Ce n’est pas un  film fantastique. C’est un phénomène vrai. Depuis le mois de septembre dernier, des Américains ont constaté que des escargots géants africains envahissaient leurs jardins ! Comme Yolande, qui, « un matin, a retrouvé le mur extérieur de sa maison de Miami en Floride (sud-est) couvert d’excréments d’escargots, d’épais filaments noirs enchevêtrés et collés », précise la Dépêche.

   Des Inspecteurs du département de l’Agriculture de Floride sont venus lui prêter main forte… Avec eux, elle a ramassé pas moins de 583 de ces gastéropodes  en une semaine ! Ils étaient partout : dans les buissons, derrière une planche, près du barbecue ou dans le lierre.

   Ces escargots sont des "lissachatina fulica", énormes escargots qui infestent depuis plusieurs mois la ville de Miami. On en a déjà capturé 35 000 ! Ils proviennent d’Afrique et peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long et 10 de diamètre. Il pondent 1200 œufs par an en moyenne et vivent 9 ans. Ainsi, ils sont capables de coloniser tout un quartier.

   Mais surtout, ils  sont dangereux pour les habitants, parce que leur bave très abondante peut contenir un ver porteur d’une méningite non mortelle. Cela se traduit, pour la personne qui est touchée, par de violents maux de ventre. Ils s’attaquent à environ 500 variétés de plantes pour se nourrir. Selon une porte parole du département de l’agriculture de Floride, « S’ils s’installaient pour de bon, ils pourraient dévaster l’agriculture de Floride, qui est la deuxième activité économique après le tourisme ». (d’après Métro)

   Mais comment cette espèce d’escargots s’est-elle retrouvée en Amérique ? Personne ne sait ! D’autres pays de la Caraïbe, comme la Guadeloupe et la Martinique ont eu à subir cette invasion dans le passé. On sait qu’ils viennent d’Afrique de l’Est. Libération raconte « qu’en 1966, un garçon avait fait venir trois escargots géants comme animaux de compagnie, et que, par lassitude, sa grand-mère avait fini par libérer dans la nature. De ces trois spécimens naquirent 18.000 rejetons, qu’il fallut neuf ans et un million de dollars pour éradiquer »… Aux Ettas-Unis, il est interdit d’en importer sans autorisation, mais il existe une certaine religion afro-caribéenne, « la santeria », qui en a fait sa vedette ! Reste à savoir si c’est du fait de leur pratique ou de celui de quelqu’un qui l’aurait fait venir comme animal de compagnie et qui l’aurait ensuite laissé s’échapper ? Une  enquête est en cours et il a été décidé de commencer à les exterminer, sans attendre de trouver le coupable !

   En Floride aussi, c’est l’hiver. Ces escargots sont donc en hibernation et se cachent sous la terre. « Leur carapace » peut toutefois les trahir ! Les spécialistes doivent donc tenter  de les anéantir avant le printemps. Ils répandent aussi dans les jardins des granulés de phosphate de fer destinés à leur couper radicalement l’appétit ! Dans les labos, on en récupère quelques uns qu’on torture pour leur faire subir des tests. On tue les autres en les immergeant dans des seaux remplis d’alcool…

  

 

 

Sources : Youtube, La Dépêche, Métro, Libération