Moins de deux mois après sa brillante élection, le président François Hollande a déjà mis à exécution plusieurs de ses promesses électorales. Il a juste quelques jours après sa prestation de serment revu à la baisse son salaire, ainsi que celui de son gouvernement. Il a également respecté sa parole en formant avec son premier ministre un gouvernement au sein duquel le nombre d’homme est égal au nombre de femme. Une première en France !
Toujours dans ses vastes réformes, il a, au cours de cette semaine ramené l’âge de départ à la retraite pour les personnes ayant commencé le travail tôt à 60 ans. Un geste courageux que n’avait pas pu faire Nicolas Sarkozy.
Ainsi, avec toutes ses actions, on peut dire sans aucun risque que le président Hollande est entrain de confirmer tout le bien que les français ont pensé de lui, en le portant triomphalement à la tête de leur pays. Des prouesses qui devraient inspirer d’autres leaders du monde entier, et notamment ceux du continent africain. Ce continent sur lequel les promesses électorales ne sont le plus souvent que des « somnifères » que les politiciens administrent à leurs peuples pour les endormir, avant de piller les ressources du pays.
En Afrique, les campagnes électorales n’ont souvent rien à voir avec ce qui se passe dans les pays démocratiques. Car ici, plutôt que de décliner un programme politique clair et concis devant les populations, les politiciens ne se contentent généralement que d’organiser des concerts, des « messes », ou encore de grands buffets … aussi, ils évitent tout au long de la campagne électorale de faire des promesses concrètes. Leurs promesses ne sont généralement que des choses du genre « je suis le candidat du changement » ou encore « croyez moi, les choses vont changer. Je ferais tout mon possible pour que chaque citoyen vive normalement »… des chansons auxquelles les populations sont habituées, et ne savent plus quoi faire. Un comportement malhonnête et irresponsable qui vient du fait que sur le continent, les partis politiques ne sont généralement que de simples associations sans idéologie, mises sur pieds par certaines personnes, pour conquérir le pouvoir.
Durant la campagne électorale, monsieur Hollande avait présenté aux français une feuille de route bien claire et précise. Et, jusqu’ici, il s’attelle au quotidien à tenir à ses engagements. Une attitude qui mérite d’être saluée à sa juste valeur. Bon vent Monsieur le Président !
Do not look at the side of France, but the side of China!
Alea,
vous avez finalement un problème particulier avec la Chine!
De toute façon j’aime bien ce pays.
Oui, Duverger, l’Afrique doit apprendre à organiser des élections démocratiques, et les hommes politiques africains à défendre leurs opinions.
L’Amérique du Sud a mis du temps aussi, maintenant, certains pays sont capables de donner des leçons de démocratie à la vieille Europe!