Promenade au Parc des Aulnes à Lillebonne.

 

L’été est bien là depuis peu, il faut donc profiter du soleil tant qu’il est là, on est jamais bien certain du temps dont il nous fera l’honneur de rester… C’est pour cette raison que nous sommes bien décidés a profiter pleinement des petites sorties, aux bords de la mer; mais aussi au bord de lac comme ceux du parc des Aulnes.

 

Le parc des Aulnes se situe dans la commune de Lillebonne en seine maritime, à mi chemin entre le Havre et Rouen. Pas besoins de faire des kilomètres pour trouver un endroit sympa où l’on peut profiter du bord de l’eau et d’une promenade relativement ombragée quand le soleil donne.

 

Et voilà, neuf hectares vous tendent les bras, neuf hectares dans lesquels la nature et son respect sont maîtres mots. Vous aurez le plaisir de découvrir trois grands étangs, sur les berges desquels il n’est pas rare de voir des pêcheurs ou encore de nombreux canards qui n’attendent que vous ne leurs jetiez du pain dure! Le chemin de promenade fait tout le tour de ces étangs, mais il s’enfonce aussi bien au delà. 

De nombreuses activités sportives sont proposées aux promeneurs et il y en a pour tous les âges! 

Un parc écologique comme on aimerait bien en voir plus souvent. La flore qu’abrite le parc est relativement dense et diversifiée. Et les animaux que l’on y croise vraiment divertissants… Ainsi il n’est pas rare d’entendre ou d’apercevoir des petites grenouilles croassant à la tombée de la nuit, des poule d’eau suivies de leurs petits, des canards par dizaine, des moutons, des poneys… Le parc est d’ailleurs inscrit dans un programme de développement durable. Aucun pesticide n’est utilisé dans le parc, la municipalité préfère de loin utiliser la technique de paillage, qui consiste à récupérer les déchets végétaux directement sur place afin de fertiliser le sol, mais aussi afin de conserver le sol assez humide pour ne pas avoir besoin d’arroser durant les période estivales.

 

Notre promenade dure environ une heure trente à chaque fois, mais il faut dire que notre loulou traîne souvent devant les canards, il aimerait bien en ramener un à la maison… En général, après nous être promenés, nous allons faire une halte à l’aire de jeu qui est proposée aux enfants. Il ne ressemble pas vraiment au parc de jeu que l’on a l’habitude de voir, c’est ce qui fait tout son charme! On se croirait à la plage avec tout ce sable… Deux balançoires, une maisonnette, un pont à cordes, un grand toboggan, des pèles à sable, le tout inscrit dans une structure en bois, et une architecture relativement recherchée. 

Un lieu comme je les aime, authentique, respectueux et très calme!