Le fléau du divorce ?

 Pourquoi tant de divorces ?

Depuis que la femme au foyer a été montrée du doigt, elle a voulu surpasser ce jugement. Croyant que la société la mettait à part, elle a démontré qu’elle était capable d’affronter les moqueries.

Certaines se sont repliées et ont fait un échec de leur vie, d’autres au contraire se sont battues pour leur dignité.

On ne leur a pas laissé le libre choix par contre on leur offre des aides pour financier les nourrices.

Pourquoi reconnaître le statut d’assistante maternelle et pas celui d’être mère auprès de sa progéniture?????

Une contradiction qui m’a toujours interrogée sur la façon dont on nous dirige……qui va droit à mes yeux à la perte de la stabilité psychologique d’un enfant.

Mais croyez-vous pas que c’est notre société actuelle qui a détourné ce rôle primordial, pour l’épanouissement d’un enfant??????

 Bien sûr qu’elles ont réussi ce challenge mais à quel prix ?

En voulant leur liberté financière souvent elles se sont rendue compte, qu’elles n’étaient pas très aidée par l’homme dans le quotidien. 

Et n’étant pas un robot, elles se sont finalement perdues dans la méandre du masculin.

 A vouloir que la femme s’émancipe, elle en devient folle de rage à gérer seule les tâches quotidiennes.

 D’où les disputes qui diffusent des records d’énergie, qui finissent par séparer les couples.

Depuis que le genre féminin a décidé de travailler en ayant des enfants à charge, les divorces n’ont fait que s’accentuer.

On nous demande d’être femme, mère, maîtresse, ménagère……et aussi chef de famille qui travaille en dehors pour faire chauffer la marmite.

Alors ne vous étonnez pas que votre épouse veuille se consacrer à son bien être. 

Et qu’elle n’accepte pas d’être réduite qu’à une potiche de votre décor bien défini……

En conclusion la société elle-même en déjouant la parité a fini par détruire le couple,  qui jadis vivait en harmonie lorsque la mère restait au foyer.

 

 

8 réflexions sur « Le fléau du divorce ? »

  1. Bonjour Lydia,

    Je suis d’accord avec vous, les femmes aux foyers sont beaucoup trop montrer du doigt.
    Ce qu’on oublie c’est que c’est un véritable métier d’élever des enfants, de leur donner une bonne éducation, de s’occuper de toutes les taches ménagères tous les jours.
    Malheureusement quand on dit femme au foyer on pense trop souvent à la femme qui reste chez elle à rien faire pendant que les gosses sont à l’école, à jouer à des applications idiotes sur facebook, à trainer devant la télévision toute la journée, certe il y en a des femmes comme ça, j’en connais, mais c’est une minorité.
    Je ne suis pas pressé d’avoir des enfants, c’est beaucoup trop de travaille, et je trouve que l’éducation que donne certaine femme en donnant tout leur temps à leur enfant est exemplaire.
    On oublie souvent que les mères de ces personnes qui passent leur temps à voir le mal partout, à trouver que des points négatifs à ce métier, ont eu eux même une mère au foyer. Car c’est tout récent le fait que les femmes travaillent à temps plein.
    Encore en Allemagne, être mère au foyer est encré dans les moeurs, même si de plus en plus de femme préfèrent travailler.

    Très bon article.

    Mandy

  2. Bonjour Lydia,

    Très belle analyse du pourquoi du divorce.
    Il y a quelques temps, j’avais aussi argumenté dans ce sens. Je me suis pris une volée de bois vert.
    La reconnaissance de la mère est aussi pour moi primordiale (ou bien plus rarement du père).
    Et Mandy le dit bien, il en va du bien être de la maman qui passe par l’éducation qu’elle va donner à ses enfants qui feront sa fierté.
    C’est un véritable travail qui devrait être rémunéré plutôt qu’assisté par des prestations plus ou moins, et plutôt moins équitables. Leur retraite devrait être aussi validée comme n’importe quel salarié, ou du moins profiter le l’intégralité de celle de leur mari même en cas de divorce.
    Maintenant pour celles qui souhaitent travailler à l’extérieur c’est un choix qui leur appartient, mais à mon sens c’est quelque chose qu’il faut préparer en couple et régler en couple.

    Je me souviens dans ma famille où les femmes restaient à tenir la maison comme on disait à l’époque, ce qui consistait à tout faire depuis le ménage, la lessive (à la main), les repas, les enfants, les courses quotidiennes, les comptes, les lapins, la volaille etc…
    Puis je me souviens de leur maris qui après le travail filaient au jardin.
    Et le soir monsieur pouvait apprécier de se mettre les pieds sous la table et se délecter d’un bon repas bien naturel qu’avait préparé son épouse avec un coup de main comme personne en savait faire!

    Loin d’être nostalgique, je rappelle seulement ces faits qui deviennent historiques, pour dire qu’à l’époque la vie avait une valeur. Celle de la besogne et de la satisfaction. Celle d’une vie simple mais ô combien riche.
    Une maison cela s’appelait un foyer en mémoire de ces anciennes maisons ou le feu était au centre et invitait à se tenir autour pour se réchauffer, pour discuter, pour manger, pour veiller ….
    Une chaleur profonde et enveloppante tellement agréable faite d’amour et de petites attentions!

    Que reste t-il de tout cela aujourd’hui? qu’a t-on transposer dans notre temps de ces moments?

  3. Pour V14 et ludo je suis touchée de lire vos commentaires, ils me vont droit au coeur. Je suis rassurée de constater que des personnes puissent encore penser de cette manière. Je pensais découvrir des réponses négatives à la suite de mon article. Il existe encore de nos jours une logique à l’harmonie d’un foyer…juste pour cela un grand merci!!!!!!

  4. [quote]Depuis que le genre féminin a décidé de travailler en ayant des enfants à charge, les divorces n’ont fait que s’accentuer.

    On nous demande d’être femme, mère, maîtresse, ménagère……et aussi chef de famille qui travaille en dehors pour faire chauffer la marmite. [/quote]

    Merci pour toutes les femmes lydiapoeme 😉

    Il a suffit d’être une femme qui travaille avec des enfants pour comprendre le sens de votre article. Ce que nous faisons, métro, boulot, enfant, maison, ménage, courses, devoirs ET dodo, pas un homme n’y parviendrait. Il est sûr qu’il ne faut pas chercher les problèmes de délinquance des jeunes ailleurs que dans l’absence récurrente de la mère du foyer.

    Celle-ci est obligée pour payer les factures de travailler à l’extérieur et de laisser ses enfants grandir tout seul entre l’école, l’étude et la rue.

    Encore bravo d’avoir remis ce sujet d’actualité. Que notre gouvernement ou notre futur gouvernement donne un salaire aux femmes désireuses de rester à la maison pour s’occuper et éduquer ses enfants. Cela fera du travail pour celles qui veulent absolument travailler ou le 1er emploi pour les jeunes femmes. Réduction du chômage et de la délinquance assurés.

  5. Tartine merci d’apprécier mon article……oui qu’enfin un gouvernement prenne en compte ce sujet ainsi comme tu l’as si bien souligné les jeunes femmes pourraient prendre le relais sur le marché du travail.

  6. Argumentation simpliste et mensongere : pourquoi payer une nourriece pour s’occuper d’enfants et pas les mères ?

    Tout simplement pour la meme raison qu’on paie le service au restaurant mais pas chez soi !

    Etre mère n’est pas un metier mais une fonction contrairement aux assistantes maternelles agrées

    Si on pousse le raisonnement plus loin salarier les mères au foyer exige une preuve qu’elles remplissent bien leur missin, des horaires, des objectifs à remplir…

    Assumer etre mere ET femme ET avir une activité professionnelle est bien le choix le plus dur et le plus courageux. On est jugés tout le temps et par tous.

    Rstez,chez soi cela revient à ne pas se confronter au monde du travail, aux autres et à se mentir en se disant que c’est pour ses enfants que l’ont fait cela.

    Pour info je cnnais peu e femmes avec de grands postes à responsabilités qui ont demissionné pour devenir mére au foyer

    Le retour à la maison est juste une excuse pour les femmes non qualifiées a avoior un statut social

  7. Les assistantes maternelles font le même service qu’une mère au foyer. Et ce n’est pas simpliste de dire qu’il faut donner un statut au femme au foyer. Car son rôle est aussi complet voir même plus que tout autre travail. Je ne suis pas ici pour polémiquer mais je ne peux rester de marbre devant de tels propos. Ce n’est pas une excuse pour les femmes non qualifiés comme vous le prétendez pour rester au foyer. Certaines ont divers diplômes et on fait le choix d’élever leurs enfants. C’est inadmissible de dénigrer la femme à ce point!!!! D’ailleurs vous êtes un homme où une femme????? De quel droit vous jugez!!!!! Les femmes qui décident de travailler c’est leur choix mais laissons aussi à celles qui le désirent de rester au foyer. Je rajouterai que d’être mère fait fonction de plusieurs métiers en même temps …couturière, psychologue, ménagère et j’en oublie……Pour ma part je persisterai à me battre pour que l’on reconnaisse ce statut afin que plus personne ne rabaisse le genre féminin comme vous le faites dans votre commentaire……

  8. Oups je rajoute il est très facile de laisser des commentaires en étant anonyme et en supprimant ensuite son inscription. Décidément ça me dégoûte de voir autant de lâchetés.

Les commentaires sont fermés.