Depuis quelques temps déjà, le site de la Janais à Rennes où est installé Peugeot Citroen est en ébullition.

En effet, depuis quelques années, les journées chômées se multiplient sur le site, les plans de restructurations se succèdent et les ouvriers stressent et trinquent !

 

Les nouvelles données dernièrement ne sont pas bonnes ; la production de la C5 voiture qui se situe entre le moyen et le haut de gamme fabriquée presque exclusivement sur le site de Rennes est stoppée. 

Aux dernières nouvelles, une baisse de production de 27% est prévue pour ce début d’année. 

Comment ? en instaurant 7 jours de chômage dans le mois pour chaque ouvrier. 

Actuellement environ 1000 personnes travaillent sur ce site, c’est le plus gros employeur de la région. Les ouvriers n’habitent pas tous à Rennes, certains font le trajet depuis une cinquantaine de kilomètres à la ronde tous les jours, heureux d’avoir encore du travail. 

Pourtant, 550 salariés risquent leur place ici, il n’est pas certain que ces postes soient tous sauvés. La direction va favoriser les départs en retraite non remplacés, prévoir des départs anticipés dès 55 ans si cela est possible (et ce sera possible !) et donc supprimer des postes dans les années à venir.

Et pendant ce temps, que vont faire les autres ouvriers ? ils vont travailler plus pour gagner moins !! bien entendu !!

 

De plus, avec ce plan, PSA va entrainer des licenciements chez ses sous traitants  dont Faurecia Bains sur Oust et Redon situés à quelques dizaines de kilomètres de là. 

 

FO avait tiré la sonnette d’alarme début décembre en disant que la situation ne faisait que se dégrader et qu’il était temps d’ouvrir les yeux… En a-t-on entendu parler ? 

 

Tout malheur a parfois du bon !! Et c’est un point positif que je voudrais évoquer ici. 

La Direction de PSA Rennes a confirmé des discussions avec la SNCF;… 

Pourquoi ? 

Les ouvriers et techniciens, les électriciens et autres spécialistes de PSA pourraient être sollicités pour rénover des rames entières de TGV à la place des technocentres de la SNCF !

Cela permettrait la continuité du site de la Janais et surtout la conservation de centaines d’emplois de la région  (Source Maville.)

 

Pour rappel, le site de Faurecia de Bains sur Oust fabrique comme sous traitant des calandres et des équipements plastiques intérieurs des voitures.