Le Jazz à l’honneur.

Une magnifique exposition se déroule du 16 mars au 28 juin au musée du Quai Branly.

Le siècle du Jazz. Un parcours chronologique, par le travers de salles thématiques, qui montre à quel point cette musique à irriguer la culture du XXème siècle en influencant les autres arts, de la peinture en passant par la photographie, le cinématographe ou la littérature.

Le Jazz prend ses racines de la Work Song (chant de travail des esclaves africains), du négro spiritual et du gospel,  ce qui en fait la musique du métissage.

 

                  {youtube}vnRqYMTpXHc{/youtube}


Une exposition qui trace ce courant musical à travers des vidéos, des photographies, des tableaux, des partitions, des pochettes de disques. A l’initiative du philosophe et critique Daniel Soutif, et après avoir rencontrée un large succès au Mart, Musée d’Art Moderne, de Rovereto (Italie), avec à la clé plus de 130 000 visiteurs. Le siècle du Jazz s’invite au musée du Quai Branly, et ne se veut en aucun cas une simple exposition de musicologie. Une rétrospective éclairée, car n’oubliant pas que le Jazz est toujours d’actualité. Des origines, que l’on attribue en 1917, à l’Original Dixieland Jass Band (…).

La Nouvelle-Orléans, patrie du Jazz, de Louis Armstrong en passant par Sydney Béchet.

                {youtube}g0MCX5BNZAI&feature=related{/youtube}

La grande période du swing et de ses big band, de Duke Ellington à Count Basie, sans oublier Glenn Miller.

                {youtube}Nqj8jnIRXFI&feature=related{/youtube}

Puis le courant s’illumine d’une nouvelle influence, que l’on baptise le be bop.  Charlie Parker, Dizzy Gillepsie, Thelonious Monk, etc…

                {youtube}XFx9ZBlBUuc{/youtube}

                {youtube}dtG5m7P56vk{/youtube}

Le free Jazz, véritable libération culturelle des « noirs américians », se démarquant des schémas de la musique « occidentale ». Un Jazz « politisé », bien moins commercial, qui inspira et inspire toute une pléiade d’artistes.

                 {youtube}I_n-gRS_wdI{/youtube}

                 {youtube}P4TbrgIdm0E{/youtube}

Le Jazz-rock, ou Jazz Fusion. De Miles Davis, à John Mc Laughlin, Franck Zappa, Herbie Hancock, etc…

{youtube}9cadbYIzhqQ&feature=PlayList&p=42CC2F1F5D04EC5E&index=0&playnext=1{/youtube}

Le cinéma et le Jazz.

              {youtube}fS0M-GjgEi8{/youtube} 

              {youtube}saG7EELIfMM{/youtube}

Je n’oublie pas la France.

              {youtube}TqzmrgBU6bE{/youtube}

Bien évidemment j’ai éludé de nombreux courants, et de nombreux artistes, tant le choix est grand. J’espère que cet article vous donnera l’envie de visiter cette exposition, et de vous enrichir culturellement, berçé par un courant musical, qui n’est pas prêt de s’estomper