Pour beaucoup de nos semblables, le Génie, c’ est comme un PAPILLON qui vole à de très hautes altitudes, mais qui n’ a jamais appris à voler. Tantôt il peut se laisser aller vers une chute vertigineuse, pour virevolter ensuite, et replonger pour faire comme si de rien n’ était. Le vrai génie agit avec grâce et facilité, alors que rien ne lui semble être impossible, il peut être agaçant de le voir à l’ oeuvre, pour exercer ses talents intrinsèques, car cela est donné à très peu d’ âmes mortelles …
Tout au long de l’ histoire de l’ humanité, les hommes ont été très durs avec leurs génies, tiens : demandez donc au fameux Wolfgang-Amadeus MOZART. il est mort sans un sou, et a été inhumé dans la fosse commune. Quel ingratitude ? quant à Albert EINSTEIN, il a dû quitter l’ Allemagne nazie, pour immigrer vers les USA.
Pour qu’ un génie soit découvert, il faut plusieurs conditions : le facteur de précocité, l’ entourage familial, qui joue le rôle d’ aiguilleur et de stabilisateur, et ensuite la reconnaissance sociale.
l’ influence familiale est prépondérante, car un génie a surtout besoin d’ amour, afin qu’ il puisse se découvrir, et ensuite avoir suffisamment confiance en lui et ses proches, pour se mettre à nu. Cette phase est indispensable à son développement harmonieux ! La phase de reconnaissance sociale revêt un caractère relativement délicat, car il s’ agit de l’ étape décisive, qui permettra de révéler la perle rare, au monde. Pour cela, il faut de la chance ou un ensemble de circonstances, qui favorisent son envol !
Après, il faut une certaine dose, de travail, de patience et d’ abnégation. Contrairement à certaines croyances, le génie a besoin de travailler pour exercer son art, non pas pour apprendre mécaniquement comme les personnes ordinaires, mais pour se rassurer lui-même, de son savoir-faire inné.
Il a souvent besoin, d’ un "éducateur", pour l’ aider psychologiquement à avancer, s’ il n’ a pas l’ opportunité de trouver une telle personne, il devra malheureusement se débrouiller seul.
Les génies sont souvent incompris de leur vivant, c’ est souvent longtemps après leur disparition, que l’ on découvre les trésors fabuleux, qu’ ils nous ont légués.
Comme disait MOZART, ce qui fait l’ âme du Génie par dessus tout,
c’ est l’ AMOUR !!!
Si le Génie est né en ayant à sa disposition, plus de prédispositions que les autres, il reste par contre d’ une très grande fragilité, lié à cet équilibre subtil dont il a besoin pour voler très haut, finalement il devra travailler autant que les autres, d’ une autre manière certes, mais il devra travailler … et parfois le chemin peut se révéler long, avant que le papillon ne puisse allègrement et durablement, prendre son envol !
Donc patience, rien n’ est jamais définitivement gagné : qui que nous soyons. Et avec les surdoués, le passage peut revêtir un caractère, particulièrement délicat, et ce; tout au long de l’ existence !
Finalement, le Génie n’ est pas mieux loti, que le commun des mortels, car toutes les conditions nécessaires à son épanouissement, sont plus délicates et difficiles à obtenir !!
Ceux qui ne sont pas détectés suffisamment jeunes, peuvent se trouver en échec scolaire et professionnel.
Avec toutes ces contraintes, il y a-t-il des personnes qui auraient bien aimé, disposer d’un DON EXCEPTIONNEL ???
[b]Plus qu’un commentaire voici mon morceau préféré de Mozart, le GÉNIE
les images sont d’ailleurs en phase avec un autre de vos article puisqu’on y voit le Soleil, le ciel, et les nuages
Bien à Vous, Franz
Sophy
{youtube}uW6PjSq-dbs{/youtube}
[/b]
[b]Merci beaucoup SOPHY,
J’ adore MOZART !!! Vous me comblez, avec ce cadeau-surprise : et quelle surprise ???
C’ est magnifique !
Bien à vous,
Fr.[/b]
Bonjour Frantz,
Si le génie a besoin d’amour et d’entourage, il a également besoin d’un « moteur » à son art. Et c’est de la tristesse que peut naitre le bonheur. Celui ci se savoure plus après de longs combats.
Alors le génie puise-t-il sa force dans l’épreuve…?
Ange
Bonjour Ange !
Ravi de vous retrouver : Oui en effet,oui je suis persuadé que le Génie puise da force dans l’ épreuve, comme d’ ailleurs tous les mortels que nous sommes, mais eux particulièrement,car ils sont généralement habités par une très grande sensibilité !
Vous avez tout à fait raison, les choses que l’ on apprécie le plus en termes de résultats, ce sont celles pour lesquelles l’ on s’est formidablement battu ! En espérant avoir répondu.
Bien à vous,
Fr. 🙂
[u][b]Wolfgang Amadeus Mozart – Symphony 40 in G min KV 550[/b][/u]
[b]je vais la mettre Franz, un jour si cela vous intéresse je vous enverrai la leçon « universelle », pour mettre des vidéos sur C4N, que j’envoie à ceux qui en font la demande
{youtube}aZD9nt_wsY0{/youtube}[/b]
Oh SOPHY ! Ravi de vous retrouver …
En effet, je n’ ai pas réussi à la mettre correctement cette VIDEO : je pensais pouvoir trouver tout seul; vous passiez par là et avez réparé comme un Ange, mon intention première.
Je voulais la partager cette Symphonie N°40 de MOZART, voilà qui est fait : c’ est Génial !!…
Puissiez vous, en être grandement remerciée.
Si vous pouviez en effet me faire parvenir la leçon universelle(lorsque vous pourrez), pour déposer des VIDEOS & IMAGES sur C4N, j’ en serais ravi !
D’ avance MERCI, et avec toute ma sympathie
Fr.
-Kasparav est un génie à 6 ans il a appris les échecs, lui-même en lisant des articles de journaux…..!!!!
-1961 : en France, [u]un jeune travailleur agricole[/u] « quasiment illettré » nommé Jean Frêne se voit créditer aux trois jours de sélection militaire d’un QI exceptionnel. L’affaire remonte au ministère des Armées (= de la Défense) qui lui accorde un sursis et une bourse : cinq ans plus tard, Jean Frêne décroche son diplôme d’ingénieur et embraye directement sur un doctorat. Il est actuellement (2004) professeur à l’université de Poitiers (chaire de tribologie).
Voilà deux exemples ou il n’est question ni d’extrême précocité, ni d’entourage familial privilégié!