Vers une loi visant l’interdiction des signes religieux à l’université.

Le principe de laïcité est bel et bien un casse-tête pour nos politiques. Le port de tout signe religieux est formellement interdit dans les écoles publiques de même que dans des postes de la fonction publique, mais il n’en est pour le moment rien pour le cas des universités.

De fait, le Haut Conseil de l’Intégration souhaite que le port de tous signes religieux soit interdit dans les salles de cours de toutes les universités françaises, quelque soit leur discipline. Le rapport concernant ce point devrait voir le jour en fin d’année, et il est précisé que cela s’inscrit dans un ensemble visant à améliorer les conditions de vie universitaires. Outre cette proposition, il est également stipulé que l’intégration du principe de laïcité, par le biais de cours qui y seraient consacrés ou encore d’ateliers ou travaux pratiques seraient sans nul doute une avancée majeure dans la prise de conscience et l’assimilation de ce principe.

Force est de reconnaître que nous vivons dans un pays laïc, qu’il est donc de notre devoir de respecter ce principe, fondement et pilier de la République. Pour avoir côtoyé les bancs de l’université il n’y a pas si longtemps, je peux vous assurer que les tenues ou signes religieux apparents sont monnaie courante, à tel point que l’on y prête même plus attention… Ecoles primaires, collèges, lycées et universités (ainsi que l’ensemble des établissements scolaires publics d’ailleurs) devraient formellement interdire les ports de signes religieux. Ce que l’on fait dans l’intimité ou en dehors du cadre scolaire ne regarde que nous. Bien entendu, il en va de même des emplois de la fonction publique, représentante et garante de l’intégrité de l’Etat. Pour ce qui est de l’emploi privé, je ne suis pas vraiment du même avis. En effet, je pense que c’est à l’employeur de décider si oui ou non il accepte d’embaucher une personne arborant des signes religieux évidents à la seule condition que cette personne fasse preuve d’honnêteté dès le départ…

Pour ma part, la question de la laïcité à l’école, que ce soit dans le primaire ou le secondaire ne devrait même pas se poser. Si les personnes ne respectent pas ce principe, charge à elles de trouver une école privée… Pour informations, certains pays de type théocratique ne tolère pas la liberté de culte autre que celui en place, de fait, nous devrions tous nous estimer heureux de bénéficier de cette liberté…


 

16 réflexions sur « Vers une loi visant l’interdiction des signes religieux à l’université. »

  1. Pas trop d’accord avec « c’est à l’employeur de décider si oui ou non il accepte d’embaucher une personne arborant des signes religieux ».
    S’il n’y a aucune loi qui encadre cela, j’en connais qui vont déposer plainte pour « discrimination » !

  2. Oui, ce n’est pas faut, néanmoins, pour avoir travaillé dans une société ou des femmes voilées travaillaient, elles reconnaissaient postuler uniquement dans des entreprises « tolérant » le port du voile, en ayant fait le demande avant leur entretien d’embauche… Après, il faut jouer la carte de l’honnêteté jusqu’au bout. La plainte pour discrimination ne serait valable que si l’ensemble des entreprises du privé acceptaient d’embaucher des personnes présentant des signes religieux évident…
    Un débat sans fin qui n’est pas prêt de trouver d’issue…

  3. Complètement mensongère !!! Toutes les loi laïcs visent que le christianisme !!

    L’islam va devenir la religion mondial !!!

    Par le biais de la politique petite à petite, par les votes !!!

    [b] »Caligula séduit par l’Orient, il comptait régner à Rome comme un prince oriental qui, à l’exemple d’un Dieu vivant, dispose de ses sujets comme des objets et n’a de compte à rendre à personne. »[/b]

    [b] »Néron, pour apaiser ces rumeurs, il offrit d’autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d’hommes détestés pour leurs croyance chrétiennes.[/b] Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d’infamies et d’horreurs afflue et trouve des partisans. On saisit d’abord ceux qui avouaient leur secte ; et, sur leurs révélations, une infinité d’autres, qui furent bien moins convaincus d’incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement : les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens ; d’autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les cœurs s’ouvraient à la compassion, en pensant que ce n’était pas au bien public, mais à la cruauté d’un seul, qu’ils étaient immolés. »

  4. Porter un voile, c’est se cacher en permanence , ce qui rend suspect(e); Mais porter un casque intégral aussi, certaines cagoules aussi. Alors pourquoi ne pas décider que l-on ne doit jamais être dans un lieu piblic, le visage caché ?

  5. Évidement d’accord avec une loi interdisant le voile à l’université et dans les entreprises.

    Le prosélytisme musulman est la plus grosse menace sur cette planète.

    la preuve en est ce qui ce passe en Egypte….et en Syrie, en Libye

    Rendez-nous les pharaons!!!!!!!!!!!!

  6. Mais, Mychelle, c’est [u]déjà[/u] le cas…
    Enfin, en France, je ne sais pas comment est rédigée exactement la loi…
    Mais chez nous, en Belgique (et les lois sont à peu près semblables dans nos deux pays), je puis vous assurer qu’il s’agit bien d’une loi interdisant de se couvrir le visage de n’importe quelle façon que ce soit.
    Sauf temporairement pour des raisons de sécurité et à condition de vous découvrir dès que la sécurité n’est plus en jeu et/ou que les forces de l’ordre le demandent.
    Avec une exception pour les jours de carnaval (oui, c’est inscrit dans la loi).
    Donc…
    Il fait moins dix, vous portez une cagoule, ok, c’est pour vous protéger du froid. Vous roulez à moto, vous avez un casque intégral, ok, c’est pour vous protéger en cas d’accident. C’est Mardi-Gras, vous portez un masque de Zorro (et peut-être même une épée, un grand chapeau et une cape noire), ok, c’est dans le cadre d’une festivité officielle.
    Mais essayez un peu d’entrer dans votre banque sans enlever votre cagoule ou votre casque ou votre maque de Zorro (et avec votre épée à la main)… Dans la minute qui suit le passage de la porte d’entrée (si toutefois on accepte de vous ouvrir le sas d’accès tant que vous n’avez pas démasqué votre visage), vous risquez de voir quelqu’un vous plonger dessus pour vous demander des comptes (logique, dans une banque, de demander des comptes, allez-vous dire)…
    ;D

  7. Il ya un livre éclairant qui s’intitule
    « versets sataniques »:
    L’islam est une des plaies de la fin
    du temps de la Grâce que nous allons vivre.
    Le countdown se chiffre désormai en années .
    Les mauvaises herbes étouffent toujours le bon grain.
    « Le monde veut être trompé;
    faisons en sorte qu’il soit trompé » – A Hitler.
    [url]http://www.ilvangelo-israele.it/news/immagini/hitler-mufti.jpg[/url]

  8. Oui Mychelle, le port du voile ou tout autre signe religieux d’ailleurs devrait être proscrit dans l’ensemble des écoles, universités ! Concernant les lieux publiques, je ne suis pas complètement pour, du fait du droit de culte, sauf lorsque le visage est complètement invisible. Les exemples ne manquent pas d’hommes se cachant sous des bourquas…

  9. Pour rappels, La [b]Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État[/b], publiée au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ][/b], est toujours en vigueur…
    Elle est renforcée, de facto, par [b]l’Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui, en son [b]Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ][/b], stipule très clairement : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b]

    Aussi, je suis farouchement favorable à ce projet de loi visant à interdire le voile dans les universités ! J’irai beaucoup plus loin en affirmant également qu’il faudrait interdire le port de ce vêtement dans les établissements privés, dans les associations !

  10. Tout cela est dérisoire. Le principe de laïcité ne vaut plus grand chose en France. Comme vous le représentez si bien dans vos commentaires, l’islam fait peur et tout est fait pour « diaboliser » cette religion, ou du moins faire en sorte de confondre le vrai problème qui est un problème social avec un problème religieux.
    Les mesures restrictives visant uniquement l’islam sous prétexte de laïcité affluent sans cesse.
    De plus, faire l’amalgame entre islamiste et musulman modéré me paraît encore assez affolant. Le religion musulmane est peut-être la dernière religion qui guide la vie d’une civilisation toute entière, c’est pour cela qu’elle est aussi forte et sujette à tant d’extremisme.
    Je pense clairement que la France doit comprendre que l’assimilation n’est possible qu’en adaptant l’islam à la société contemporaine, et non pas en opposant islam et société. Mais tant que l’opposition islam et société pseudo-laïque et républicaine arrangera les forces politiques, alors il est clair qu’il n’y aura guère de changements.

  11. Il y a eu les « versets sataniques » de salman mahomet et
    cette religion est bel et bien diabolique, en effet:
    elle discrimine les femmes et les rabaisse au rang
    d’esclave.

  12. Absolument pas, désolé d’être aussi tranchant mais la religion musulmane ne rabaisse absolument pas la femme dans les textes fondamentaux, au contraire. Ce sont toutes les dérives islamistes qui sont aujourd’hui au pouvoir dans nombre de pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui sont responsables d’une mauvaise interprétation (volontaire) du coran.
    Mais absolument pas la religion en elle-même!

  13. [b]Simsim, arrete tes simagrées !
    On sait parfaitement de quoi relève l’islam :
    d’un abêtissement diabolique de l’homme !!!!!![/b]

  14. Merci pour cet article !
    Hé oui, la laïcité est la seule solution, qui garanti la liberté de conscience et la pratique de n’importe quelle religion à tout un chacun. Voilà pourquoi elle est attaquée systématiquement ! Il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans les sociétés théocratiques où il est interdit d’avoir une autre religion (voire même de penser autrement) que celle de l’état ! Les signes extérieurs religieux ne servent qu’à discriminer, qu’à cliver, qu’à exacerber les penchants belliqueux des extrémistes, ces fous de Dieu ! Oui, mais Dieu dans tout ça ? Il est l’otage des ces religieux!
    Vive la laïcité !

  15. [b]Simsim, arrete tes simagrées !
    On sait parfaitement de quoi relève l’islam :
    d’un abêtissement diabolique de l’homme !!!!!![/b]

Les commentaires sont fermés.