De tous les sports pratiqués, le football demeure la discipline la plus populaire et la plus aimée. Historiquement dans les années 1990, le football africain était au rendez vous des spectateurs qui ne manquaient aucune occasion. Les stades faisaient leur plein à chaque match. L’on avait envie de voir les athlètes joués. La passion pour un club était parfois indescriptible chez certains fans. La rivalité entre les clubs de football en Afrique dégénérait parfois en conflit. Ces moments de foot étaient de vrais rendez-vous pour parier et faire des affaires. A cette époque là il existait peu de footballeur Africain professionnel en Europe.
Aujourd’hui le développement des médias qui a permis une large couverture des diffusions de tous les championnats européens à chambouler les données des spectateurs. Nombreux sont les footballeurs africains professionnels évoluant dans les hauts championnats européens. L’accessibilité en direct par la majorité des africains de tous les matchs européens est le point de départ de l’abandon des stades africains. Tout le monde aime regarder le spectacle plaisant. Le football européen est devenu pour les africains une autre passion au même titre qu’un film d’action. Chaque africain passionné de son joueur évoluant dans un club européen devient le supporteur de ce club. C’est ainsi que le football européen est vécu en Afrique. Vous comprendrez la passion que cela peut engendrer.
Malheureusement cette passion pour le football européen à baisser d’intensité de l’amour que les africains avait pour leur football. Ce qui a eu pour conséquence le délaissement des stades. Ce malaise a pris une ampleur inquiétante jusqu’au point que les médias locaux en parle. La « league » des champions africaines qui attirait du monde surtout pour les clubs favoris n’est plus au rendez vous. Il n’est pas rare de trouver un africain qui vous donnera mieux le programme du championnat européen alors qu’il ignore même celui de son continent. Les championnats africains se meurent. Paradoxalement les clubs africains fournissent à l’Europe les joueurs talentueux. Des joueurs qui n’ont jamais joués dans leur équipe nationale et qui sont déjà vendus. Au finish les équipes africaines se composent seulement de professionnels. L’organisation de la CAN (coupe d’Afrique des nations) pour les nationaux est la résultante de cette situation alarmante. Des nationaux qui restent sur le banc de touche pendant tout le déroulement de la CAN parce que des professionnels sont venus de l’Europe. L’africain doit redonner vie à son football sinon la CAN risque de ne pas avoir son sens d’être surtout quand les seules équipes les plus fortes du continent sont les mêmes à remporter la coupe d’Afrique. Ce qui peut rendre monotone le football africain et tuer la passion chez les fans.
Incroyable, je n’aurais jamais pensé à cela.