je viens de lire un fait divers qui m’a vraiment interpellée il s’agit du guet-apens dans lequel est tombé un jeune homme vraisemblablement pas plus naïf qu’un autre mais qui croyait aller au devant d’un rendez vous galant
Les fait se déroulent à la suite d’une rencontre faite par le biais d’un site de réseau social bien connu pour la majorité des internautes où un nombre considérables de personnes (amis familles collègues de travail ..) se retrouvent pour communiquer, échanger des photos et des nouvelles et au delà de sa vocation que j’entendais limitée à la rencontre de personnes qui se connaissent vraiment j’entrevois que celui ci se révèle aussi être un site de rencontre.
Ce jeune homme en question fait la connaissance d’une jeune fille avec laquelle il a une correspondance régulière jusqu’au jour ou ils décident de franchir la fenêtre virtuelle pour se rencontrer "en vrai"
Un rendez vous est alors convenu pour se retrouver afin d’aller en boite ensemble!!
Sur le parking d’un stage municipal va se jouer une scène totalement inattendue alors que le jeune homme s’attend à rencontrer une certaine jeune femme il en retrouve une bien plus jeune que celle qu’il pensait et surtout elle est accompagnée.
Il s’en étonne et discute avec elle , le copain qui l’accompagne flaire un mauvais coup et le tire par le bras pour le convaincre de partir mais celui ci décide de rester
Quand soudain une voiture arrive et des individus prennent à parti le jeune homme et lui tombent dessus pour le tabasser, son ami pris de panique s’enfuit.
Voici donc un rendez vous galant qui va finir dans le sang, le jeune homme s’écroule dans un bain de sang il est ainsi abandonné celui ci ne doit son salut qu’à un miracle sans doute car les blessures sont multiples il a subi une agression d’une extrême violence et surtout celle ci est gratuite….
Il est vivant mais sera sans doute traumatisé à vie par le drame auquel il a survécu.
Au travers de cet article moi qui suis mère d’une ado je me dis que l’on se doit d’être plus que vigilants vis à vis de nos enfants, et sans vouloir les espionner on a le devoir de veiller sur eux quitte à paraître un peu "lourd" parfois…
Bien sur cela ne servira pas forcément à déjouer les pièges que certains sont près à tendre par le biais de réseaux sociaux blog ou forums mais il est primordial de communiquer ce genre de faits divers non pour leur faire peur mais pour leur signaler combien certains sont perfides pour user de fausses apparences derrière leur écran pour arriver à leurs fins diaboliques.
Dans un monde où le virtuel a un impact qui peut parfois suppléer la vraie vie le constat est frappant et les faits divers se multiplient malheureusement!
En effet il faut se méfier du net en se protégeant des échanges virtuelles. Surtout pour nos ados qui se croyent à l’abri derrière un écran. Merci pour ton article qui peut ouvrir les yeux à ceux qui se sentent en sécurité sur les réseaux sociaux.
la sécurité,la chaleur affective,la vérité,ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu’il faut la chercher…!
Bon article.
[b]OUI, les réseaux sociaux, sont dangereux, très dangereux pour les adolescents, et même les adultes qui se font piéger (par leur patron, ou plus prosaïquement par leur épouse ou « maitresse ».
La multiplication d' »AMIS », que l’on ne connait pas toujours mais que l’on accepte parce que çà « fait bien » d’avoir un gros chiffre d’amis aux yeux des autres multiplie également les surprises.
Attention à nos ados. ce n’est pas facile de les surveiller quand ils sont sur Internet…..
Papillotte01, je ne passe pas à chaque fois, mais vous faites partie des « auteurs « à suivre (pour moi)[/b]
Le Net est pire que dans la vraie vie où là au moins tu vois la binette de tes interlocuteurs. Le meilleur moyen de protéger « nos jeunes » est de ne pas avoir de PC chez soi, pas de tentation. Après tout des centaines (des milliers) de générations s’en sont passés et ont survécu. ;D
Bien sur Tartine le net est bien pire pour de nombreux aspects mais comment aujourd’hui ne pas avoir de PC chez soi sans une connexion Internet cela relève d’un phénomène de société dont nous sommes tous pour ainsi dire quasi « dépendants » .
Évidemment on peut survivre sans mais cela est entré dans nos mœurs comme le fut en leur temps la TV puis le téléphone etc….
il est bien difficile de se couper de cette fenêtre virtuelle sans risquer de paraître « ringard » j’en veux pour exemple ce que m’avait rapporté ma fille il y a dejà qq années lorsqu’un professeur avait demandé à chaque élève son adresse e mail et alors qu’un élève révélait ne pas avoir d’accès internet chez lui toute la classe s’était retournée sur lui comme s’il était un pauvre pestiféré ne vivant pas dans son temps >:(
[quote]OUI, les réseaux sociaux, sont dangereux, très dangereux pour les adolescents, et même les adultes qui se font piéger (par leur patron, ou plus prosaïquement par leur épouse ou « maitresse ».
La multiplication d' »AMIS », que l’on ne connait pas toujours mais que l’on accepte parce que çà « fait bien » d’avoir un gros chiffre d’amis aux yeux des autres multiplie également les surprises.
Attention à nos ados. ce n’est pas facile de les surveiller quand ils sont sur Internet…..
Papillotte01, je ne passe pas à chaque fois, mais vous faites partie des « auteurs « à suivre (pour moi)[/quote]
Tout d’abord merci SOPHY pour votre appréciation et pour en revenir à l’article et votre commentaire je confirme la dangerosité des réseaux sociaux et surtout de leur banalisation.
Par ce biais le mot « ami » perd réellement de sa véritable valeur!
[quote]la sécurité,la chaleur affective,la vérité,ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu’il faut la chercher…!
Bon article. [/quote]
Merci Mozarine, en effet la chaleur virtuelle s’estompe aussi vite qu’un courant d’air lorsqu’on referme la fenêtre de l’écran!
Comment s’imaginer avoir des amis virtuels ? C’est impossible, bien naïf celui qui croit avoir des amis sur Internet sans les voir et les fréquenter « dans le réel ».
J’ai besoin quant à moi de voir le visage, surtout les yeux et la bouche. Le PC c’est pire que la niqab. On avance masqué avec plein de bons sentiments, attention danger.
On peut ne pas avoir de PC oui c’est vrai en passant pour un ringard. Il faut savoir aussi ce qu’on veut « protéger ses enfants » ou avoir peur des qu’en dira-t-on ? Ce qu’on pense de moi je m’en fiche. Mes enfants m’ont fait la misère tout gosse pour avoir ne serait-ce qu’une Nintendo. J’ai toujours refusé, il y avait assez avec la télévision à gérer pour rajouter des jeux qui les coupent de tout y compris de leur famille.