Les grands d’Europe ont répondu présents, à l’exception de l’Angleterre tenus en échec par l’équipe de l’Ukraine, Hodgson a été sauvé par un pénalty providentiel converti par Lampard, la route vers le Brésil est encore longue, mais ce mardi a livré des informations intéressantes.
L’Allemagne en dépit du derby remporté à Vienne contre l’Autriche, a souffert plus que prévu, avec plusieurs occasions pour les locaux qui se sont trouvés plusieurs fois facilement dans la surface allemande. Le but de Reus à la 44e fut presque un soulagement, puis le deuxième but signé Ozil a changé le visage de la rencontre.
L’Espagne aussi a souffert plus que prévu contre la Géorgie: et c’est seulement à 4 minutes de la fin que les champions en titre ont trouvés le coup gagnant avec Soldado, qui a été préféré à Torres par Del Bosque. Beaucoup plus facile, toujours dans le groupe I, le succès 3-1 de la nouvelle France du sélectionneur Deschamps sur la Biélorussie.
Cristiano Ronaldo n’a pas marqué, mais son Portugal n’a toutefois pas eu de problème avec l’Azerbaïdjan (3-0): La Selecção a ouvert le score par Varela, qui avait auparavant frappé quatre fois les poteaux. Les Portugais ont répondus à la Russie de Capello, qui a écrasée 4-0 Israël, grâce Kerzhakov Kokorin.
La Suisse a marqué deux fois contre l’Albanie, avec Shaqiri et Inler le napolitaine (pénalité) 2-0.
En Amérique du Sud, la Colombie de Falcao a remporté un succès qui pourrait s’avérer décisif 3-1 sur le terrain du Chili.
Seulement un match nul pour l’Argentine contre le Pérou: 1-1. A la 22e, les hôtes sont allés de l’avant avec Carlos Zambrano, avant que Higuain ne remette les pendules à l’heure à la 38e ; ce match nul permet cependant à l’Argentine de rester en tête du groupe.
Encore mal l’Uruguay qui n’est pas allé au-delà du 1-1 contre l’Équateur: les visiteurs ont ouvert la marque dés la 8 ‘par Felipe Caicedo, et comme d’habitude Edinson Cavani est sorti de sa boite pour sauver la mise a l’albiceleste en seconde période.
Enfin, le Venezuela est revenu victorieux de son voyage au Paraguay: le match s’est terminé sur le score 2-0 grâce à deux buts de José Roldon (45 ‘et 23’ de la seconde moitié).