Samedi 10 janvier, a eu lieu dans toute la France, une journée de protestation contre l’intervention des troupes israélienne à Gaza.
Plus de 120 000 personnes, ont défilé dans toute la France, et selon les rapports de police, entre 40 et 60 000 dans la Capitale !
Une manifestation de plus ? Pas vraiment :
En ces temps troublés, plus rien ne nous étonne !
Sauf que cette fois la violence des propos tenus, et la présence de représentants des partis politiques, en a fait un évènement qui demande réflexion…
C’est au son des prières collectives, ponctuées d’ «Allah Akbar », des drapeaux du Hamas, des autocollants « Soutien à la résistance armée », des slogans tels que « Israël assassin », ou encore « L’armée de Mahomet est de retour », et même « tremblez Juifs ! », que s’est déroulée cette journée …
Tout cela en présence de représentants du Parti Communiste : Marie-George Buffet, et de l’extrémiste de Gauche, Olivier Besancenot en tête !
Des associations musulmanes telles que l’UOIF, subventionnées par l’Etat, étaient du cortège également….
Cortège constitué de jeunes d’origine Arabe, issus pour la plupart des cités de banlieues, dont un certain nombre de casseurs, vite repérés par le service de sécurité !
Les rapports de police sont formels : JAMAIS, depuis fort longtemps, la frontière entre l’Antisionisme et l’Antisémitisme n’avait été, aussi allègrement franchie !
Prenant prétexte la guerre menée par le Tsahal contre le Hamas, le front Islamo-Gauchiste pousse à la condamnation d’Israël !
Par contre ces « humanistes » ne disent rien du génocide du Darfour, perpétrés par les djihadistes soudanais, contre les Chrétiens et les Animistes,
Encore moins du terrorisme d’Al-Qaïda qui tue lui aussi… des musulmans !
Derrière ces cris, et ces slogans, on sent resurgir une détestation du Monde libre, cher à Olivier Besancenot, et sa LCR…
Ceux qui défilent en criant : « A bas Israël », ne comprennent pas la résistance de ce Pays, face à ces fanatiques, qui au nom du Coran, n’hésitent pas à piéger eux aussi des innocents, par des attentats suicides, qui ont touchés des familles Juives entières !
C’est bien beau de nous montrer ces images insoutenables de femmes et d’enfants tués par les Israëliens, mais ces révolutionnaires ont la mémoire courte…
A tel point que même une partie de la presse de gauche, habituel soutien de la cause palestinienne, n’en est pas encore revenue…
Devant la violence de certains propos, les responsables du site internet de Libération, ont décidé de supprimer les commentaires anonymes !
Marianne, qui consacrait sa UNE à : « La haine d’Israël » dénonçait des « manifestations hautes en tchador » !
En France, la collusion entre islamistes radicaux, et extrême gauche se fait de plus en plus ressentir !
Kémi Séba, partisan fanatique de la « suprématie noire », était présent dans le cortège
N’oublions pas que ce personnage fut condamné pour antisémitisme par les tribunaux !
Ce qui ne l’a pas empêché de dénoncer sous les applaudissements « Les sionistes nazis du XX1e siècle doivent être abattus et combattus »
Aucun manifestant ne s’est ému de ces dérives !
A l’issue de la manifestation Parisienne, des dizaines de magasins, abribus, et cabines téléphoniques, ont été détruits !
Le journal l’Humanité, lui a préféré dénoncer « une mobilisation des forces de l’ordre démesurée »….
L’extrême Gauche, faisant son lit dans la stratégie de la tension pour exister, et recruter, a fait dire à l’Elysée : « un martyr, dans ce genre de manifestations…, et tout peut s’embraser »
Pour conclure, cette sinistre constatation, nous pouvons dire comme Ivan Rioufol, dans le figaro :
« La LCR d’Olivier Besancenot, présente dans les défilés, ferait mieux de regarder où elle met les pieds, avant d’accuser Brice Hortefeux, d’avoir contribué, par sa politique de reconduite aux frontières, à « distiller le poison de la haine de l’étranger et du racisme, parmi la population »
Extraits de valeurs actuelles, et du Figaro.fr
{youtube}3Qq5ZgaJ8vw{/youtube}
Eva,
Votre dernier commentaire, annule tout ce que j’ai pu lire de vous et qui laissait penser que vous étiez une révolutionnaire farouche!
Merci de votre passage sous l’article, un débat se veut d’accepter toutes les idées lorsqu’il est mené dans la respectabilité de ses interlocuteurs
Et là, je vous retrouve plus pondérée, ente nous, je vous préfère : COMME CA!!
SOPHY
Passion, pas extrémisme; Aimer le pécheur, pas le péché (le Mal)
Sophy, tu viens de tout comprendre
j’entendais d’ailleurs l’autre jour, à propos des révolutionnaires (Film Che Guevara) que tous leurs engagements l’étaient par Amour; d’ailleurs ils sont surtout des fils de grands-bourgeois, laissant tout pour se mouiller au service des malheureux
– je suis gaullienne (indépendance nationale, rassemblement) de gauche (justice sociale)
– dans mon enfance, on m’a inculqué une éducation basée sur l’éthique.
LE SOUCI DE l’ETHIQUE est prioritaire pour moi
– vérité – justice- paix – fraternité etc
Israël, UN seul exemple : Quand on sait que les atrocités de Gaza (va voir les photos sur mon blog) c’était pour l’emporter aux élections, et s’emparer (voler, donc) des ressources découvertes récemment au large de Gaza (au prix de l’extermination notamment par les malformations et les cancers), tu ne peux pas, si tu as une conscience, le sens de l’éthique, ne pas être révulsée ! Ca me met hors de moi, c’est immonde ! Je me fiche des étiquettes (juives ou autres, tout être est à aimer, il réflète son créateur), je regarde les politiques menées, et celles-là sont immondes ! Ca me met en colère, comme mon modèle Jésus devant les riches. Je ne supporte pas le Mal, je le dénonce. Et je ne supporte ni l’Injustice, ni les privilèges.
Extrémisme ? Surtout pas ! Ou alors Amour extrême pour mon prochain, la paix, la Justice…
Je suis dans la vie la femme la plus douce qui soit ! Michel, ma moitié, te le dirais ! Mais l’INFAMIE me fait horreur !
Et je la dénonce avec PASSION (à ne pas confondre avec extrémisme) SLAVE !
Bonne nuit eva
Eva, si tu dénonces l’intolérable, et je te donne tout à fait raison, trouve tu normal que, dans les rues de Paris, des grandes villes française,
que des responsables des partis politiques, qui ont soutenu et participé aux manifestations, aient laissé fuser des slogans tels [i][b]« Allah Akbar »[/b][/i], [b][b]« L’armée de Mahomet est de retour »[/b][/b], [i][b]« tremblez Juifs ! »[/b][/i] au mépris du respect de la Laïcité de la République Française ?
N’a-tu pas l’impression que le [b]PCF[/b], la [b]Gauche de la Gauche,[/b] l[b]’Extrême Gauche[/b]… aient été les instruments de la haine du Juif ([u][i]entre certains citoyens français et tous les Juifs de nationalité française[/i][/u]), allant jusqu’à cautionner l’antisémitisme, le communautarisme ?
[b[u]]Qu’on soit d’accord avec Israël, qu’on ne soit pas d’accord avec ce pays, qu’on soit d’accord avec le Hamas, qu’on ne soit pas d’accord avec lui, ce n’est pas le problème[/u] :[/b] le problème il est que des partis politiques irresponsables ont été les instruments de cette Haine du Juif !
Alors, si tu es pour la paix universelle, et je pense que tu l’es, ce, même si je ne suis pas d’accord avec toi, ce genre de comportements irresponsables est à dénoncer !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Choc de civilisations, non !!!
que des responsables des partis politiques, qui ont soutenu et participé aux manifestations, aient laissé fuser des slogans tels « Allah Akbar », « L’armée de Mahomet est de retour », « tremblez Juifs ! » au mépris du respect de la Laïcité de la République Française ?
Scandaleux, intolérable, à dénoncer
ça entretient ce que je dénonce, le choc de civilisations, dont rêvent tant de Juifs et de Musulmans !!! Et de néoconservateurs, et Sarkozy !!!!!!
cordialement eva
Eva, j’étais sur et certain que tu allais me faire cette réponse qui me satisfait grandement…
Un soir, en revenant d’un rendez-vous de travail de correcteur pour une association congolaise, je suis tombé, au Châtelet où je me trouvais, sur une mini manifestation en faveur de la Bande de Gaza… Entourées par des membres du [b]PCF[/b] et du [b]NPA/exLCR[/b], des personnes discouraient ! Je suis resté jusqu’au bout… J’ai également entendu des [b][i]« Allah Akbar »[/i][/b]. Comme je comprends l’Arabe, j’ai également entendu, non pas : [b][i]« Mort à Israël »[/i][/b] (ce qui eût logique, bien qu’on ne puisse peut-être pas l’admettre), mais : [i][b]« Mort aux Juifs »[/b][/i] ! Comme quoi, c’est encore une grande part de notre Laïcité qui en prend un coup… Les [b]CRS[/b] et les [b]gendarmes mobiles[/b], qui surveillaient, certains d’entre eux parlant parfaitement l’Arabe, étaient scandalisés, mais, avaient, me semble-t-il, ordre de ne pas réagir, leurs consignes étant de contenir des casseurs éventuels…
Aussi, je pense qu’il faudrait, dans cette affaire, que les partis politiques se montrent beaucoup plus fermes qu’ils ne le sont pour exiger le respect de l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] !
En ce qui concerne le [b]Hamas[/b] et [b]Israël[/b], je pense, si crimes de guerre, si crimes contre l’humanité, il y a eu, [b][i][u]des deux côtés[/u][/i][/b], qu’il faudrait installer de toute urgence une [b]Cour Pénale Internationale[/b] chargée de traduire en procès des [b]militaires israéliens[/b] et des [b]combattants du Hamas[/b], qui se seraient rendus coupables de tels faits !
Cordialement,
[b]
Dominique[/b]
Un point de vue intéressant, Dominique…mais j’ai lu il y a peu qu’Israël assurerait l’immunité pour tous ses soldats. J’ignore s’il s’agissait dune déclaration d’intention ou pas…mais je me demande bien comment ferait une telle Cour pour faire ce qu’elle aurait à faire compte tenu du fait qu’il y a peu de chances que les deux protagonistes « jouent » le « jeu »! D’ailleurs, une semaine après la trêve, ils ont remis le couvert…
Cordialement.
Leclerc, je ne pense pas que Israël aura vraiment le pouvoir d’assurer l’immunité de ses soldats… En effet, si une cour pénale internationale s’installe, ils seront, tout comme les combatttants d
[b]J’estime, si crimes de guerre, si crimes contre l’humanité, il y a eu, qu’il faut juger ! Cela regarde la Communauté Internationale, donc l’ONU !
Cordialement,
Dominique[/b]
» Vous avez tort de les estimer. Ce sont les
plus grands voleurs de la terre ».
– Ils occupent 60 à 80 % des médias, donc désinformation totale,
De tels affirmations donnent envie de revenir à la censure.
réponses
Newreporter, il faut censurer, surtout !
Je dis à une chef d’entreprise, voici qq années :
« Je vous fais confiance, vous êtes juive, ils ont des principes, des valeurs »
« Vous avez tort, ce sont les pires voleurs de la terre »
vite, censurer cette chef d’entreprise ! Elle m’a soufflée, en effet !
Quant aux chiffres, ils sont connus de tous, vite, censurez, un défilé permanent, un jour on m’a même envoyé la liste complète (beaucoup changent de nom à la télé, m’a-t-on dit, comme le journaliste de TF1 qui présente le 13 h), ce sont des faits avérés, 50 à 80 %, voir FR2 dès 6 h 30 un défilé permanent même en littérature Atlan (qui d’ailleurs prêche poubliquement pour la guerre contre l’Iran)
alors, censurez encore :
Pour moi journaliste attachée à l’équité et au pluralisme, je souhaite des QUOTAS
– Juifs, 600.0000, 1/100 population France; I/1OO de journalistes juifs
– Musulmans, 6 millions environ, 10% de journalistes musulmans
– Noirs, au moins trois millions;5% de journalistes noirs
Horreur ! Voilà ce que je pense, vite un bûcher !
Dominique, je ne répondrai pas sur l’autre article de l’Israélien Néoconservateur, c’est trop énorme (je n’ai jamais vu autant de néoconservateurs que sur ce site ici, je ne m’étais pas trompée, gargarise-toi avec ces ennemis de l’humanité, tous ces bushistes qui dégoûtent le monde entier et pour cause)
le racisme est pour moi une des pires abominations, tous sont à aimer
mais des politiques sont à dénoncer celle d’Israël est la pire de toutes; haissant le péché, le Mal, au nom de l’éthique, je dénonce leurs actes abominables, et voyez ce que je viens d’apprendre sur mon dernier post, ça va avec le reste, quelle horreur !!!! J’en suis effondrée, c’est PIRE que je ne pensais, merci bellaciao pour leur information !!! il n’y a plus qu’à prier et attendre la fin.. proche !!!
Qu’il soit béni lui qui termine méchamment son commentaire, moi je ne connais pas la méchanceté, j’aime tous les pécheurs, mais je hais le péché, c’est différent
et le racisme est aux antipiodes de ce que je suis moi qui suis à la fois juive (mère), chrétienne (père catho, moi évangélique), orthodoxe (du côté mère russe), musulmane (meilleure amie Palestinienne) et baha’i (par goût, universalisme, tous citoyens du monde enfants du même Père),
mon rêve, aller à la fois dans Synagogue, Eglise, Temple, Mosquée, tour à tour, pour m’ouvrir à TOUS
Tu lui diras !
Par contre je dénonce les FAITS, ex médias aux mains d’un clan influent (par ex on peut taper sur les Musulmans, voir sur C4N, mais pas sur les Juifs, toujours les privilèges) au nom du pluralisme, et les ACTES politiques comme ceux commis par les usraéliens + GB et Sarkozy Berlusconi et qq autres
Je vais me coucher un peu, (je n’ai pas eu le temps de dormir), mon compagnon rentre à 13 h 30
eva
Eva, je ne te répondrai que ceci… Rien que dans tes commentaires, comme celui que tu as laissé sous l’article de Teilativi, tu attises la haine du Juif… Je suis désolé de te le dire… Mais, c
[b]Par ailleurs, je suis tout à fait opposé aux quotas, à la politique des quotas -[i]donc à la discrimination positive[/i]- car je suis contre toutes formes discriminations ! De plus, je ne suis pas favorable à ce qu’on compte parmi les membres d’une même profession, les journalistes en particulier, le nombre de ceux qui sont Musulmans, Juifs, Catholiques ou autre…[/b]
Besancenot, le défenseur des riches …chez les opprimés.
Sophy, cet article, censé parler de Besancenot, ne fait que faire passer la lutte arabe pour un ramassis de tueurs professionnels, des égorgeurs de mouton en somme, équivalents sur notre sol aux terroristes d’Al Quaida ?!
Vous parlez de la souffrance arabe, et de leur colère, avec légéreté.
Pourquoi faudrait-il s’émouvoir de ces slogans quand on entend Fillon prétendre que le combat en Irak est un combat du monde libre contre le monde musulman (l’Islam) ?
Bien des mensonges sont proférés sur les médias concernant les arabes, leur culture, leur histoire, leur croyance, sans que vous ne leviez pas le stylo pour rétablir la vérité (que bien souvent vous ne connaissez d’ailleurs pas car la désinformation opère efficacement).
Vous pratiquez donc également cette auto-censure sur le monde arabe grâce à des oeillères qui vous permettent d’affirmer que des slogans signifies forcément des actes de guerre…
Vous ouvrez le champ à ce qu’on appelle le « delit d’intention », qu’Israël pratique sans frein et qui est cher à Sarkozy, décrit dans le film Minority Report avec Tom Cruise : on vous enferme pour une durée indeterminé en raison de vos intentions, et plus de vos seuls actes (ça ne vous rappelle pas des heures sombres de notre histoire nationale)
Les Juifs bénéficient d’une protection jamais atteinte par une communauté en France, à tord ou à raison, mais les mouvements de la jeunesse radicale (propres à la castagne dans la rue) ont eu un temps hébergement dans les locaux de la police française !
Les Arabes et les noirs n’ont jamais bénéficiés d’une telle attention de notre Etat, reconnaissez-le…
Or notre culture de paix nous impose de soutenir la victime, pas les coupables dans le conflit du proche Orient comme dans tous les autres, et ça sans hésiter.
Un crime n’en justifiant pas un autre, Israël n’a pas le droit de tuer pour se défendre, car ses moyens d’action, de dissuasion, sont au moins ceux d’un Etat moderne et puissant comme la France,(il est doté de nombreuses têtes nucléaires, c’est un Etat poudrière) …donc bien au-delà de succomber à quelques roquettes tirés sur son sol et vite détectées et détruites par la défense aerienne ou terrestre.
La véritable démesure est-là. Dans la façon différente des Occidentaux complices de traiter le problème palestinien, avec tous les autres problèmes (kosovo par ex…)
Car les intérêts économiques sont immenses pour un Occident technologique gourmand en matières premières. (Renseignez vous sur les ressources gazières proches de Gaza)
Reconnaissez que la souffrance des français de confession musulmane est immense, incommensurable, et que leur comportement en France est pour l’instant exemplaire. Par contre les accusations et les humiliations sont incessantes.
Leur désespérance est légitime. Je vous engage à marcher une journée avec leurs chaussures, vous connaitrez mieux leur coeur et leur esprit…
Pour l’instant les juifs de France ne souffrent de rien, l’hostilité est surtout affaire de statistiques tronquées pour justifier la politique sécuritaire actuelle.
On fait vite passer le français pour raciste, mais il n’en est rien.
Méfiez vous de ceux qui veulent le faire croire et font des lois pour les uns et contre les autres.
Qui mène cette politique occidentale et nationale de sécurité, je vous le demande, et au nom de qui, certainement pas le votre ni le miens puisque nous ne leur avons donné aucun mandat précis en ce sens ?
Certainement pas non plus les organisations arabes qui passent plus de temps à prier qu’à poser des bombes comme on voudrait nous le faire croire, vous itou dans cet article, en forme d’image subliminale.
Quant à Besancenot, il n’est pas dans le besoin, vivant en grande partie au crochet d’une éditrice française, travaillant un jour sur trois à Neuilly (je caricature ?), reçu dans le canapé rouge cuir d’un Drucker copain des sorties cyclistes dominicales de Sarkozy… ça à dit long sur ses relations réelles avec l’élite de ce pays, et quels intérêts il défend réellement : pas ceux du prolétariat comme on nous le rabâche sans arrêt.
Il n’est qu’un mauvais acteur, une marionnette embauchée par Sarkozy pour faire croire à l’existence en France d’une extrême gauche, ou empêcher l’émergence d’une vraie gauche extrême.
[b]jmarc2006,
Cet article signalait la présence de Besancenot, et de Marie-Georges Buffet, à la manifestation!
Besancenot n’ayant fait aucune déclaration, je n’allais pas m’étaler sur le personnage!
Par contre, puisque vous n’avez pas eu le temps de lire l’ensemble des TITRES produits sur C4N, (je ne dis pas des articles), je vous signale, que je lui ai consacré un article complet, en y mettant même le Programme de la LCR NPA
Soyez curieux avant de m’accuser de survoler un évènement
pour ne pas vous obliger, a aller cherher l’article voici le lien :[/b]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20106[/url]
Dans ce texte, j’assume tout ce que j’écris!!
La curiosité, n’est pas toujours un « vilain défaut »….. jmarc2006, ne vous contentez pas des derniers articles produits : fouillez, après, on peut toujours discuter…..
Bonne lecture
SOPHY
vous pensez que des slogans sont des Actes de guerre ?
Sophy, je ne vous accuse pas de survoler l’évènement, décidément vous n’arrivez pas à me lire !
Je vous accuse de faire de la propagande ANTI-ARABE sur notre sol en prétextant que des slogans sont l’équivalent d’ACTES DE GUERRE et en caricaturant les musulmans comme « des égorgeurs de moutons »(l’expression est de moi et ne sort pas de votre texte).
Ce que je vous reproche c’est de ne rien trouver de BIEN à dire sur eux : comme si l’AXE du Bien et du MAL avait pénétré vos neurones et que les bons étaient forcément d’un coté et les méchants de l’autre au Proche-Orient. (je simplifie)
Les slogans ne sont pas à juger comme des passages à l’acte et la souffrance ne se compare pas : là, vous étendez la confusion entre musulman et terroriste en suspectant les mauvaises intentions de manifestants dont le comportement est exemplaire, à partir de slogans qui sont forcément de raccourcis verbaux de circonstance.
Ils n’allaient pas venir en chantant petit-papa-Noël !
Vous faites le jeu du DELIT D’INTENTION, invention typiquement Israëlienne à l’égard de ses citoyens arabes !
Vous ne vous comportez pas comme un observateur attentif des deux partis : vous caricaturez les uns… pour ne montrez que leur dangerosité, leur colère.
En somme, ce que je vous reproche est de dénaturer la souffrance arabe sous prétexte de parler de Besancenot. Car comme vous l’ecrivez, vous avez dejà publié un autre article complet sur lui. Donc votre cible était les slogans arabes et la possiblités de les faire passer pour de dangereux activistes sur notre sol ?!
On ressort de votre article avec le sentiment qu’on est menacé par de dangereux « égorgeurs de moutons ». Besancenot semble si anodin dans ce texte qu’on se demande si vous parlez encore de lui… vous m’avez confirmé que non à travers votre première réponse en me renvoyant sur votre autre article à son sujet.
Merci jmarc
Quelle chance qu’il y ait sur ce site un commentateur comme Jmarc, cela contrebalance un peu les autres… quelle pertinence ! Il remet les pendules à l’heure…Merci, merci, eva
jmarc2006, :
OUI, des slogans, tels que je les ai reproduits, (et qui ont été prononcés), sont des appels à « la violence »!
Et ce n’est pas parce que ce sont les arabes vivant sur le sol Français qui les ont scandés, j’en aurait dit tout autant si les juifs, avaient manifesté, en criant : Sale arabe, ou sale terroriste!!!
Cessez de me classer dans une catégorie, qui vous arrange, dès lors que l’on n’adhère pas à vos idées réactionnaires….
Je vous laisse l’entière responsabilité de VOTRE expression : « ce sont des égorgeurs de moutons »!! que je n’ai jamais prononcée…
Vous me faites penser, à ces évangélistes, qui sont persuadés que seules leurs paroles détiennent la VERITE…
Tout ce qui ne va pas dans votre sens, est à jeter aux « orties »…..
Cessez donc de croire qu’il n’y a que vous qui déteniez la sagesse…
C’est tout de même incroyable cette DICTATURE de la pensée…
J’arrête ici, ma réponse, car je vous en réserve une autre sous un autre article, où vous vous faites plus « menaçant »….
SOPHY
a l’intention de jmarc2006
Un nouveau évangéliste sur le site, persuadé d’être porteur de la pensée « unique ». Monsieur ne supporte pas les désaccords et se lance dans un verbiage laconique dans l’éreintement des articles et par la même occasion des rédacteurs.
Il est vrai que de défiler en vociférant des slogans d’un style plus que douteux, guidé par un antisémitisme primaire, est de nature quasi-normale chez JM !!
Si les faits relatés te déplaisent, nous assommons avec tes analyses pour le moins fumante, bien loin de t’en tenir à un droit de réserve vis-à-vis de l’auteur, Sophy en l’occurence. Je ne vois que l’acte d’un mécréant !
Michel
Ramassis de conneries
J’ai faillit mourrir de rire quand j’ai lu qu’on passait sous silence le génocide du darfour ou des djihadistes tuent des africains chrétiens et animistes. Les « africains » y sont tous musulmans et ce que tu appellent des djihadistes, les djandjawids ne sont pas djihadistes. Au contraire ce sont les rebelles « africains » du MJE qui se revendiquent de l’islamisme. Et on sait depuis longtemps qu’il n’y a pas de génocides, que ce n’est pas un cinflit entre peuples mais entre éleveurs et cultivateurs, qu’il est très dur de définir qui est « arabe » et qui est « africain », et que chez les rebelles il y a des « africains » et des « arabes », que chez les djandjaouids il y a des « arabes » et des « africains », que certains anciens rebelles travaillent pour le gouvernement et qu’à l’inverse d’anciens djandjaouids sont devenus rebelles. Que les groupes rebelles se battent entre eux et que des groupes djandjaouids se battent entre eux.
Et j’hallucine quand tu dis qu’on ne parle pas du Darfour, c’est le conflit le plus couvert après l’Irak lors de ces 5 dernières années.
Et cette histoire de génocide a d’abord émergé chez des intellectuels et politiques américains et israéliens, avant d’être relayé par des BHL, Jacky Mamou…
je retiens que pour toi un arabe qui fait la guerre est un djihadiste…
pffff
« le Darfour, c’est le conflit le plus couvert après l’Irak lors de ces 5 dernières années.
La guerre au Darfour serait donc plus couverte ces 5 dernières années que le conflit israelien/palestinien , que la guerre du Liban, que la guerre en Afghanistan!!!!!!
Guillaume quelles sont vos sources?
cherche
cherche les articles datant de fin 2006, c’est le conflit le plus couvert, même devant l’Irak. Qui n’a pas entendu parler du Darfour? Tout le monde connait ce mot « darfour » et tout le monde pense « Darfour, le conflit oublié », mais si il était vraiment oublié, il n’y aurait pas temps de monde à penser ça… et ce conflit à telment été médiatisé que des fous ont créé l’Arche de Zoé…
Le conflit Palestinien… on en parle jamais…. qui sait que la trêve a été romput le 5 novembre 2008 quand Israel a assassiné 6 membres du Hamas? Personne… car les Israeliens ont profité de l’effervécence autour de l’élection d’Obama. Le liban, à part lors du conflit de l’été 2006 on en parle jamais, sauf un peu lors du siège du camp de dar el bareid. Mais on ne parle jamais du kurdistan, de la tchétchénie, du baloutchistan, du RD Congo (un peu plus depuis 3 mois), du Tchad, du nIger
Reponse à sophy et Michel
Sophy, je n’ai jamais prétendu détenir une quelconque vérité, je prétends que vous faites des simplifications en étudiant pas le fonds du problème, ou seulement sous un seul biais.
SAVEZ VOUS DE QUOI ON PARLE ?
Il y a mort d’hommes tous les jours sur ces Terres du Moyen Orient, pour le profit de quelques uns en Occident.
Et quelle différence que ces victimes soient d’un bord ou d’un autre quand c’est notre propre voracité pour le confort, pour un Occident technologique gourmand en ressources fossiles qui les engendrent ?!
Comme je vous sais honnête, (vous êtes la seule a voir OSE mettre la video sur les banques et demander des avis que vous n’avez jamais reçus), je ne vous prête aucune mauvaises intentions ou arrières-pensées… et j’ai une affection particulière pour vos écrits.
Mais je ne demande qu’à découvrir ceux des autres, et le commentaire de @Michel est une invitation à vous quitter temporairement Sophy.
« [i]Prenant prétexte la guerre menée par le Tsahal contre le Hamas, le front Islamo-Gauchiste pousse à la condamnation d’Israël ![/i] »
1500 morts, c’est un prétexte ? Je prétends pour ma part que c’est Israël qui « [i]participe à la haine du juif[/i] ». En arriver à citer Ivan Rioufol en prenant ses propos à son compte en dit long : connaissez-vous le bonhomme ? Ignorez-vous qu’il est l’un des plus grands islamophobes médiatiques, doublé d’un réactionnaire de la pire espèce ?
Doit-on laisser Israël massacrer les Gazaouis sous prétexte qu’existent al qaeda et le Darfour ?
Il faut condamner le racisme, mais la façon dont vous le faites, en discréditant l’antisionisme, revient à jeter le bébé avec l’eau du bain.
@ Dominique : vous vous alarmez de la montée de l’antisémitisme. Quid du racisme anti-arabe ? N’est-il pas solidement implanté en France ? Et propagé notamment par des Ivan Rioufol ? Sans que ça ne vous dérange trop, dirait-on… Il y aurait donc un mauvais racisme (l’antisémitisme) et un autre qui serait normal ? Certains reprochent aux juifs dans leur ensemble la politique de criminels de guerre d’Israël, certes. Mais combien reprochent à tous les musulmans Al Qaeda ?
Ne point faire l’Ange…
@Olivier bonnet, vous êtes la vraie France : raisonnable, juste, équitable… fraternelle. Raison et Compassion, courage en plus.
Merci d’élever le niveau à cette hauteur où peu vous suivront par intérêt tellement il est devenu conventionnel de s’en prendre à une parole libre sous l’accusation d’antisémitisme.
Mais un jour proche les comptes seront tenus : et ceux qui n’autont pas eu votre courage seront mis devant les conséquences criminelles induites par leur verbiage.
Le monopole du verbe n’est pas celui de la Raison ni du Coeur, encore moins du Droit.
Il n’est que la dictature de ceux qui voulant faire les Anges servent la Bête, s’acheter une moralité ou bonne conscience à peu de frais, n’ayant jamais eu à affronter eux-même la Shoah historique, pavanant dans la V Rep comme des censeurs et directeurs de conscience, mais avec arrière-pensées et parti pris évidents.
Les urgentistes de la moralité décident qu’un mort n’a pas la même valeur qu’un autre !
Voilà la nouvelle doctrine du Bien et du Mal.
@ Olivier Bonnet
[b]Olivier Bonnet[/b], j’ai la nette impression que vous n’avez lu cet article de [b]SOPHY[/b], qu’avec[i][b] « votre »[/b][/i] vision de la situation, qu’avec [b][i]« votre »[/i][/b] vision politique sans chercher à analyser ce qui s’est réellement passé au cours de ces manifestations !
A aucun moment, il n’a été crié [i][b]« mort aux Arabes »[/b][/i]… A aucun moment, il n’a été scandé des propos anti arabes ! Par contre, on a entendu des propos du genre : [i][b]« Allah Akbar »[/b][/i], [i][b]« Israël assassin »[/b][/i], [i][b]« L’armée de Mahomet est de retour »[/b][/i], [i][b]« tremblez Juifs ! »[/b][/i]. Moi même qui étais présent au Châtelet, j’ai, [i]comme je l’ai écrit dans un de mes commentaires[/i], entendu plusieurs fois ce slogan : [i][b]« Mort aux Juifs »[/b][/i] !
A lire votre commentaire, j’ai la nette impression, [b]Olivier Bonnet[/b], que cela ne vous émeut pas du tout… A croire que vous trouvez tout à fait normal qu’il y ait une montée de l’antisémitisme… Or, en nous parlant du racisme anti-arabe, qui est récurrent, qui est presque quotidien, qui est palpable dans notre Pays, vous vous placez dans un terrain totalement hors sujet, sachant qu’il n’y a pas de [b][i]« mauvais »[/i] racisme[/b] (l’antisémitisme) ou de [b]racisme [i]« normal »[[/i]/b] (racisme anti-noir, anti-arabe…)…
Puis, vous me prêtez là de mauvais sentiments en me parlant de tous les Musulmans d'[b]Al Qaeda[/b], oubliant superbement que les Arabes ne sont pas tous Musulmans et que les Musulmans d'[b]Al Qaeda[/b] ne sont pas tous Arabes…
De plus, tous les Musulmans ne sont pas intégristes, donc affiliés à [b]Al Qaeda[/b] !
Quant à [b]Yvan Rioufol[/b], je ne vois pas ce qu’il vient faire là, d’autant que SOPHY n’en n’a pas parlé dans son article !
Pour conclure, pour moi, il n’y a pas [b][i]« mauvais »[/i] racisme[/b], il n’y a pas de [b]racisme [i]« normal »[/i][/b] ! Il y a le racisme et l’antisémitisme, qui sont, tous deux, graves et condamnables !
[b]Dominique,
J’ai parlé de Rioufol, dans la conclusion de l’article!!
Je ne connais pas suffisamment le personnage, et surtout ses écrits, et n’ai fait que reprendre ce que le Figaro ( l’ai précisé dans les sources), avait reproduit, à un moment donné dans un de leurs articles, traitant le sujet!!
Je ne renie pas la phrase, de Rioufol, et ne vois pas dans cette seule phrase, un appel à la « Haine » du Musulman…
Dans le contexte de l’article, je ne la trouve pas déplacée!
Quant aux écrits de cet extrèmiste, (comme l’affirment certains), je n’en ai pas connaissance!
J’ai juste repris une phrase, n’étant pas suspendue, aux parôles de ce monsieur!!
SOPHY[/b]
[b]Ce que j’ai écrit pour Dominique, vaut également pour Olivier Bonnet, j’aurai dû vous associer pour ma réponse,
Qu’Olivier Bonnet, ne prenne pas « ombrage » de cet « oubli »
SOPHY[/b]
Ravi de vous l’entendre dire, mais je n’en attendais pas moins de vous. C’est simplement qu’en lisant cet article, je ressens comme un malaise : on disqualifie la juste lutte contre le sionisme à cause des extrémistes islamistes et des antisémites. Or on ne saurait réduire ce combat à ces énergumènes. Et au bout du compte, j’ai l’impression que des articles de ce genre légitiment la spoliation et les persécutions infligées aux Palestiniens par Israël depuis 60 ans !
Olivier Bonnet, SOPHY, lorsqu’elle a rédigé cet article, s’est penchée sur la participation de l’Extrême Gauche dans la « haine du Juif »…
Elle ne pouvait pas parler des autres racismes que sont le [b]« mauvais » racisme[/b] et le [b]racisme « normal »[/b]…
[b]
[u]Mille excuse à [b]SOPHY[/b] en ce qui concerne Yvan Rioufol[/u] :[/b] [i]cela m’a échappé d’autant que l’article est écrit en tout petit… Ceci dit, [b]Yvan Rioufol[/b] a parfaitement raison dans ce qu’il a écrit (tout au moins dans le passage cité par [b]SOPHY[/b])…[/i]
De toutes les manières, on n’importe pas un conflit….
Ceux qui lancent des appels à la haine ou brandissent des slogans antisémites doivent être sanctionnés!Point barre!
>:( >:( >:(
@ Olivier Bonnet,
Vous accéptez donc que, sur le territoire français, sous des drapeaux du Hamas, on vienne scander, des slogans, tels qu’ils ont été reproduits ?
Vous avez été nombreux à traiter le sujet sous un autre angle!
Je ne fais pas dans la provocation, en relatant l’évènement (qui n’est pas la justification de la guerre Israëlo-Palestinienne)!
Je n’ai pas aimé « du tout », que des politiques français, extrèmistes des deux bords (parait-il, selon Jackdaniels), viennent se joindre au cortège en s’associant à ces slogans!!
Qu’ils manifestent contre la Guerre faite aux palestiniens, je le conçois , mais je les aurai aimé moins « voyants », et moins « hurlants », entrainant avec eux, des jeunes, proies facile pour « TOUT », endoctrinement…
SOPHY
Puis, Olivier Bonnet, il ne faudrait pas se voiler la face un seul instant, ce, quelles que soient les opinions « pour » ou « contre » le Hamas, qui se dégagent !
Dans sa [b] »haine du Juif »[/b], l'[b]Extrême Gauche[/b], [i]j’ose le prétendre[/i], participe également à la [b] »haine de l’Arabe »[/b], à la [b] »haine de l’Islam »[/b], à la [b] »haine du Musulman »[/b] !
Elle est le moteur du déclenchement de tous racismes !
En ce sens, elle devrait être sanctionnée à plus d’un titre !
Vos condamnations de l’extrême gauche sont caricaturales. Est-ce Besancenot qui a crié « Mort aux juifs » ? Libertus écrit : « Ceux qui lancent des appels à la haine ou brandissent des slogans antisémites doivent être sanctionnés!Point barre!
» D’accord, et ceux qui soutiennent Israël doivent être poursuivis pour apologie de crimes de guerre !
Olivier Bonnet, vous n’ignorez sans doute pas qu’Olivier Besancenot était présent à ces manifestations, accompagné par Marie-Georges Buffet et par d’autres représentants du PCF, de la Gauche de l
Bien sur qu’il n’a pas crié :[i][b] « Mort aux Juifs »[/b][/i] ; bien sur que [b]Marie-Georges Buffet[/b] et les autres personnalités qui accompagnaient [b]Olivier Besancenot[/b], n’ont pas crié eux non plus : [b][i]« Mort aux Juifs »[/i][/b] !
Mais, en laissant ces cris se pousser, ils ont cautionné cette banalisation de la [b] »haine du juif »[/b], participant de ce fait à sa propagation !
Donc, il n’y a rien de caricatural là dessous… L’Extrême Gauche est coupable de cautionner ce type de racisme… Et en participant à la [b] »haine du Juif »[/b], elle est responsable de la montée en puissance la [b] »haine de l’Arabe »[/b], la [b] »haine de l’Islam »[/b]…
Besancenot, l’ami de l’extrême gauche et l’ennemi d’une gauche extrême !
@Olivier Bonnet, un seul de vos commentaires aura suffit à mettre la panique dans les rangs des Inquisiteurs de la morale qui se servent des lois anti-racisme pour toute pensée et analyse des actes de leur prochain.
La mauvaise foi évidente vaut patch de bonne conscience dans cette armée de vautours de la Raison et du Droit.
Ceux qui en appellent souvent à la vertu se révèlent bien souvent les plus vicieux : ils ignorent bien plus les résolutions onusiennes jamais appliquées et les conséquences criminelles qui découlent du non-application du Droit international, plutot que les slogans proférés dans Paris qui n’ont jamais tués personne !
Ils vous diront qu’ils ont surement fait un papier sur l’affaire : ils ont tout prévu.
Ils font les Anges…la langue fourchue interprète les faits et prête aux autres toutes sortes de défauts transcrits dans des catalogues précis et dictionnaires du bon et du méchant vocable.
Besancenot est là non pour représenter une extrême gauche mais pour empêcher qu’émerge en france une gauche extrême, balayant ceux qui font mine de s’opposer à la droite.
Tous les « journalistes » ont eu leur diplôme, mais ils n’ont pas tous eu la même NOTE !
CET ARTICLE ENTRETIENT LA CONFUSION ENTRE L’ISRAELITE , LE JUIF ET L’ISRAELIEN
CES ENSEMBLES MATHEMATIQUES SONT LOIN D’ETRE IDENTIQUES !!!!
[i][b]********************« CET ARTICLE ENTRETIENT LA CONFUSION ENTRE L’ISRAÉLITE , LE JUIF ET L’ISRAÉLIEN »******************** :[/b][/i] Faux, [b]Veritas[/b]… C’est archi faux… Ce qui entretient la confusion entre l'[b]Israélite[/b] ([i][u]donc, je me répète encore une fois[/u] : [b]le Juif[/b] ![/i]) et l'[b]Israélien[/b], c’est, comme le démontre l’article de [b]SOPHY[/b], la participation de l'[b]Extrême Gauche[/b], de la [b]Gauche de la Gauche[/b], du Parti [b]Communiste Français[/b]…, à la [b] »haine du Juif »[/b] !!!
Puis, ces ensembles mathématiques, comme vous le dites si bien, sont là pour entretenir la [b] »haine du Juif »[/b]…
D’ailleurs, [b]Veritas[/b], je me demande pourquoi vous avez attendu d’être le [i][u][b]186ème commentateur[/b][/u][/i] pour nous balancer cette critique accusatoire à l’encontre de l’article de [b]SOPHY[/b] ?
ce sont les derniers commentaires qui m’y poussent , DOMINIQUE !
il y a une telle confusion dans l’esprit de gens !
Désolé, Veritas, vous avez parlé de « CET ARTICLE » et non de « CE COMMENTAIRE »… Cela veut tout dire de l’opinion que vous avez sur « CET ARTICLE DE SOPHY » !
C’est dire s’il faut faire très attention à l’utilisation des mots, [b]Veritas[/b] !
Puis, Veritas, même si ce sont les derniers commentaires qui vous ont poussé à faire celui-ci, pourquoi n’avez-vous pas été le PREMIER commentateur
à venir critiquer cet article de SOPHY ?
Il vous aura fallu attendre 185 commentaires pour vous sentir confus, voire-même troublé, pour que vous soyez le 186ème à réagir (?)… Là, [b]Veritas[/b], vous m’étonnez…
Dérapage d’Olivier Bonnet
Olivier Bonnet en suivant votre raisonnement on pourrait qualifier les supporters palestiniens de terroristes….Je pensais que vous étiez contre les états policiers?!
Ceux qui soutiennent Israel excusez-moi de vous le dire, ont la délicatesse de ne pas s’exhiber généralement dans des manifestations haineuses……pour les débusquer il faudra donc utiliser des méthodes exceptionnelles…..
@ Libertus : pas du tout ! Les supporters du Hamas, oui, vous saisissez la nuance ? Ce que je dis pour les soutiens d’Israël par contre est vrai : ils soutiennent des crimes de guerre en applaudissant l’intervention (l’agression) de Gaza. Et il y a eu des manif pro-israélienne, vous vous trompez. Même qu’Enrico Macias y était présent. Par ailleurs, les « intellectuels » à la BHL, Glucksmann et autre Taguieff pourraient être poursuivis pour apologie de crimes de guerre.
jmarc2006,
Lu, Compris, et NON approuvé…..sauf sur le rôle de Besancenot, qui, je le reconnais, fait le jeu de la Droite Libérale, sans même s’en rendre compte,
A moins que….
Complot, toujours complot entre la Droite Libérale, et Besancenot ????
Ps : J’attends toujours ma réponse sous votre article ????
A lire absolument
Israël, hélas, ne veut pas la paix, ce ne sont que des paroles et du spectacle. Et tout continuera comme avant : Colonisation continue, tous les 5 ans massacres, politique du fait accompli, « plans » de paix, violations du droit international, Palestiniens n’ayant ni travail ni infrastructures ni soins, affamés, avec des cancers, des enfants malformés, on expérimente sur eux les pires armes, c’est un génocide à petits feux qui ne dit pas son nom avec la complicité des dirigeants occidentaux ravis d’avoir sur place un pays-gendarme pour dominer la région (et ses ressources), ce qui se passe là-bas est la pire honte de l’humanité, vous devriez lire et voir ce qui se passe réellement.
Sarkozy et le président égyptien font semblant de causer, de faire avancer la paix, et en réalité ils sont du côté d’Israël d’ailleurs l’Egypte a provoqué les événements de Gaza avec Israël et l’Arabie saoudite, ils ne veulent pas du Hamas, et les Palestiniens sont abandonnés de tous – sauf des peuples. Lisez tous le magnifique article le triomphe de Caïn http://stanechy.over-blog.com/article-27403840.html , au moins celui-ci, il est intelligent et bien documenté
Pauvres Palestiniens…. ils sont un exemple pour le monde de résistance aux impérialismes prédateurs et immoraux qui sacrifient les individus au Profit pour quelques-uns,
au fait lisez tous cet article pour comprendre ce qui se passe dans l’ombre (cf pour l’UE) au profit des cartels comme avant les 2 grandes guerres
http://lecarnavaldarthenice.blog.fr/2009/02/04/une-europe-par-le-peuple-et-pour-le-peuple-5503504/
eva
Vérité ou vénalité, il faut choisir
Facile de reconnaître les soutiens d’Israël : ils ne pratiquent pas la Thora, leur bible sont les lois antiracisme écritent pour eux, afin de pallier leur manque d’imagination, voire de courage… et pouvoir CRIMINALISER le mouvement social largement dans tous les sens et sans preuves, juste par la dictature de l’opinion.
Ils revendiquent le droit d’écrire en sens unique et interdisent aux autres ce privilège du Nouveau Régime.
Le meilleur de ces « journalistes » pourrait revendiquer de présenter le télé-achat…Après tout l’information et l’opinion sont des produits comme les autres dans l’Ordre marchand d’ATTALI.
La vérité est la seule vraie menace à la vénalité, et ils le savent.
Ils n’aiment pas se l’entendre dire, ces pontifs du pouvoir (quelqu’il soit), de Elle et du Figaro semble t-il, plus royalistes souvent que le Roy, malgré l’école de jules Ferry et la V. Rep du Général.
Alors …..vive l’Etat policier!
Il y a quelques manifestations pro-israelienne, remarquez que la police protège les manifestants.Quant il s’agit de manifestations pro-palestiniennes, les policiers protègent le public.Cherchez l’erreur!
Vous savez à partir du moment où le hamas instrumentalise sa population, parfois en transformant celle-ci en boucliers humains, il sera difficile de démontrer qu’il y a bien crimes de guerre
puis que c’est cela que vous souhaitez voir écrit de ma part , DOMINIQUE ,j’ai bien écrit ce que j’ai écrit et il n’était pas trop tard pour l’écrire :
» CET ARTICLE ENTRETIENT LA CONFUSION ENTRE L’ISRAELITE , LE JUIF ET L’ISRAELIEN
CES ENSEMBLES MATHEMATIQUES SONT LOIN D’ETRE IDENTIQUES !!!! »
il y a aussi une autre confusion volontairement entretenue par cet article :
l’antisemitisme associé obligatoirement à l’extrême gauche : que je sache, Alain Krivine n’est pas anti-sémite.
je persiste et signe donc !
La loi d’attraction est une loi d’amour…
En tout cas Sophy, je vous félicite de l’intérêt que suscite votre article : vous le méritez bien, car je pense encore que VOUS RETENEZ VOTRE VRAIE NATURE…
Ce n’est pas ceux qui vous voient tous les jours qui peuvent vous connaître PROFONDEMENT.
La lucarne de l’immédiateté ne laisse entrevoir qu’un bout d’âme.
L’écriture est une vibration : et je vois des gens passionnés et de qualité vous tourner autour. Or le sujet n’y est pas forcément pour beaucoup… LA LOI D’ATTRACTION EST A L’OEUVRE qui vous affranchira de la pesanteur de certaines influences.
De nouvelles connexions opèrent…
En attendant que vous fassiez preuve de déloyauté, je salue bien bas le retour d’Eva et remercie tous les intervenants pour la pierre précieuse qu’ils ont chacun apporté. Je me suis régalé.
Persistez donc, mon Cher Veritas… Persistez… Mais, au fait, SOPHY et moi, n’avons jamais écrit qu’ « alain Krivine était antisémite » ou qu’« il participait à la « haine du Juif » »…
Ceci dit, que vous le vouliez ou non, un constat a été fait dans cet article : l’Extrême Gauche a bel et bien participé à la « haine du Juif »…
Bien sur, [b]Alain Krivine[/b] ([u][i]encore faudrait-il savoir s’il était physiquement présent à ces manifs -?-[/i][/u]), [b]Olivier Besancenot[/b] n’ont pas crié : [i][b]« Mort aux Juifs »[/b][/i] ; bien sur que [b]Marie-Georges Buffet[/b] et les autres personnalités qui accompagnaient [b]Olivier Besancenot[/b], n’ont pas crié eux non plus : [b][i]« Mort aux Juifs »[/i][/b] !
Mais, il faut bel et bien le constater, ils ont cautionné, donc accepté, que ces slogans du genre : [b]« Allah Akbar »[/b], [i][b]« Israël assassin »[/b][/i], [i][b]« L’armée de Mahomet est de retour »[/b][/i], [i][b]« tremblez Juifs ! »[/b][/i], soient criés, ce, au mépris de la [b]Laïcité de la République Française[/b] !
[b][u]Alors, Veritas, que vous le vouliez ou non, un constat a été fait dans cet article[/u] :[/b] [i]l'[b]Extrême Gauche[/b], le [b]Parti Communiste Français[/b], la [b]Gauche de la Gauche[/b]… ont bel et bien participé à la [b] »haine du Juif »[/b]…[/i]
@ Libertus : je ne comprends rien à vos histoires d’Etat policier que je défendrais ? Par ailleurs, en ce qui concerne les « boucliers humains », une seule question : où voulez-vous qu’aillent les Gazaouis, enfermés dans une immense prison à ciel ouvert ? Militants du Hamas ou pas, ils sont forcément mêlés, au sein d’un des territoires les plus densément peuplés du monde. Faut-il tuer tous les Palestiniens pour être sûr qu’un membre du Hamas ne serait pas caché quelque part ? En outre, on voit l’utilisation mensongère que fait Israël de cette histoire de « boucliers humains » : pour justifier des frppaes injustifiables, sur les hôpitauxx ou les écoles de l’ONU par exemple. Ils prétendent que le Hamas s’y cachait, quand tous les témoignages disent l’inverse.
jmarc2006,
VOUS, DOMINIQUE, LIBERTUS, EVA, OLIVIER BONNET (encore plus précieux car c’est la première fois qu’il intervient sous un des « billets »), JACKDANIELS, MICHEL, JIMINIX, JEREM0013, LECLERC PIERRE, HUMANISTE, NEW-REPORTER, GUILLAUME85, SONIA, TOTO, LAURY, FREDERIC MONNET, VERITAS, ELEINA, J.MAU, (j’espère n’avoir oublié personne.)
Vous avez réussi, a animer un débat, sur un sujet pour lequel il m’a fallu du courage, avant de l’aborder, sachant, que je serai sujette aux foudres des uns et des autres..
Quellles qu’aient été vos opinions, j’ai réussi, à vous mobiliser, en sachant que j’écris essentiellement pour amener des commentaires, qui donnent toujours un éclairage nouveau aux mots prononcés dans un article!
Encore plus quand ils ne sont pas prononcés……, et que c’est VOUS TOUS, qui par vos connaissances, venez le compléter!
MERCI
SOPHY