A quinze ou seize ans, il est normal qu’un adolescent ait envie d’affirmer un peu son désir d’indépendance. Un beau jour, il vous annonce donc que non, il ne passera pas ses vacances d’été avec vous, mais plutôt avec ses potes. Il n’y a rien de mal a cela, et les parents ont trop tendance certaines fois à surprotéger leur rejeton. Le désir d’indépendance est très bon signe. De toutes façons, il va bien falloir qu’un jour, il sache se débrouiller tout seul.. 

Les camps d’ados proposent des activités diverses et variées, qui intéressent le gosse tout en rassurant à la fois les parents, qui savent qu’il n’est pas livré à lui même pendant ces quelques semaines. La présence d’adultes à proximité est toujours un critère de choix. Cette solution est donc un excellent moyen de se séparer une première fois de son ado en étant tranquille. 

L’année d’après, il est bien possible qu’il demande à partir seul avec ses copains. L’expérience est plus que bénéfique, puisqu’il devra apprendre à se débrouiller sans adultes. Ils devront comprendre le partage des tâches, ainsi que les problèmes plutôt financiers. Et si il dépense tout son argent en deux jours, eh bien tant pis pour lui! C’est comme cela que l’on se forge ses premières expériences, il fera plus attention la prochaine fois.

Inutile donc de s’affoler, car il est bien normal de n’avoir plus envie d’être collé à ses parents quand on a 16 ans.. Je vois beaucoup de parents s’attacher tellement à leur progéniture que même le départ à l’université leur parait insoutenable. Aimer ses gosses, ce n’est pas les empêcher de vivre, mais leur faire confiance un minimum, et même un maximum, afin qu’eux même acquièrent cette confiance en eux, tellement importante.

Il ne s’agit pas de les laisser faire n’importe quoi. Il faut leur donner le sens des responsabilités. Il est évident qu’on ne peut pas laisser tous les ados partir seuls. Il n’y a que les parents qui les connaissent. Un ado perturbateur qui passerait son temps à ennuyer les gens sera davantage surveillé.. mais lorsqu’on a un gosse responsable, pourquoi pas?