Eric Zemmour est-il la victime d’une chasse aux sorcières ?

 

Nous sommes conscients qu’il est des vérités qui exposent à la vindicte de quelques bien penseurs et au lynchage médiatique. La liberté d’expression nous permet de nous affranchir de la pensée unique, des propos aseptisés qui formatent notre quotidien.

Par contre on ne peut s’arrêter à un simple fait, et ne pas en chercher une explication démontre, soit une paresse intellectuelle, soit une volonté de stigmatiser un peu plus une certaine catégorie de gens.

Attention aux raccourcis ou à l’excès d’angélisme !

Philippe Bilger, Avocat Général à la Cour d’Appel de Paris, s’est fendu dans son blog d’un billet, qui sans accorder un blanc-seing au trublion, apporte son soutien sous couvert de liberté d’expression.

 

Personnellement je ne suis pas un inconditionnel d’Eric Zemmour, qui en devient lassant de faire de son fonds de commerce l’immigration. Il y a des phrases, qui sorties de leurs contextes, en deviennent vecteur d’une pensée dangereuse.

Après avoir subi les délires d’Eric Besson et de sa quête à la recherche de l’identité nationale, stigmatisant un peu plus le dossier de l’immigration. Voilà donc que l’on nous afflige une chronique pour le moins polémiste.

Il est facile d’affirmer qu’une majorité d’Arabes et de Noirs fréquentent les palais de justice, dans le rôle de trafiquants de service, sans chercher à démontrer quoique ce soit. Certes les propos sont tendancieux mais ne relèvent pas d’une quelconque action pénale, mais comme je le souligne, sortis de leurs contextes, elles apportent un trouble malsain.

Il ne faut pas omettre Mr Zemmour, que déjà à l’heure actuelle les contrôles au faciès, eux, sont déjà une réalité chiffrée et vérifiable. Donc bien évidemment cela permet par ce biais à bien plus d’arrestations dans cet hémisphère. Un pourcentage élevé de contrôles dans un milieu ethnique ne peut que conduire à des statistiques erronées…

Philippe Bilger, de son statut de magistrat, confirme vos propos, et ne fait qu’alimenter le moulin au racisme ambiant. On va finir par schématiser ces paroles d’une toute autre façon :

« Dès le moment qu’il y a désordre public, il y a toujours des arabes et des noirs dans le coup ».

Je trouve ce raccourci bien simpliste, et porteur d’accentuer un peu plus le délit de faciès. Les esprits les plus simplistes vont désormais assimiler « arabes et noirs » à trafiquants en tous genre, d’où l’impact de ces propos.

Le magistrat n’a-t-il outrepassé le rôle de sa fonction ?

On est bien loin du politiquement correct, et je ne vais pas conduire cet article vers une nouvelle polémique. D’un côté Eric Zemmour ne sera pas licencié, et de l’autre à chacun d’interpréter ces fameux propos à sa guise. Je suis bien plus circonspect par rapport aux propos de Mr Philippe Bilger, je pense que ce n’est pas de son recours d’affirmer cette vérité qui en devient dérangeante. Qu’il exprime le fait que d’un point de vue pénal, Zemmour n’a pas franchi le Rubicon, entièrement d’accord. Mais qu’il profite de la situation pour en remettre une couche, en apportant une argumentation qui est bien loin de me convaincre…

Je ne détiens pas la science infuse sur ce chapitre, à chacun d’apporter son témoignage et de laisser libre cours à notre chère liberté d’expression.

Philippe Bilger dans les studios d’Europe 1 :

{dailymotion}xcp8va{/dailymotion}

 

Attention tout ce fatras ne fait pas d’Eric Zemmour un héros. Mais comme à l’époque, des Desproges, Le Luron, et autres Coluche,(bien plus irrévencieux !!) la liberté d’expression se doit d’exercer son talent.

Pour se faire plaisir :

{dailymotion}x41yzu{/dailymotion}