Quand la grande presse tend la main au journalisme participatif

oakland_press.png

L'initiative provient des États-Unis et pourrait faire des émules si elle s'avère concluante. Le journal "The Oakland Press" a mis en place une série de cours pour journalistes citoyen, afin de les former à une écriture plus complète et plus rapide des articles de presse.

L' initiative n'a rien d'une action caritative : le journal y cherche avant tout son propre compte par la publication de certains articles et pourra proposer également à certains d'entre les participants de devenir pigiste pour le journal.

C'est ce qui ressort des colonnes du journal lui-même, le but étant de pouvoir développer ensuite des informations plus locales, touchant par exemple au sport ou à la municipalité.

Cette colonne d'information passe en revue les différents avantages et reprécise le rôle du journalisme participatif, apte à corriger parfois les éventuelles imprécisions ou les erreurs des journaux de presse classique. Il se révèle parfois plus proche de certains évènements avec des moyens techniques approchant ceux de la presse, parfois avec une qualité moindre, tels que des caméras à disposition, ne serait-ce que grâce aux téléphones portable, notamment lors d'émeutes, à travers des sites de partage de vidéos.

Cette proposition ne s'applique bien sûr que plus particulièrement à un journalisme très local, autour de sujets peu développées dans la presse classique. Ce n'est pas la première fois que les journaux s'intéressent à ce que font des journalistes d'occasion, pensons par exemple aux émeutes françaises, avec des vidéos de téléphones portables reprises dans les journaux télévisées ou encore aux différents "bugs" de la toile internautique, prompts à déborder sur les médias plus courants. Mais c'est l'une des toutes premières fois qu'un journal entreprend de développer une collaboration avec des journalistes non professionnels, jusqu'à proposer une formation.

Une telle initiative parait impensable en France où le journalisme participatif est plutôt décrié par les journalistes professionnels. L'on imagine pas Ouest-France ou un quelconque journal régional suivre ce cap, moins encore les journaux tels que le Figaro, le Monde ou Libération. Mais cela démontre que la frontière pourrait à l'avenir devenir porreuse si les collaborations s'avèrent fructueuses. Le journal y trouvera également de nouveaux lecteurs et la presse française, très largement subventionnée par l'Etat, pourrait y trouver son compte ainsi qu'une nouvelle fraicheur.

Cependant il faut rester conscient des limites du journalisme participatif qui doit rester encadré, pour éviter les imprécisions et les jugements hatifs, qui peuvent avoir cours dans ses pages. Et c'est bien la direction que prennent les différents sites s'y rapportant tout en restant ouverts à toutes propositions d'articles : le principal reste en effet de permettre à tous de pouvoir s'exprimer, le lecteur étant après tout capable de faire le tri dans ses lectures.

15 réflexions sur « Quand la grande presse tend la main au journalisme participatif »

  1. @ Blaise
    [b]Blaise, [/b]

    bonjour…

    [b][u]Dans ces deux articles[/u] :[/b]
    [b][i]« Come4News, notre site, a-t-il sa place sur Wikipédia ? »[/i][/b], [u]par[/u] : [b]Norhtlandnews[/b], [u][i]publié le 22 décembre 2008[/i][/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23506[/b] ,
    – [b][i]« Sommes-nous pilotés par nos médias ? »[/i][/b], [u]par[/u] : [b]Jerem 0013[/b], [i][u]publié 3 janvier 2009[/u][/i]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23699 [/b] ,
    il est démontré que la prese en ligne devient de plus en plus professionnelle, ce, avec toutes les conséquences que cela peut supposer en termes de fiches de paie, de salaires…

    [b][u]Bien entendu, tout journaliste professionnel, qui se respecte, doit pouvoir travailler, aussi bien dans la presse écrite ([i]payante et gratuite[/i]), que dans la presse audiovisuelle ([i]publique et privée[/i])[/u] :[/b] [i]en effet, si les outils de travail diffèrent entre l’écrit et l’audiovisuel, qui font qu’on peut être amenés à suivre un stage, les méthodes de travail, elles, ne changent pas, puisque le journaliste professionnel, qui est soumis à la déontologie et à l’éthique de son métier, subit les mêmes contraintes professionnelles, quant à la manière de mener une interview, de faire une enquête sur le terrain, de faire une chronique, une analyse, un éditorial, de conduire une interview… ![/i]

    Partant de ce constat, je considère que la pratique du journalisme sur les journaux en ligne est la même que sur la presse écrite et audiovisuelle… Sur come4news, mais également sur d’autres journaux en ligne, des journalistes professionnels côtoient des rédacteurs spécialistes… Le tout est de savoir, puisque tu parles de [i][b]« véracité des informations »[/b][/i], d’ [b]« exactitudes »[/b]…, si, dans la presse écrite, il existe des rédacteurs en chef (?), des chefs de rubriques (?)…, capables, justement, de vérifier, avant publication, les informations fournies par les rédacteurs…

    Sinon, tu mets vraiment le doigt sur le journalisme en ligne, sachant que [b]Jacques Attali[/b] croit en l’avenir de la presse en ligne !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

    A

  2. Bonne initiative!
    Bonjour Blaise,

    L’initiative d’Okland Press est intéressante, si cette formation peut aider des journalistes citoyens à se perfectionner, avoir des techniques, tout comme son formés d’ailleurs les journalistes dit « professionnels », pourquoi pas.
    Il faudrait à ce moment là que le journalisme citoyen garde vraiment ce qui fait sa particularité: sa liberté et sa diversité de sujet et d’opinion.
    Dominique, je suis d’accord avec vous: « la pratique du journalisme sur les journaux en ligne est la même que sur la presse écrite et individuelle »!!!! et c’est bien dommage!
    Attention donc à ne pas se dénaturer!

    Merci Blaise pour cet excellent article.

    Bien amcialement

  3. Les journaux !
    Bonsoir Blaise le début de quelque chose fait presque la fin ou la réduction d’une
    autre chose, les journaliste et leurs direction ne voie pas d’un bon sentiment un
    nouveau journalisme « sauvage » de même que dans les année 80 les radio libre que l’ont disait pas très très ,des gauchistes enfin toujours la même litanie et pourtant? il en est resté quelque chose plus dans le même esprit serte !
    Le problème va être pour nos gouvernants de taxé tout sa déjà aujourd’hui les députés planche sur une taxe surement plus importante qui englobe télé,P C
    ,téléphone portable. nous ne somme pas sortie de la galère .
    Blaise ,j’aime bien aussi le gardien du journal dans ton fauteuil 😉
    Amitiés Laury

  4. Négresse verte… Bonjour !
    Effectivement, [i]et vous êtes bien d’accord avec moi[/i], je considère que [i][b]« la pratique du journalisme sur les journaux en ligne est la même que sur la presse écrite et audiovisuelle »[/b][/i]… [b][u]Cependant, ce n’est pas dommage[/u][/b]… [b][i]Bien au contraire ![/i][/b]

    Il suffit de ne pas se dénaturer ! Pour cela, chaque Média doit cultiver sa [b]différence de ton[/b], sa [b]différence dans sa politique rédactionnelle[/b], sa [b]différence dans ses choix, ses envies[/b]…

    A cet égard, je vous recommande cet excellent article de [b]SOPHY[/b] : [i][b]« Le Politiquement Correct : « La Nouvelle Censure  » ?? »[/b][/i], [u]publié ce 6 janvier 2009[/u] [b]
    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23751%5B/b%5D
    Dans son papier, elle parle de l'[b]hebdomadaire  »Marianne »[/b], qui bien qu’il soit issu de la [b]presse écrite dite  »traditionnelle »[/b], ne se dénature pas, puisqu’il n’a jamais accepté la [b]censure[/b] au nom du [b] »politiquement correct »[/b] !

    De plus, d’autres médias comme [b] »Le Canard Enchaîné »[/b] ([u][i]un hebdomadaire, qui a fait le choix de vivre sans publicité[/i][/u])…, font le choix de rédiger leurs papiers comme ils l’entendent !

    [b][u]Le tout est que les journalistes de la presse écrite ne fassent pas les mêmes erreurs que bon nombre de leurs confrères et consoeurs des médias audiovisuels (publics et privés), à savoir[/u] :[/b] [i]se stariser, se peopliser, se vedettariser, se montrer hautains face au citoyen-lambda…
    [/i]
    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  5. @ Dominique
    Mon cher, je suis en total adéquation avec vous sur le sujet! 🙂
    Je m’en vais dîner avec ma petite famille et vais dévorer l’article e Sophy que vous me recommander dès que possible!(et bien d’autres bien sûr!):)

    Laury, en effet…dès que l’Etat peut taxer les citoyens « y a pas de problème! »
    à ce sujet, vous m’avez inspiré, alors un peu d’humour (en plus cruel de vérité!)

    {dailymotion}x1uge6{/dailymotion}

  6. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir Blaise,

    Je trouve très amusant nos deux articles complémentaires, parus le même jour!!

    Avouons tout de même, que le journalisme participatif, est bien plus attrayant (parfois..), que les magazines nationaux, qui reprennent en boucle les mêmes informations!

    N’oublions pas que la Presse en ligne, est plus variée, et qu’un journal du Net comme C4N, donne la parole, à des rédacteurs de tous bords, ce qui rend les analyses moins uniformes!!

    @micalement
    SOPHY

  7. Une bonne idée…à condition qu’elle ne soit pas un moyen de mettre au pas les avis divergents…(dans le cas d’un avis solidement construit, bien entendu)!

    Bien à vous!

  8. @ Négresse Verte
    Bonjour a vous super la vidéo,petite remarque il manque juste un personnage que nous
    connaissons bien !!!!! et qui lui en veux encore plus que les autre 😀

  9. @ Laury
    Bonjour Laury,

    Je suis une grande admiratrice des Inconnus » qui me font toujours autant hurler de rire, et avec qui pour le coup la liberté d’expression a vraiment été!!!!

    Mais dîtes-moi Laury, de qui donc parlez-vous? 😀 😀

    Bien cordialement

  10. Bonjour à tous!

    Et merci de vos passages!

    Je suis un peu en retrait de l’internet ces temps-ci et moins présent, je le regrette.

    Dominique, je ne crois pas que nous soyons réellement des journalistes, loin de là. Nous faisons un travail journalistique, ce qui est différent.

    Je ne veux pas cracher dans la soupe, mais les écrits des journalistes « citoyens » sont parfois tout à fait farfelus, et vides de sens. Il suffit de parcourir certains articles d’agoravox pour s’en rendre compte, et pourtant ils ont été sélectionnés!

    Les miens ne sont pas toujours les plus brillants non plus, je le sais…

    Pierre a parfaitement raison, tenter d’absorber le journalisme citoyen peut aussi être une façon de le mettre au pas, mais le journalisme classique pourrait lui aussi se transformer en tentant de dénaturer le journalisme participatif.

    c’est à suivre en tous cas, j’attend moi aussi que le journalimse s’ouvre plus largement, non pas aux journalistes « citoyens » habituels seulement, mais à tout le monde… je pense aux anciens combattants par exemple… mais c’ets déjà le rôle du journalisme citoyen…

    A bientôt!

  11. Blaise, bonsoir !
    [b][u]Comme je l’ai expliqué dans mon premier commentaire, il y a, aux côtés des journalistes professionnels (et j’en suis un), des spécialistes (comme toi) experts dans différents domaines[/u] :[/b] [i]si cela se passe ainsi sur [b]come4news[/b] ou sur d’autres journaux en ligne, cela se passe également ainsi dans la presse écrite (payante et gratuite) et dans la presse audiovisuelle (publique et privée)…[/i]

    Le tout, comme je l’ai écrit, c’est qu’il y ait, comme dans la presse écrite et audiovisuelle, un rédacteur en chef, un chef de rubrique, un(e) secrétaire de rédaction ([u][i]obligatoirement journaliste[/i][/u]) pour assurer le contrôle des articles et pour éviter qu’il y ait publication des articles « farfelus »…
    [b][u]Il faut, [i]et j’insiste lourdement sur ce point[/i], éviter tout bénévolat[/u] :[/b][i] en effet, lorsqu’une personne n’est pas payée pour un article qu’elle rédige, elle se contentera d’écrire pour le plaisir d’être publié, comme c’est ainsi que cela se passe dans [b]AgoraVox[/b] ([u]qui, pourtant, publie des articles sérieux[/u])… [/i]
    [b][u]Dans un média qui paie, toute peine méritant salaire, le journaliste est obligé de fournir un travail de qualité[/u] :[/b] [i]c’est là toute la différence ![/i]

    Amicalement

    [b]Dominique[/b]

  12. Grâce à Laury, qui est de nos plus fidèles commentateurs,
    une information m’a été transmise

    [i][b]« Les Etats généraux de la presse plaident pour la création d’un statut d’éditeur en ligne »[/b][/i]
    [b]Emilie Lévêque[/b]
    [i][u]publié[/u] le 7 janvier 2009[/i]
    [b]ZDNet.fr[/b]
    [b][i][u]Tags[/u] : Législation, service web[/i][/b]
    Attention, l’article faisant 2 pages, il y a deux liens
    [b]http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39386463,00.htm
    http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39386463-2,00.htm%5B/b%5D

    Bonnes lectures

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  13. Les Etats généraux de la Presse, il en est question en ce moment !
    Pour l’heure, des copies ont déjà été rendues… La presse en ligne n’a pas été oubliée non plus. Cela prouve qu’elle a un grand avenir professionnel !

    Jugez en plutôt en lisant ces trois papiers

    [b][i]« Les Etats généraux de la presse ont rendu leur copie »[/i]
    AA
    20minutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 08.01.09 | [u]Mis à jour le[/u] 08.01.09 à 19h52[/i]
    [b]http://www.20minutes.fr/article/286999/Media-Les-Etats-generaux-de-la-presse-ont-rendu-leur-copie.php[/b]

    [b][i]« A la suite de la condamnation de Fuzz,  »des sites vont disparaître » »[/i]
    Vincent Glad
    20minutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 28.03.08 | [u]Mis à jour le[/u] 29.03.08 à 00h07[/i]
    [b]http://www.20minutes.fr/article/222047/High-Tech-A-la-suite-de-la-condamnation-de-Fuzz-des-sites-vont-disparaitre.php[/b]

    [b][i]« Les Etats généraux de la presse sont à mi-parcours »[/i]
    20minutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 21.11.08 | [u]Mis à jour le[/u] 21.11.08 à 15h40[/i]
    [b]http://www.20minutes.fr/article/274252/Media-Les-Etats-generaux-de-la-presse-sont-a-mi-parcours.php[/b]

    Bonnes lectures

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  14. « Six titres de presse, soutenus par Reporters sans Frontières, ont lancé jeudi 8 janvier un appel commun contre la «régression de nos libertés» et les «abus de pouvoir» du président de la République. Ces six titres sont les suivants : Mediapart, Le Nouvel Observateur, Marianne, Charlie Hebdo, Rue 89 et Les Inrockuptibles. Tous les six s’inquiètent des menaces qui pèsent sur la liberté de l’information. « 

  15. En fait le problème de journalisme participatif est sans doute le manque de fiabilité de certains
    qui entraîne le doute sur tous

Les commentaires sont fermés.