Des phares et des marins

Après avoir gravi les quelques 365 marches qui menaient au sommet de ce phare, et après avoir bravé mon semblant de vertige, me voilà face à un paysage merveilleux, où le ciel et la mer se confondent. Là, on se sent seule au monde, face à cette immensité que nous offre l’océan. Un tel panorama, me direz-vous, cela se mérite !! Et dire que toutes ces marches et pierres qui le constituent ont été taillés à la main! Il s’agit, bien-entendu, du phare de l’ile vierge de Plougerneau. Il n’est pas seul, car cette région en comprend pas loin de 148!

 

 

Mais je ne les ai pas tous visité. Ce phare fait l’admiration de tous les touristes car il a une superficie de près de 900m2 tout en opaline. cette dernière servait à lutter contre la condensation qui se déposait sur les murs de la tour. Il a fallu près de 12500 carreaux d’opaline bleue pour décorer les murs. D’ailleurs ceux-ci étaient fournis par une grande marque: St Gobain. Depuis le 29 octobre 2010, les deux gardiens du phare ont fait leurs adieux, ils ont pris à regret leur retraite, c’est la fin d’une belle époque,, celle des phares habités et des hommes qui, la nuit, se tenaient éveillés pour surveiller leur lumière, afin qu’elle soit visible jusqu’au petit jour. La vie de ce phare aura duré plus de 150 ans puisqu’il a vu le jour en 1897.

Souvent, j’admire le courage de ces gardiens de phare, surtout lorsqu’il y a de violentes tempêtes en mer. J’imagine que cela doit être impressionnant d’entendre la corne de brume qui hurle nuit et jour, quand on ne voit plus l’horizon, et que peut-être la radio maritime ne fonctionne plus!
Aujourd’hui ce serait un peu plus simple, avec les portables, on arrive à joindre qui l’on veut. Souvent je me demande ce que deviendra ce patrimoine que les hommes d’autrefois ont eu tant de mal à ériger ? Sans entretien régulier des gardiens, ce serait une ruine certaine dans quelques années!

Tristement, c’est encore une page qui se tourne. Mais espérons que les visites guidées de ces lieux magiques, permettent l’entretien afin que les phares bretons et autres continuent à nous faire rêver…