quand la science rencontre la magie

eaupoudre.jpg

                                                         

 Au commencement de cette drôle d’histoire, une page de publicité dans un hebdomadaire français, page destinée à promouvoir la Région Picardie et dont la présentation et le titre accrocheur attirent  mon attention…

Je n’en reviens pas, est-ce une blague ou la réalité de notre futur en marche ???

La curiosité étant la plus forte, me voici en train de faire moults recherches sur le Net ( bel outil quand même !) et je vous assure que je n’ai pas mis bien longtemps à trouver …

Eh oui, c’est bien vrai , la science se prend désormais pour une magicienne !

eau_equipe.jpgA l’université de technologie de Compiègne, une équipe de chercheurs  dirigée par K.Saleh, assisté de J.L. Lanoisellé et I.Pezron,  travaille sur un projet  de « poudre d’eau », poudre sèche en apparence mais contenant jusqu’à 98% de liquide. Ces produits d’utilisation et de transport faciles, stables à température ambiante offriraient de nombreux avantages à leurs utilisateurs dans des domaines aussi variés que les matériaux ignifuges, l’agro-alimentaire, la pharmacie…On peut ainsi imaginer des murs anti-incendie, libérant leur eau dès l’apparition des flammes, ou des conteneurs  en poudre d’eau servant à transporter vaccins et matières fragiles et pourquoi pas des semences entourées de poudre d’eau évitant la corvée d’arrosage…

Vous rêvez, me direz-vous ? Eh bien non, ces recherches sont bien réelles  et l’avenir se prépare dans les laboratoires  grâce à nos chercheurs innovants !

batterie_equipe.jpgJe pourrai vous parler aussi de l’équipe d’ORGABAT de l’Université Jules Verne de Picardie . Ces chercheurs : P.Poizot du laboratoire de réactivité et chimie des solides, F.Dolhem du laboratoire des glucides et H.Chen, ont  pour objectif de remplacer les matériaux non-organiques équipant les batteries actuelles des mobiles et ordinateurs par des matériaux non-polluants issus de végétaux. Leurs travaux avancent sérieusement puisqu’il ont déjà mis au point l’électrode positive à partir d’un acide issu du jus de macération du maïs et  poursuivent leur recherche sur l’électrode négative.

Voici donc une piste de recherche et de réflexion bien intéressante , encore peu explorée par la communauté scientifique mais qui peut offrir à terme de véritables perspectives quand on sait que de nos jours, on commercialise par an 7 milliards de batteries utilisant des matières premières épuisables…

4 réflexions sur « quand la science rencontre la magie »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MUM, Dans une période aussi morose, que celle que nous vivons actuellement, des découvertes comme celles que vous nous signalez, nous rendent un peu d’espoir!

    Le Développement Durable, le Ministère de l’environnement,ne souffriront pas de la « crise », et grâce à ces chercheurs, inventeurs géniaux, des emplois se créeront, qui remplaceront ceux que le Pays risque de perdre avec la recession, qui nous guette jusqu’en 2011!

    Le secteur automobile, particulièrement touché, peut se reconvertir dans l’amélioration des véhicules dits « propres »!

    Quant à la poudre qui se transforme en eau, là encore, quand cette découverte sera commercialisée, de nouveaux emplois verront le jour!

    Rien n’est perdu, et le Gouvernement, même en période de crise, tient absolument, a garder le rythme de toutes les réformes qui concerneront le Développement Durable, et ce au niveau Européen

    Un grand BRAVO, à ces jeunes chercheurs de l’Université de Technologie de Compiègne, et à ceux de l’équipe d’ORGABAT, de l’Université de Picardie

    Merci, MUM, de m’avoir signalé votre excellent article, où vous mettez, vous aussi, un peu de « votre âme », dans la rédaction, ce qui à mon humble avis, est toujours plus agréable et moins ennuyeux à lire

    Amicalement
    Sophy

  2. merci Sophy pour votre commentaire, comme toujours encourageant et positif … moi aussi j’ai trouvé formidable ces chercheurs pleins d’idées innovantes qui vont dans le bon sens, c’est ce qui m’a donné envie de les faire connaître au plus grand nombre …
    c’est tellement dommage qu’en France nous soyons plus sensibles aux paillettes du sport ou du show-bizz qu’à celui pourtant si important des chercheurs…

  3. article fort interessant qui nous laisse esperer l’impact de telles recherches, et comme vous avez raison de dire dans votre com que le sport et le show biz semblent plus attirer les regards …pour preuve !quand on ouvre la une de c4n on y trouve les articles sur le sport et il faut choisir l’onglet pour technologie et culture!et pourtant sans la technologie que deviendrait même le sport !

Les commentaires sont fermés.