proue du PS a d'ailleurs décidé de se pourvoir en Cassation "par principe", tout en affirmant que les anciennes assistantes percevraient leur argent sous peu. Bref, une affaire ennuyeuse certes, mais rien d'extraordinaire. C'était sans compter sur Nicolas Sarkozy et l'UMP…

Cette affaire, c'est du pain béni pour tous les politiciens de l'UMP, avides d'affaires sordides et du moindre fumé de scandale. L'histoire à peine ébruitée, l'AFP décide de ne pas en parler. Pourquoi ? Choix éditorial probablement. La situation géopolitique est intense en activité, tout le monde se fiche de cette histoire. C'est alors que l'UMP décide de convoquer la Presse pour faire connaitre ce "drame" ! Une situation grotesque, ridicule et un Nicolas Sarkozy insatisfait que la Presse ne se fasse pas l'écho de cette condamnation. Pour son premier anniversaire à l'Elysée, Sarkozy a trouvé l'excuse pour éviter de parler des sondages catastrophiques, de son image détestable et de ses mesures stériles. L'UMP décide alors de faire sa publicité afin de ridiculiser Madame Royal, que Raffarin n'hésitera pas à accuser de "délinquance sociale". Petite phrase assassine qui lui vaudra des poursuites pour diffamation. La "positive attitude" de l'ancien Premier Ministre a semble t-il ses limites.

L'UMP n'a pas hésité à parler de "censure", visant l'AFP, reprise par l'ensemble des journaux en général. L'AFP qui n'avait pas jugé utile de parler de la condamnation de Ségolène Royal. Des critiques mal digérées par le dirigeant de la Société des Journalistes, qui rappelle que l'AFP n'est "pas un blog sur lequel les acteurs politiques ou économiques viendraient poster des communiqués à leur guise". 

L'UMP tente t-il d'instrumentaliser la Presse pour "descendre" Ségolène Royal ? On est tenté de le croire puisque même le Président y va de sa petite pique pour signaler cet "oubli". Une affaire qui rappelle à quel point la mainmise des politiques sur les médias est dangereuse… 

18 réflexions sur « Quand l’UMP instrumentalise la Presse pour éliminer Ségolène Royal »

  1. Les affaires ?
    Oui Nox puisque sa première année est un échèque cuisent le Monsieur s’affairent a trouvé
    des poux a ses adversaires et pourtant M.pouvoir d’achats ex M.Karcher ex M Affaires
    ex M bien être pour Français aveugle et sourd .Mais rentre bien dans cette nouvelle façon
    de faire la politique en ne parlant que des autre partie aux lieu de nous exposer sa
    politique autre que des éffaits d’annonce !!

  2. Excellent.
    Une presse indépendante qui ose appeler les choses par leur nom et qui agit avec une recherche d’objectivité, est nécessaire. J’espère bien que des médias tels que celui-ci ne seront pas éliminés, parce qu’ils dérangent certains.

    Excellent article !

    Il n’est pas acceptable que le pouvoir tente de paraître meilleur en s’acharnant ainsi contre une opposante. Ca le rend hautement suspect d’incompétence. En fait, je pense qu’ils nuisent gravement à l’image qu’ils donnent, notamment avec le grave excès auquel cette incitation officielle à l’acharnement médiatique a conduit Paris-Match. Cet incident pourrait avoir de très lourdes et durables conséquences, si l’UMP et Sarkozy persistent dans ce registre.Déjà maintenant, le dérapage sera difficile à réparer. Beaucoup de chrétiens ont été outrés.

  3. Je pense que Sarkozy est plus subtil. Il a prouvé par le passé qu’il était un redoutable manoeuvrier politique qui su éliminer De Vuillepin, vider le FN de sa substance, atomiser le Centre et gravement désorganiser le PS.

    S’il s’acharne autant et incite à l’acharnement contre Ségolène Royal, cela a pour but évident de la discréditer. Mais vous observerez que dans le même temps, on laisse Delanoë avancer, quasiment sans l’attaquer.

    Je pense que Delanoë est un adversaire beaucoup moins difficile pour la droite. Ils vont favoriser sa tentatative de prendre le PS et le laisser avancer, voire favoriser une candidature de Delanoë à la présidentielle de 2012. Ensuite, ce sera un jeu d’enfant pour les militants UMP que de les descendre auprès de la France profonde, non-citadine, sur son orientation sexuelle.

    Sarkozy sait parfaitement que Ségolène Royal est une opposante redoutable qui peut briller suffisamment pour l’éclipser en 2012. Il veut donc l’éliminer à tout prix et est en train d’y mettre tous les moyens qu’il peut, présidence comprise et c’est aussi une des raisons de sa fébrilité à vouloir contrôler un maximum de médias.

    Telle, est ma conviction.

  4. Ségolène s’est servie des médias pour s’imposer comme candidate au PS.

    On ne peut pas dire que la presse est bien lorsqu’elle dit du bien de Ségolène et quelle est aux ordres lorsqu’elle critique.

    Combien de fois avez vous vu Sorko se comporter comme un « voyou » au salon de l’agriculture? Une multitude!!

    Combien de fois avons nous vu Ségolène lors de l’incident antidémocratique survenu lors de vote du budget de la région dont elle est présidente?

    Mois je l’ai vu deux fois en tout et pour tout.

    Alors que la presse soit au ordre ok mais n’allons pas trop loin.

    Enfin c’est mon avis.

  5. c’est ainsi
    N’oubliez jamais…

    l’histoire n’est pas comme les êtres humains… elle ne se répète jamais…

    elle étonne !!!

    :o)

  6. CHIRAC avait plus de dignité !

    Il est incapable de s’élever au-dessus de sa jalousie, de son ressentiment et de sa haine.

  7. Le Président CHIRAC a fait bien des erreurs impardonnables… Mais, qui n’en fait pas ?
    Cependant, il avait LE SENS DE L’ETAT !
    Ce grand Homme d’Etat aura respecté jusqu’au bout sa fonction présidentielle, qui faisait, de lui, le Président élu de tous les Français !
    Jamais, il ne se serait permis d’aller régenter des médias, au prétexte que ceux-ci n’étaient pas d’accord avec lui !

  8. le point de vue d’un petit Belge
    En Wallonie(partie francophone de la Belgique)nous somme dirigé par les socialiste depuis prés de trente ans,nous avons 27% de chômage et la qualité de vie sans ressent au point que comme vous en France les meilleures vont a l’étranger pour le boulot.
    Les magouilles que ceux si on générer a leurs profits et des copain commence seulement a remonter a la surface.
    Madame Royale ne paye pas deux personnes et il ne faut RIEN dire,ce taire,l’omerta,mais des que la Sarkosie fait un pet tous les canards de France en font leur premier page et crie aux fachisme aux droit de l’homme bafoués.
    C’est cela vôtre vision de la démocratie, alors la France est bien malade.

  9. clopinette, d’après mon expérience , la qualité de vie est meilleure en Wallonie qu’en France en général ! et puis apres tout, vos libéraux-« socialistes » , n’ont jamais rien fait pour dompter vos maîtres de forges !!!!
    Alors ne nous donne pas de leçons s’il te plaît : Il est bon que la carrière de notre Czar soit difficile !

  10. Un président qui incite les médias à s’acharner contre une de ses concitoyennes n’a pas la dignité de ses fonctions

  11. C’est pourtant simple: l’UMP et Sarkozy font le forcing pour discréditer Ségolène Royal afin de favoriser Delanoë. Il est bien plus commode pour l’UMP d’avoir une opposition médiatiquement inaudible et Delanoë en 2012. Ils savent très bien que l’indulgence de la France profonde ne sera pas la même qu’à Paris. Il est probable qu’on l’attaquera sur son orientation sexuelle.

    Tandis que Ségolène Royal est devant Sarkozy, déjà maintenant (!)

  12. Un président qui incite les médias à s’acharner contre une de ses concitoyennes n’a pas la dignité de ses fonctions

    Il est incroyable de lire une telle chose. Le président est la cible tous les jours de pratiquement tous les médias et vous osez tenir de tels propos.

    C’est incroyable.

    Vous devriez sortir de la politique politicienne partisane. Notre président a sans doute plus de défauts affichés que les autres mais les autres n’en sont pas dépourvus.

  13. @ New Reporter:

    Si Renown dit qu’il faut s’acharner médiatiquement contre Ségolène Royal, ça n’engage que Renown et il ne se passera probablement rien, parce que si j’avais écris Tartempion, il ne se serait rien passé non plus.

    Mais si le Président de la France, qui représente des dizaines de millions de personnes, dit très officiellement que les médias ne s’acharnent pas suffisamment contre Ségolène Royal et qu’il faut corriger ça, l’impact est infiniment plus lourd. En outre cet impact auprès des médias est encore renforcé par la mise en branle de toute l’UMP dans le dessein évident denuire à Ségolène Royal (exigences de démission par Raffarin, avec des propos diffammatoires, attaques répétées de Lefèbvre avec pressions graves sur l’AFP et lettre ouverte à toutes les rédactions incitant é l’acharnement anti-Royal, propos du président Sarkozy allant dans le même sens devant une réunion de députés UMP et encore Coppé, plus récemment)

    Alors, si ça ce n’est pas de l’acharnement, vous allez peut-êtreme dire que c’est de la compassion ? et que pareille incitation à la haine médiatique orchestrée par le président de la France soit normale et admissible ? A part ça, vous allez bien ?

    Mais je pense que ce n’est pas très intelligent de la part de l’UMP. Ca va être l’horreur maintenant. Il n’y aura plus de pardon et ce sera un devoir pour nous tous d’aller attaquer l’ennemi, partout là où il est, là où l’occasion s’en présente ! Et s’il réussit à faire échouer ROYAL, ton président n’aura plus jamais de trêve, ni de paix avec nous, même s’il la pousse au suicide (surtout si-). Je précise que jusqu’à ce récent acharnement à éliminer SR, nous nous étions assez strictement limités à la défendre, à tenter de la protéger.

    Mais je ne sais pas si ton président est capable de voir qu’il est en train de sérieusement aggaver les choses et qu’il faudrait au contraire apaiser tout ça. Alors on se croisera encore en Sarkozie pour des moments difficiles.

    A la prochaine !

  14. Comme le dit Aetius la stratégie de l’UMP est defaire le forcing (président, compris) pour discréditer Ségolène Royal, pendant qu’on laisse avancer Delanoë .

    Il y a encore un élément de taille, qui va dans ce sens, comme Aetius l’a écrit sur LePoint.fr : les images volées par Paris-Match montrant Ségolène Royal en train de prier sont de nature à lui nuire au sein du PS, en particulier ça peut poser un problème par rapport à l’aile gauche du PS, sans doute beaucoup plus athée que l’aile du PS proche du Centre. Quand on sait que Paris-Match est très proche de l’Elysée, je vous laisse conclure.

    Delanoë serait un opposant moins combattif que Ségolène Royal et surtout beaucoup moins bien relayé par les médias. En outre en 2012, il n’a guère de chance auprès de l’importante part rurale, conservatrice de la France, que Ségolène a de bien meilleures chances de rallier, surtout si l’UMP échoue comme elle l’a fait jusqu’à maintenant.

  15. Mais si le Président de la France, qui représente des dizaines de millions de personnes, dit très officiellement que les médias ne s’acharnent pas suffisamment contre Ségolène Royal et qu’il faut corriger ça, l’impact est infiniment plus lourd. En outre cet impact auprès des médias est encore renforcé par la mise en branle de toute l’UMP dans le dessein évident denuire à Ségolène Royal

    Je ne crois pas pourquoi s’ennuyer à faire ce que son propre parti est capable de lui faire…..

    Je reste quand même persuadé que les critiques diverses faites à Nicolas sont bien plus nombreuses que celles faites à Ségolène.

    Et s’il réussit à faire échouer ROYAL, ton président n’aura plus jamais de trêve, ni de paix avec nous,

    Ce n’est pas plus mon président que le vôtre, personnellement je suis plutôt centriste de gauche et de droite estimant qu’au lieu de faire de la politique politicienne, voire bassement politicienne, nos hommes et nos femmes politiques feraient mieux de travailler pour les français.

    Mais je ne sais pas si ton président est capable de voir qu’il est en train de sérieusement aggaver les choses et qu’il faudrait au contraire apaiser tout ça. Alors on se croisera encore en Sarkozie pour des moments difficiles.

    Je crois que vous nagez dans l’utopie politicienne de votre parti. Vous niez certaines évidences. Si je n’avais qu’un conseil à vous donner: Sortez de vos idées pré-conçues, n’hésitez pas à vous remettre en cause.
    Sarkozy a fait et fera encore des tas de « conneries » mais je pense que votre préférée n’est pas mal dans le genre…

    CHIRAC avait plus de dignité !

    Il est incapable de s’élever au-dessus de sa jalousie, de son ressentiment et de sa haine.

    Ha bon? Il était plus discret tout simplement.

    Pour moi dans dignité, il y a aussi honnêteté. Chirac est un mec qui à l’air sympa, le mec qu’on a l’impression de pouvoir avoir comme pote mais dire qu’il avait de la dignité.

  16. @ New Reporter
    Un président doit avoir la dignité de diriger TOUS les Français et pas seulement l’UMP et ses sympathisants. En incitant ainsi à l’acharnement médiatique contre une de celles dont il a la responsabilité, il se comporte en chef de bande, mais non en président. Lorsqu’on sait que le dernier sondage donnait 53-54% de sympathies à Ségolène royal, il va inévitablement choquer et blesser tous ces gens. Vous, non plus, n’apprécieriez que l’on incite au lynchage médiatique d’une de vos amies. Alors, plus il l’attaquera et plus il va se faire haïr. Maintenant, ce sera difficile de faire machine-arrière. Tout au plus pourrait-il essayer deprofiter del’aubane que Ségolène royal soit dans une approche harmonieuse de son parti pour essayer d’apaiser ce qui s’envenime à vue d’oeil, à lire les blogs.

    Pour moi, ils cherchent à pousser Delanoë, nettement moins dangereux pour l’UMP.

    Je ne crois pas à une maladresse, car toute l’UMP s’y est mise dont plusieurs gros bonnets comme Raffarin (N°2 de l’UMP), Lefèbvre (porte-parole officiel, Coppé (chef du groupe UMP )à l’Assemblée)et même Fillion, je crois récemment.

  17. Pour moi, ils cherchent à pousser Delanoë, nettement moins dangereux pour l’UMP.

    Ce qui n’est pas certain!!!

    Je ne partage pas votre avis quant à la critique mais c’est l’intérêt des discussions.

    Par contre s’il s’imagine que le fait que Delanoé soit homo pour qu’il ait moins de chance, il se plante. Même en milieu rural, les choses changent.

    J’ai eu la surprise il y a quelques mois d’aller manger chez des gens qui votent FN (vote sanction) et parmi leurs invités, il y avait un couple de lesbiennes amies de la famille.

    C’est donc dire.

  18. N’importe quoi !
    Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !
    L’UMP ne fait que relayer l’information, il ne discrèdite personne.

    Pour voir le vrai visage de Ségolène Royal, je vous invite à aller voir cette vidéo sur dailymotion. On y voit madame la présidente de région refuser la parole à des gens qui ne sont pas d’accord avec elle, puis déclarer sa mesure adoptée « sans abstention, sans opposition », alors que des élus ont quitté la salle !
    http://www.dailymotion.com/video/x4kdbf_royal-fountaine_news

Les commentaires sont fermés.