Suite à l'article de fred sur les pyramides, je n'ai pu résister à relater l'arnaque archéologique du 21 e siècle, l'affaire des « pyramides bosniennes » ou « colline de Visočica »,  une hypothèse à prétention archéologique dont la presse s'est faite l'écho en octobre 2005 .

Fan d'égyptologie, j'étais ravie de lire que la Bosnie avait aussi une pyramide, la seule en Europe; j'imaginais que le tourisme bosniaque aurait autre chose à montrer que guerres civiles et déportations.

 

TF1 et d'autres média se sont fait piéger par cette annonce sensationnelle, ce qui devrait les conduire à plus de modestie.

 

Voilà ce que l'on pouvait voir sur le site TF1/Lci sitant la très sérieuse AFP.

Des montagnes pointues attirent toute l'attention des chercheurs en Bosnie. Selon certains, elles pourraient abriter des pyramides, les seules en Europe. Les archéologues supposent qu'un passage souterrain mènerait vers l'enceinte des "pyramides", situées près de la ville de Visoko, à une trentaine de kilomètres au nord de Sarajevo. Sous l'oeil curieux des habitants, des excavations archéologiques ont commencé dans la première des dix zones désignées, d'une surface de 20 mètres sur 50, situées au pied de l'une des deux collines recouvertes de végétation.

Une civilisation mystérieuse

L'initiateur du projet, un explorateur bosniaque Semir Osmanagic, avait réalisé à la fin de l'année dernière les premières recherches à proximité des deux collines. Il est convaincu que ces "constructions" sont l'oeuvre d'une civilisation mystérieuse et qu'elles ont été bâties avec des blocs de pierre taillés, avant d'être recouvertes d'une sorte de béton primitif.

Les chercheurs bosniaques devraient être rejoints par un archéologue et un géologue égyptien. Ils affirment avoir constaté, en étudiant des images satellitaires du site, que les deux collines se refroidissaient plus rapidement que les formes de relief les entourant. Cela prouve, selon eux, que les collines ont un contenu moins dense et qu'il pourrait s'agir d'une structure mise en place par des humains. D'après Semir Osmanagic, les quatre côtés des "pyramides" correspondent exactement aux quatre points cardinaux. La colline la plus grande est haute d'environ 70 mètres. Sa base est un quadrilatère dont les côtés mesurent 220 mètres.

Similitudes avec celles du Mexique

Le découvreur des "pyramides" bosniaques affirme qu'elle présentent des similitudes frappantes avec les célèbres pyramides du Mexique représentant l'une le Soleil et l'autre la Lune. C'est pour cette raison qu'il a baptisé la plus grande des deux collines "La pyramide bosniaque du Soleil". Les travaux, d'un coût estimé à 125.000 euros, devraient durer environ 200 jours, mais les premiers résultats des recherches devraient être connus dans trois semaines.

Le directeur du musée de Visoko, Senad Hodovic, dit ne pas mettre en doute des hypothèses des chercheurs. "Ces pyramides sont évidemment l'oeuvre d'une civilisation. Mais nous devons effectuer des analyses sérieuses pour démontrer par qui et quand elles ont été construites", dit-il.

L'écrivain qui a "découvert" ce site et se désigne archéologue, Semir Osmanagic , a créé la fondation de la Pyramide du Soleil http://www.piramidasunca.ba/en/

en anglais.

Pour Semir Osmanagic, la pyramide du Soleil serait également très haute :  70 mètres ( moins que celle de Kheops en Egypte, mais c'est plus que celles construites par la civilisation maya). Mais surtout elle est estimée à une dizaine de milliers d'années ! plus ancienne que la civilisation égyptienne dont les pyramides remontent au troisième millénaire av. J.-C. Plus ancienne que les pyramides mayas et atzeques qui lui ressemblent; de là à dire que les Bosniaques ont émigré en Amérique du Sud, c'est un article que je laisse à ffred!!

 

Tout cela pour 125000€  de subventions européennes bien faibles par rapport à ce que la manne aurait pu apporter à la Bosnie. 

Semir Osmanagic était un piètre chef de projet et ne connaissait pas les mécanismes de financements européens.

je vous réserve la suite des investigations (jusqu'à décembre 2008) pour un prochain article mais vous pouvez les découvrir sur wikipedia.

Tout cela n'aurait pas eu d'importance si les "chercheurs" n'avaient pas du endommagé des sites médiévaux pour vérifier leur dire! 

C'est tout de meme , un bel exemple de pseudo science qui n'aboutit à rien sinon au ridicule.

c'est vrai que l'image est séduisante!