Quand écologie rime avec économie !

Quels sont les risques du réchauffement climatique ?

Comment minimiser les risques, tout en gardant un certain confort chez soi ? 

Vous trouverez toutes vos réponses dans cet article !


       Ces derniers temps, le problème environnemental préocupe. C’est d’ailleurs ainsi qu’est « née » la conférence de Copenhague 2009. En effet, les changements climatiques ont déjà fait de nombreux dégâts et ce n’est certainement pas fini ! Les premières victimes sont comme toujours les populations des pays du Sud. Les Grands ont donc décidé de réagir en lançant cette mission de sauvetage, qui s’avère être un échec. Selon les Nations Unis, les objectifs de réductions des gazs à effet de serre n’empêcheront pas le climat mondial de se réchauffer de 3° en moyenne ! Cela signifie que 170 millions de personnes supplémentaires seraient contraintes de vivre en zone de risques d’innondations, pendant que 550 millions d’autres personnes seraient menacées par la famine ( étude de la Stern Economic Review of Climate Change ).
       Les plus grands pollueurs au monde sont bien connus : la Chine et les Etats-Unis ( bien que le taux de CO2 moyen rejeté dans l’athmosphère par un chinois est beaucoup plus faible que celui rejeté en moyenne par un français … ). Mais les entreprises ne sont pas les seules reponsables, chaque citoyen de ce monde est responsable. C’est pourquoi nous allons aborder le thème de la maison écolo, une maison à la fois innovente et futuriste.

       Pourquoi transformer sa maison ? Comme on vient de le voir, la pollution a un impact dangereux sur notre chère planète. Mais ce n’est pas tout. Une maison écologique vous offrira une réelle économie ( il faut le voir sur le long terme bien entendu ).
       Pour commencer, il faut avoir une bonne isolation. Et pour cela, quoi de mieux que les produits naturels ? Il y a le choix : laine de chanvre, ouate de cellulose, et même la laine de mouton ! Le plus est bien sûr une exposition telle que le soleil permet de chauffer naturellement l’intérieur !
       Vient le tour des nouveaux appareils, après tout que serait la maison du futur sans nouvelles technologies ? La première position reviend aux panneaux solaires photovoltaïques. Ils permettent de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil ( et non à la chaleur fournie ! ). Ainsi vous pourrez produire entre 3 et 5 Kwh/m². Au niveau économique aucun doute : plus besoin de payer les factures fracassantes d’EDF, et vous pourriez même leur en revendre … Et au niveau écologique : moins de déchets nucléaires ! ( dans le même principe on retrouve les minis éoliennes que l’on peut installer dans son propre jardin ). Toujours dans le plan électrique, les ampoules basses consommations pourtant chères à l’achat sont très efficaces : elles consomment cinq fois moins et ont une durée de vie huit fois plus longue ( petit rappel : une ampoule « normale » de 100 W consomme 20W pour éclairer et le reste se transforme en énergie thermique, donc inutile ! ).
       Pour l’eau, vous pouvez ( et même vous devriez ) recueillir l’eau de pluie grâce à des cuves. Pour ce qui est de l’arrosage du jardin, une cuve extérieure suffira, mais si vous souhaitez aller plus loin, il faudra faire une cuve sous terre, pour éviter les contaminations bactériologiques. Si vous souhaitez simplement chauffer l’eau gratuitement pour prendre votre douche, vous pouvez installer un autre capteur solaire sur votre toit : un ballon qui permet de chauffer naturellement votre eau. Les températures allant de 25 à 95°.
       Enfin pour le chauffage, le plancher chauffant est très innovant et performant ! Ce système est basé sur un conduit d’eau chaude qui passe sous le plancher ( l’eau est chauffée grâce aux calories qu’il y a dans la terre ). Cela offre un chauffage homogène et constant, sans courant d’air, avec la même température dans chaque recoin de la pièce. De plus, pour 1 Kwh utilisé, ce système en restitue 4,5, donc nouvelle économie. Vous pouvez aussi utiliser un poële de masse. C’est un poële à inertie qui émet de la chaleur douce par rayonnement. Un seul de ces engins permet de chauffer toute une maison, et une seule flambée toutes les 12 heures est suffisante ! Pas mal non ?
     
       A présent, y voyez vous plus clair ?! Si vous connaissez d’autres systèmes performants n’hésitez pas à m’en faire part ! Je n’ai certainement pas fait le tour de tous les moyens utilisables !

11 réflexions sur « Quand écologie rime avec économie ! »

  1. [b]Bienvenue sur C4N…

    Puisque vous parlez de plancher chauffant, c’est peut-être très innovent ! [i]Cependant, beaucoup de personnes ne supportent pas ce système de chauffage…[/i]

    Par ailleurs, pour recueillir l’eau de pluie, peut-on le faire si on vit dans un immeuble collectif ? [i]Ce n’est peut-être pas très pratique, à moins qu’un immeuble soit équipé pour recueillir les eaux de pluie…[/i]

    Puis, je voulais parler des emballages dans les commerce ! [i]Pourquoi continuer à fabriquer des sacs en plastique alors que des sacs en papier renforcé pourraient très bien faire l’affaire… Je connais une enseigne alimentaire, qui a abandonné ces sacs en papier au profit des sacs en plastique… Je veux bien, mais le plastique devrait être utilisé pour des sacs ou emballage durables pour servir plusieurs fois…[/i]

    Certains politiciens refusent de rendre, [i]et je parle de nos banlieues de Paris[/i], les parkings situés aux abords des gares SNCF, RER…, gratuits ! [i]De ce fait, beaucoup de salariés prennent leurs véhicules pour se rendre à leur travail ![/i]

    Puis, des articles destinés à réduire les gaz à effet de serre, [i]et je pense entre autre aux panneaux solaires…[/i], sont trop chers à l’achat, à l’installation ! [i]Ne serait-il pas possible d’en baisser considérablement le prix pour inciter les gens à utiliser ces produits ?[/i]

    Pour terminer, je considère que l’écologie, érigée en parti ou mouvement politique, c’est très mauvais ! [i]En effet, dans tous les partis politiques, il y a des écologistes, qui font entendre leurs volontés…[/i]

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  2. Il y a d’abord un terme qui désigne l’approche pragmatique que vous décrivez :l'[b]écolonomie [/b]

    Ps: [i]vous avez un très beau chapeau!
    [/i]

  3. Je suis complètement d’accord avec vous Dominique, et je pense que votre commentaire complète bien mon article !!
    Mais l’écologie est tellement vaste qu’on peut s’y perdre très rapidement, et c’est pour cela que j’ai décidé de me borner à la maison écolo ^^
    Cordialement, AlexActus.

  4. [b]C’est pour toutes ces raisons, AlexActus, que je me méfie de l’écologie, du développement durable, de la protection de l’environnement érigés en mouvements ou partis politiques ! En effet, les partis politiques se doivent, pour plaire à certains lobbies, à certains électeurs, de faire des concessions totalement contraires à leurs aspirations… Mais, des écologistes, installés dans divers partis politiques, ont toutes libertés de ne faire aucune concession…
    De plus, l’écologie, le développement durable, la protection de l’environnement érigés, lorsqu’ils sont érigés en mouvements ou partis politiques, peuvent être des partis liberticides, tatillons au plan des réglementations mises en place, intolérants… !

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  5. Oui, comme on l’a vu ces derniers temps, l’écologie peut pousser à des réactions extrêmes du coté des politiciens, imposant de nouvelles règlementations toutes aussi excessives.
    Le problème est qu’il faut quand même que ceux qui dirigent ce pays arrivent à trouver des compromis justes et efficaces car le problème est bien réel. Et c’est clair que par exemple, le fait de rendre la gratuité des parking proches des gares serait déjà un bon début.

    Bien à vous, AlexActus.

  6. [b]Vous avez raison, AlexActus…

    [i]- Lorsque le tri sélectif fut imposé par la Loi, personne ne s’est avisé que ce tri sélectif, c’est très difficile à mettre en œuvre dans les immeubles collectifs, ainsi que dans les tours d’habitation ; si on prend l’exemple du verre à recycler, rien n’est prévu dans l’immeuble à grande hauteur (IGH) où je vis depuis 1986.
    – Peut-être faudrait-il revenir aux bouteilles en verre consignées, comme cela existe dans les pays africains, mais également, dans notre Pays, dans les restaurants, les brasseries, les bars, les boîtes de nuits… (?)
    – Ne faudrait-il pas interdire formellement les bouteilles en plastique jetables, les emballages en plastique jetables ?
    – Au lieu d’instaurer la taxe carbone, n’aurait-il pas fallu taxer tous les produits venus des pays émergents (comme la Chine…), qui ne respectent, ni l’environnement, ni les salariés, ni les enfants qu’ils laissent travailler ?…
    – N’aurait-il pas été intelligent, pour tous ces produits, qui viennent dans notre Pays capable de les fabriquer, d’instaurer cette TVA sociale dont on a parlé un temps ?[/i]

    Peut-on parler de développement durable, d’écologie, de respect de l’environnement, alors que, [i]Mondialisation et Capitalisme sauvage obligent[/i], que bien des intérêts sociaux, économiques et politiques nationaux peuvent être mis en périls dans bien des nations développées ou en voie de développement ?

    Aussi, je suis de plus en plus convaincu que l’écologie, le développement durable, la protection de l’environnement érigés, lorsqu’ils sont érigés en mouvements ou partis politiques, peuvent être des partis liberticides, tatillons au plan des réglementations mises en place, intolérants… !

    Bien à vous,

    Dominique[/b]

  7. Sachant qu’un français produit en moyenne 450 kg de déchets par an, vos réflexions sont très judicieuses. Je tiens à ajouter que moi même vivant dans une grande ville, je n’ai même pas de poubelle permettant le tri : juste une poubelle où s’entassent les sacs poubelles. Alors j’avoue qu’étant étudiante et sans voiture, je ne peux pas aller jeter mes bouteilles en verres ou certains produits recyclables dans les grosses poubelles de tri que l’on trouve parfois dans certains coins de rue …

    Pour ce qui est de la mondialisation et du capitalisme, c’est certain qu’ils resteront des énormes freins de l’écologie. Comme on l’a vu à cette conférence de Copenhague, il n’y a pas vraiment de réels changements, juste des planifications sur 25 ou 50 ans. Comme la plupart des améliorations promis par les grands pays sur d’aussi longues périodes, il y aura certainement peu de résultats. Et bien sur les coupables sont ceux cités précédemment …

  8. [b]Mes compétences en matière d’écologie, de développement durable, de respect de l’environnement… sont trop minimes pour que je puisse apporter des solutions… Cependant, je pense que tout ceci regarde tous les êtes humains…
    Il est temps de prendre les problèmes à bras le corps… Encore, faudrait-il qu’il y ait une volonté politique pour mettre en place des programmes sans qu’il soit nécessaire de concocter des lois liberticides…

    Malheureusement, les partis écologistes, [i]et je pense à Europe Écologie, aux Verts[/i], mais également ne sont capables, au lieu de concocter des mesures intelligentes, que de créer des taxes,[i] et il en est de même pour la Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche avec sa Taxe Carbone, qui a été rejetée par le Conseil Constitutionnel[/i], comme si c’était l’unique et ultime solution pour juguler le réchauffement climatique…

    Alors, quand y aura-t-il une politique intelligente de développement durable ? J’en doute encore, d’autant que les lobbies pétroliers, les pays producteurs de pétrole… semblent freiner les recherches consacrées aux énergies propres…

    Cordialement,

    Dominique[/b]

  9. Lorsque Le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], présent au [b]Salon de l’Agriculture[/b], déclare : [b]« Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d’environnement. Parce que là aussi, ça commence à bien faire »[/b], il y a de quoi s’interroger…

    [b][u]Lisez plutôt[/u] [/b]:

    [i][b]« Sarkozy a-t-il trahi le Grenelle de l’environnement ? »[/b][/i]
    [u]Par[/u] [b]LEXPRESS.fr[/b],
    [i][u]Publié le[/u] 07/03/2010 à 15:22 – [u]Mis à jour l[/u]e 08/03/2010 à 09:27[/i]
    [url]http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/sarkozy-a-t-il-trahi-le-grenelle-de-l-environnement_853480.html#xtor=AL-447[/url]

    A vous de juger…

  10. avez vous une video sur internet ou il injurie les journalistes
    de Libération au salon de l’agriculture , DOMINIQUE ?

  11. Non, [b]Veritas[/b]… Je dois sortir pour des raisons professionnelles… Donc, il m’est impossible de chercher… Peut-être, trouverez-vous celle-ci sur [b]google[/b], [b]YOUTUBE [/b]ou [b]DAILYMOTION [/b]? Sinon, il y a aussi le [b][i]« Casse-toi, pauv’con »[/i][/b], également prononcé par le Président Nicolas Sarkozy au [b]Salon de l’Agriculture[/b]…

Les commentaires sont fermés.