Au nom de la loi, je vous arrête : Interdiction de fumer dans les lieux publics !

1er février 2007 est la date à partir de laquelle la « clope-plaisir » de fin de soirée, après un bon repas au restaurant ou à la brasserie du coin, durant le café ou le thé, sera réprimandable et hors la loi dans les lieux publics !

Il en sera de même dans les écoles, collèges, lycées et magasins.

En cas d'infraction, les contrevenants devront s'acquitter d'une amende forfaitaire de 75 euros, contre 150 euros pour les responsables d'établissement. Policiers, gendarmes et douaniers seront habilités à dresser des procès-verbaux en cas de non respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Pour les bars, pubs, hôtels, restaurants, casinos et discothèques, il faudra attendre le 1er janvier 2008.

Ce délai supplémentaire de 11 mois pourrait permettre aux responsables de ces espaces publics, s’ils le souhaitent, d’aménager des mini-espaces hermétiquement clos.

Bien sûr, il sera toujours possible de fumer dans les rues et lieux privés.

Cette loi anti-tabac devrait entraîner des répercussions bénéfiques et quasi immédiates sur la santé.

Il faut savoir que dans tous les États membres de l’Union Européenne, des mesures juridiques diverses sont en vigueur pour limiter le tabagisme dans les lieux ouverts au public.

N’oublions pas que le tabac est responsable d'environ 60 000 morts chaque année, dont 5 à 10% correspondent au tabagisme passif. L'infarctus du myocarde et les attaques cérébrales sont les premières causes de mortalité liées au tabagisme passif. Suivent les cancers du poumon et les maladies respiratoires chroniques.

Alors finit les gênes respiratoires (toux, essoufflement, irritation de la gorge et des yeux…), asthmes, et vêtements qui sentent la clope alors qu’on a rien demandé.

Le temps est venu de garantir le respect du droit à la santé des non-fumeurs.

10 réflexions sur « Au nom de la loi, je vous arrête : Interdiction de fumer dans les lieux publics ! »

  1. l’incompr
    parler de puanteur dans les bars ou les fumeurs polluent votre air ambiant,alors il faut interdire l’usage de tout v

  2. Trop de solutions bien nazes
    j’ai beau lire les deux avis (je suis fumeur) je ne vois que des propos à qui mieux mieux pour defendre son bout de pain. Ok moi je fume et ca me donne vraiment l’impression qu’on est mal considéré, ca me brise le coeur c’est vrai et je me sens exclu. De l’autre côté je veux pas me sentir responsable de rendre malade les gens qui fument pas, c’est clair.. et je veux pas leur imposer ma clope.. Donc y a pas de solution c’est un pouvoir social contre un pouvoir medical et les deux sont important !! Je pense avec mon petit cerveau que peut etre il faudrait trouver autre chose, on a pas envi de se passer de la clope, peut etre il serait bien que l’Etat depense un peu plus d’energie dans une solution autre, une sorte d’arrangement comme par exemple inventer des clopes différentes, moins nocive. En chine ca existe, bon ca coute un peu cher mais c’est vachement bien dans un lieu clos et on se sent pas exclus (c’est des clopes à la vapeur, dur d’expliquer mais ces des clopes qui font de la fumée, qui ne puent pas et qui sont pas nocive).. peut etre faire plus de recherche pour inventer des nouveaux produits de ce style, je sais pas des cigarettes aux plantes comme on en trouve en pharmacie (NTB). Tous ca permettrai de fumer dans la rue ou le resto sans gener les autres, alors c’est sur c’est pas une vrai clope mais au moins c’est une sorte de paliatif (et ca evite la crise de nerf au resto), bref le sujet fumeur contre non fumeur est un peu nul, on est tous ensemble, alors svp messieurs les non-fumeurs, plutot que de râler , aidez nous a trouver une solution autre, différente qui nous convienne à tous… je dis ca et je suis certain que même les pires fumeurs aimeraient ne pas gener les autres, voire stopper, mais franchement de voir les gens nous critiquer comme ca ca donne au contraire envi de pas arreter… c’est le serpent qui se mord la queue.

  3. je suis un ancien fumeur et je trouve que de ne pas fumer dans un bar tabac est ridicule.mais de toute façon nous sommes de plus en plus fliqués avons de moins en moins de liberté bientot on va nous mettre un parkmettre sur la porte de nos wc dans notre propre maison.
    petit rappel le tabac rapporte 20 milliards à l’état par an et les problèmes du à la clope coute 100 millions par à la sécu ! faites le calcul.
    le but de l’état,c’est qu’on fume de plus en plus et deplus en plus chère !!!!!

Les commentaires sont fermés.