A 45 ans, «  King Éric » est à la recherche de 500 signatures, en prévision d’une éventuelle candidature à la Présidence de la République.

Non content d’avoir été sacré meilleur attaquant d’une décennie révolue, (1985/1997), le footballeur aux mille facettes, entre en Politique.

Le turbulent attaquant  devenu acteur, et entraîneur du « football de plage », n’en est pas à sa première tentative.

Souvenez vous : en Octobre 2010, Eric Cantona crée le buzz  sur Internet.

Se moquant des protestations contre les retraites , il ne trouve rien de mieux que d’inviter la population toute entière à retirer tous ses avoirs en banque pour provoquer un écroulement du système.

La date du 7 décembre est fixée. Christine Lagarde met fin au « délire »  « Cantonien », deux jours avant…

Cette fois, notre « King Éric » va plus loin, et à l’instar de Coluche, il décide de mettre son pied de footballeur dans la fourmilière des candidats qui se présentent aux Présidentielles 2012.

C’est avec beaucoup moins d’idées, et beaucoup moins d’humour qu’il adresse une lettre publiée dans Libération, pour sensibiliser tous les Maires de France.

Cette lettre, que Libération nous invite à télécharger, reprise par 20 minutes, vaut bien quelques lignes sur C4N :

Paris, le 4 janvier 2012,

Madame, Monsieur le maire,

Comme vous le savez, au-delà d’activités professionnelles qui m’ont conduit d’une carrière sportive de haut niveau à des activités artistiques, je suis un citoyen attentif à notre époque, aux chances qu’elle offre aux plus jeunes — trop limitées — aux injustices qu’elle génère — trop nombreuses, trop violentes, trop systématiques.

Je suis un citoyen engagé.

Cet engagement m’impose aujourd’hui de prendre la parole, plus gravement qu’à l’accoutumée, mais aussi avec un sens aigu de ma responsabilité, à l’heure où notre pays est au devant de choix difficiles et déterminants pour son avenir.

Cet engagement m’amène à me tourner vers vous, car vous êtes dans la fonction que vous occupez un acteur prépondérant du quotidien de vos administrés, de nos concitoyens, vous êtes un maillon puissant de confiance dans le personnel politique, dans l’avenir de nos institutions, et dans le lien social que vous contribuez à tisser jour après jour, mois après mois, année après année.

Si je me tourne vers vous, Madame, Monsieur le maire, c’est pour requérir votre signature dans le cadre du débat politique dans lequel le pays s’engage. C’est une marque de confiance que j’attends de vous, un acte qui garantira à vos préoccupations d’être justement représentées dans ce débat. Mon objectif, vous l’aurez compris, est de recueillir 500 signatures au moins… Elles me permettront de porter un message simple mais clair; un message de vérité mais de respect; un message solidaire et puissant. Un message attendu par notre pays et par ces millions de familles dont on oublie les souffrances quotidiennes et desquelles la puissance publique s’est éloignée.

Si vous m’accordez votre paraphe, je saurai porter cette idée forte, avec bien d’autres aussi déterminés que moi, et je le ferai également en votre nom.

Je vous remercie par avance de bien vouloir marquer votre approbation en renvoyant le formulaire que vous trouverez ci-joint.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur le maire, l’expression de mon plus profond respect.

Eric CANTONA

 

 

Vous avez lu des propositions concrètes dans cette déclaration citoyenne ?

Que Cantona ne soit pas un économiste, passe encore, mais si, au moins, il nous donnait un semblant d’espérance pour les cinq années à venir !

Coluche en son temps  (1981) pris des risques, au point d’y laisser la Vie.

Après s’être retiré de la liste des candidats potentiels, il crée  en 1985 l’association « Les Restos du Cœur », relais d’aide aux plus pauvres

Quelques mois après il meurt dans un accident de moto.

Aucune enquête n’a été ouverte à l’époque, mais n’oublions pas que la Mitterrandie régnante  avait déjà commencé l’élimination de tous ceux qui dérangeaient le Pouvoir en place.

Vidéo un document de l’INA à ne manquer sous aucun prétexte :

Vous verrez que la candidature de Michel Colucci dit Coluche, a dérangé de nombreux politiques, au point de laisser entendre (à nouveau) que l’accident de 1985, n’en fut pas un…

{dailymotion}x5kxzo{/dailymotion}