Depuis quelques temps déjà, le site de la Janais à Rennes où est installé Peugeot Citroen est en ébullition.
En effet, depuis quelques années, les journées chômées se multiplient sur le site, les plans de restructurations se succèdent et les ouvriers stressent et trinquent !
Les nouvelles données dernièrement ne sont pas bonnes ; la production de la C5 voiture qui se situe entre le moyen et le haut de gamme fabriquée presque exclusivement sur le site de Rennes est stoppée.
Aux dernières nouvelles, une baisse de production de 27% est prévue pour ce début d’année.
Comment ? en instaurant 7 jours de chômage dans le mois pour chaque ouvrier.
Actuellement environ 1000 personnes travaillent sur ce site, c’est le plus gros employeur de la région. Les ouvriers n’habitent pas tous à Rennes, certains font le trajet depuis une cinquantaine de kilomètres à la ronde tous les jours, heureux d’avoir encore du travail.
Pourtant, 550 salariés risquent leur place ici, il n’est pas certain que ces postes soient tous sauvés. La direction va favoriser les départs en retraite non remplacés, prévoir des départs anticipés dès 55 ans si cela est possible (et ce sera possible !) et donc supprimer des postes dans les années à venir.
Et pendant ce temps, que vont faire les autres ouvriers ? ils vont travailler plus pour gagner moins !! bien entendu !!
De plus, avec ce plan, PSA va entrainer des licenciements chez ses sous traitants dont Faurecia Bains sur Oust et Redon situés à quelques dizaines de kilomètres de là.
FO avait tiré la sonnette d’alarme début décembre en disant que la situation ne faisait que se dégrader et qu’il était temps d’ouvrir les yeux… En a-t-on entendu parler ?
Tout malheur a parfois du bon !! Et c’est un point positif que je voudrais évoquer ici.
La Direction de PSA Rennes a confirmé des discussions avec la SNCF;…
Pourquoi ?
Les ouvriers et techniciens, les électriciens et autres spécialistes de PSA pourraient être sollicités pour rénover des rames entières de TGV à la place des technocentres de la SNCF !
Cela permettrait la continuité du site de la Janais et surtout la conservation de centaines d’emplois de la région (Source Maville.)
Pour rappel, le site de Faurecia de Bains sur Oust fabrique comme sous traitant des calandres et des équipements plastiques intérieurs des voitures.
BRAVO, nous revoilà dans l’actualité franco-française, ce qui ne m’empêche pas d’aimer l’article sur Goldman, qui m’a permis de souffler.
il fut un temps où j’écrivais ce que j’appelais, des « articles du dimanche », uniquement réservés à des chanteurs en vogue, ou a des films et pièces de théatre qui avaient du succès.
Ce temps là est révolu pour moi, me suis « enlisée » dans une passion qui me tient en haleine la Politique.
Ce choix n’engage que MOI bien sûr !!
je reviendrai lire calmement ton article, pour le commenter intelligemment.
Contrairement à Sophy, je me passionne plus pour l’international…Mais la défense des acquis de nos ouvriers , licenciés comme des malpropres alors que bien souvent les entreprises en question font d’énormes bénéfices , me concerne aussi.
Chacun écrit ce qu’il veut. Perso, lorsqu’il y a un sujet qui me « parle » je cherche des infos et je l’écris. Et en ce moment, je dois dire que je n’avais pas grand chose à lire qui m’intéressait. J’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos pour cet article, on a l’impression que c’est « secret défense » !!
Madalen : vu le nombre de visites à cette heure de la journée, je sens que tu vas intéresser de nombreux lecteurs.
Génial ! surtout qu’il y a une heure 30 qu’il est en ligne !!
Les ouvriers ? Vous voulez dire ceux qui sautaient comme des cabris en 2007, quand on leur disait « travailler plus pour gagner plus, il faut de la flexibilité pour les gentils patrons ! »
Ah ils ont voulu de la flexibilité !
Eh bien, maintenant, ils vont en manger à dose létale.
[quote]Ah ils ont voulu de la flexibilité !
Eh bien, maintenant, ils vont en manger à dose létale.
[/quote]
Non, PR, ils ne l’ont pas tous voulu!!!
Le problème est qu’il y a très peu d’usines dans la région et si celles-ci ferme, ce sera toute l’économie qui va en pâtir. Comme je l’ai dit dans mon texte, les principaux sous traitants se trouvent à Redon : Faurecia. et Redon n’a rien à part l’usine Bic et Faurecia !! L’usine Bic est elle aussi mal en point pas pour la même chose, mais tout de même : habituer une ville qui n’a que des chômeurs…
Pas tous, Siempre, effectivement, quelques uns qui ont gardé leur tête malgré le feu nourri de la propagande capitaliste ont gardé la tête froide. Mais ces quelques uns vont être victime de l’absurdité du plus grand nombre.
Hello Madalen.
Alors la plus grande boite qui fonctionne le mieux est « le pôle emploi »,y parait qu’il y a un tas de pov gens qui s’y rendent,faut croire que ça marche du tonnerre.Si tout les larbins du capitalisme osaient se prendre la main dans ce vieil Hexagone de gens foutre,quelque part cela changerait.Mais ,mais nous sommes bien loin de l’été 36,faut croire,dans dans ce pays c’est chacun pour sa pomme ,hélas !!!
Le genre « je vais bien ,tout va bien pour ma pomme »,le restant pour celles et ceux qui voient encore des lendemains austères,ils s’en tamponnent.
Les mentalités ne sont pas prêtes d’évoluer,je le constate chaque jour.Je suis travailleur social,ça merde et je suis entouré de sacrées pourritures a tous les niveaux de mon secteur !!!
Alors Peugeot ou Renault ou Dujnou et compagnie,ce qu’en pense la majorité de la populace, »chacun sa merde »…
Faudrait que le mental de chaque pèlerin de cette nation de petits parvenus bouffe d’avantage de pain noir.Je souhaite que chaque citoyennes et citoyens se rappellent ce que signifie « solidarité nationale ».
La France devient un désert ou seuls les cons prolifèrent et se hissent vers des sommets inaccessibles !!!
Bye et bonne soirée,camarade !!!
Justement Humaniste, il y a des gens qui veulent ne plus appartenir à la grande Entreprise qu’est le Pôle Emploi !! Le problème aussi ce sont toutes les petites entreprises qui travaillent en sous traitant de PSA, il n’y aurait que PSA et rien d’autres, bon tant pis dirai-je. Mais là ce n’est pas le cas, et je dirai même qu’il y aura plus de personnes qui resteront sur le carreau que dans la boite elle même.
On ne peut refaire 36 comme on ne peut refaire 68 ou d’autres révolutions, les gens sont trop endettés : maison, voiture etc…. la vie est ainsi faite. Ce sont les banques qui nous gouvernent et tout le monde le sait
attention aux chiffres sur Psa Rennes. Ils sont faux. D’abord ce n’est pas C5 qui est arrêté mais C6.
Ensuite ce n’est pas 1000 personnes qui travaillent sur le site de Rennes mais 5600.
Et enfin ce n’est pas 550 personnes qui risquent de perdre leur travail mais 1400.