Profanations : l’indignation sélective du gouvernement

L'indignation légitime qu'a suscité la profanation des tombes musulmanes du cimetière Notre-Dame de Lorette d'Arras et toute l'agitation médiatique autour de celle-ci, n'est pas sans poser certaines questions sur le silence qui a entouré celles du cimetière Saint Eloi de la Rochelle, profanations commises exactement la même nuit mais qui ne sont restées que fort peu relatées par la presse et très peu commentées dans le monde politique.
Dans le cimetière d'Arras, des signes sataniques, des croix gammées inscrites sur les 148 tombes et une tête de cochon a été pendue au-dessus de l'une d'elle, le slogan "white power", d'autres slogans hostiles au garde des sceaux actuel, Rachida Dati, notamment "Rachida vient me s…", ou encore racistes "Fuck les Rebeux", "Fuck Mahomet".
A La Rochelle  , selon le procureur de la République, seules "Une trentaine de croix ont été déplacées et retournées et l'une d'entre elles a été cassée", mais aussi "plusieurs inscriptions à caractère satanique sur le sol devant plusieurs chapelles, les intérieurs de six chapelles noircis par des feux allumés à l'aide de détritus ou pots en plastique", plus grave encore, "la destruction de onze petites caisses en bois matérialisant les sépultures d'enfants nés de parents inconnus dans la fosse commune". Les signes sataniques sont très clairs, "Lucifer", ou encore des croix de David renversées.  "Taguer" des croix gamée prend en effet moins de temps que de de dégrader des stèles et de briser une croix en ciment, ce qui peut expliquer cette différence dans le chiffre entre les deux cimetières.

Pour le cimetière d'Arras, aussitôt la nouvelle sue, une vague d'indignation s'est fait jour dans la presse. L'Elysée a aussitôt fait un communiqué, le président "souhaite être tenu informé des suites de l'enquête judiciaire qu'il espère rapides afin que les auteurs de cet acte soient punis comme ils le méritent". Le communiqué avait auparavant insisté : "Cet acte relève du racisme le plus inadmissible qui soit et le président de la République partage la douleur de toute la communauté musulmane de France. Mais cet acte odieux porte aussi atteinte à la mémoire de tous les combattants de la Première guerre mondiale, au-delà des confessions de chacun".  Notons bien le "au-delà des confessions de chacun". Jean-Marie Bockel, ministre aux anciens combattants a été dépêché sur place, par le président lui-même. Tous les partis politiques, de l'extrême-droite à l'extrême-gauche, y sont également allés de leur petite déclaration offusquée, à juste titre.
Pour le cimetière de La Rochelle, l'Elysée n'a vraisemblablement fait aucun communiqué, si l'on en croit le site officiel. On cherche en vain des réactions d'homme politique.
Dans le cimetière d'Arras, très rapidement, "des dizaines d'enquêteurs" ont selon le Parisien , passé le périmètre au peigne fin, fermant le site pour l'occasion, enquêteurs issus de "la section scientifique de la brigade de recherche d'Arras et les services de l'identité judiciaire", à la recherche d'indices pour retrouver les coupables. Cela a dû être efficace, puisque ce mardi nous apprenons que quatre ou cinq personnes suspectes sont déjà interrogées.
Pour le cimetière Saint Eloi, un appel à témoin sera relayée par la presse régionale… On ne sait jamais, quelqu'un aura peut-être vu quelque chose… Mais pour le moment, l'enquête ne semble pas avoir progressé, du moins la presse ne le relate pas.
Dans le cimetière d'Arras, un rassemblement multiconfessionel  a eut lieu dans le carré musulman de Notre-Dame de Lorette. "Nous appelons tous les musulmans a rester calme face à cette provocation gratuite" a déclaré le vice-président régional du conseil du culte musulman, tandis que le représentant de la communauté juive, déclare que dans les carrés juifs, c'est malheureusement une habitude. Plus loin une femme catholique, très émue, clame son indignation en laissant échapper quelques larmes. "Il faut s'attaquer à l'ignorance" dit un musulman. L'ignorance, ce départ du racisme, l'ignorance de l'autre et de sa différence qui conduit au racisme "primaire" aurait-il sans doute pu ajouter. A moins que ce ne soit l'ignorance et aussi l'indifférence?
Dans le cimetière de Saint Eloi, que s'est-il passé? Difficile de répondre à cette question, la presse ne relate rien. Y a-t-il eut une commémoration, un curé, un imam, un rabbin, quelques personnes émues ? Nous ne le saurons pas. Pour le moment, personne n'appelle les catholiques a rester calme devant cet affront, aucun rabbin ne vient déplorer la multiplication de ces outrages, pas de jeune femme voilée pour verser une larme…
Cette différence de traitement est-elle voulue? N'y a-t-il que démagogie de la part du gouvernement? Existe-t-il une inégalité entre les défunts et l'indignation doit-elle être sélective? S'agit-il de cathophobie ou à tout le moins de christianophobie? Ainsi que je l'écrivais dans mon précédent article au sujet d'Arras, les profanations sont légions, et touchent particulièrement des cimetières chrétiens, ce qui est logique : ils sont plus nombreux dans notre pays de tradition catholique et le satanisme se développe dans toute les régions. Deux cimetières profanées le même jour, une différence de traitement éclatante, peut-être faudrait-il contacter la HALDE devant ce "testing" involontaire des fanatiques satanistes…? Peut-être devrons-nous guetter les réactions des associations anti-racistes pour le savoir.
Le garde des sceaux Rachida Dati qui avait été visé à Arras avait demandé, dans les deux cas aux parquets concernés, à ce que les auteurs soient rapidement identifiés et poursuivis avec la plus grande fermeté.

15 réflexions sur « Profanations : l’indignation sélective du gouvernement »

  1. Blaise
    Bonjour Blaise,
    J’apprécie beaucoup ta nouvelle image. Ce tigre est vraiment superbe.
    Pour en revenir à ton article, qui est très bien rédigé, en effet pourquoi la presse ne parle pas de ce deuxième cimetière profané.
    Pourquoi une telle différence, ce deuxième cimetière est tout aussi important que celui d’Arras, veut-on nous le cacher?
    Amicalement.
    Andréa.

  2. Les chrétiens n’osent plus se plaindre
    dès que les catholiques réclament leurs droits ils sont taxés de racistes ,,,, la presse et l’audio visuel ont des préférences c’est indéniable

  3. Merci à toutes lmes deux. Oui, les actes sont ignobles dans les deux cas.

    Il me parait même un peu dangereux d’agir comme le gouvernement le fait, il faut lutter globalement contre le satanisme et ce n’est pas en masquant ce qui se passe dans les cimetières que nous y arriverons!

  4. Bizarre, cette non information pour La Rochelle!!!
    BLAISE, C’est vrai que je n’ai vu « nulle part » cette info., sur la profanation d’un cimetière ( Militaire ?) à La Rochelle.
    Le satanisme, c’est une « folie » de jeunes ?, ou est-ce une secte bien organisée ?
    Je ne sais pas si un jour vous en avez parlé dans un article, mais je serai fort intéressée par une information plus précise : venant de VOTRE PART, sur ce phénomène, je sais très bien que je pourrai aller chercher les info. sur Wikipédia, mais c’est VOTRE avis qui m’intéesse : « un article ? pourquoi pas!!!
    @micalement, Blaise, le « Tigre du Bengale » vous va si bien!!!!

  5. Bonjour Sophy,

    A la Rochelle, il s’agit d’un cimetière civil, dans le texte si vous cliquez sur les liens, vous trouverez des articles s’y référant.

    Si vous avez déjà mangé depuis un petit moment (pour ne pas vomir 😉 ), allez voir mon dernier article http://blaise.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=609182 , j’y parle des profanations en général, ignoble. On va jusqu’à sortir des corps des cercueils!

    La Mivilude avait fait un rapport http://blaise.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=606904

    C’est une sorte de mode en réalité. Nous sommes ce que nous faisons, ce sont des jeunes en manque de repère parfois, mais d’autres sont plus fous encore… C’est un mélange de paganisme et de satanisme qui peut se rapprocher parfois du nazisme.

    Il y a dedans de la « magie noire », pour le « style » sûrement, dans certains cas, mais je me rappelle que dans mon adolescence certains faisaient du spiritisme, je crois que ce n’est pas loin, mais ça atteint des degrés impensable à notre époque par rapport à autrefois.

    J’ai rencontré (euh, juste une connaissance, hein?) une jeune femme un peu folle qui allait « forniquer » sur les tombes dans les cimetières la nuit, il y a quelques années…

    Allez lire et dites moi après…

  6. BLAISE
    Blaise, je suis sur votre blog, mais je ne trouve pas l’article, j’ai cherché dans « religions », j’ai pas trouvé, ce soir je me déconnecte, mais venez m’aider sous ce com., j’y reviendrai demain matin, et j’irai lire l’article
    @micalement

  7. Peut être que la profanation du simetière de La Rochelle n’a pas été qutant commenté car il s’agit d’un cimetière civil. Bien sûr ces profanations sont toutes choquantes, les morts doivent avoir le droit de reposer en paix, mais comparer les deux affaires n’est pas juste. En effet, à Arras, on ne s’est pas pris aux morts par goût morbide (comme à La Rochelle) mais pour la confession des morts, dois-je rappeller qu’il s’agit de soldats morts pour notre pasy lors de la Première Guerre mondiale, doit-on évoquer le sort qu’il fut le leur, c’est-à-dire le pire que l’on a réservé aux combattants français? Là on vient violer leur repos car ils ne seraient pas assez français…Alors qu’ils sont morts pour que nous le restions tous!
    En ce qui concerne La Rochelle, l’affraire est bien sûr grave, mais là il s’agot de spéultures de civils. Malheureusement, les dégradations de sépultures dans les cimetères commmunaux sont légion, toutes confessions confondus: le but, soit la bêtise et méchanceté gratuite, soit la référence au satanisme. La logique n’est pas la même: à Arras, haine de l’autre, à La Rochelle, culte grotesque.
    Mais bien sûr, les auteurs de ces deux actes doivent être corretcement punis pour leurs faits

  8. Bonjour Le Militaire,

    Ce n’est pas la première fois qu’on tente de mettre ceci en avant.

    Mais cela ne justifie en rien cette différence de traitement. Il va de soi que cet acte est un acte raciste, je ne m’en cache pas, pas plus que je ne le cache dans mon texte, et si vous cliquez en bas pour lire mon précédent article, je note bien que le fait de s’attaquer à un cimetière militaire est d’autant plus odieux.

    On me dit que je ne précise pas que les autres tombes n’étaient pas musulmanes, certes, mais je ne sais pas quel idiot ignorerait qu’en 1918, les cimetières militaires comportaient des tombes mélangées pour ce qui est de la confession et que des petits îlots existent pour la confession musulmane. D’autre part, le terme de « carré » désigne dans un cimetière une petite partie de celui-ci, lorsqu’on le qualifie de musulman, cela signifie automatiquement qu’il se démarque des autres « carrés » par cette particularité.

    Reprenons donc, et comparons : un militaire noir se fait insulter, on le traite de « sale noir ». Ce n’est pas bien, c’est très bas et stupide. Une vieille dame blanche passe et se fait agresser, on lui pique son sac et on en profite pour lui casser le bras. Ce n’est pas bien, c’est bas et stupide aussi. La vieille dame ne vous intéressera pas parce qu’on ne l’a pas traitée de sale noire?

    C’est un peu ce qui s’est passé ici. Le cimetière d’Arras s’est fait taguer mais les stèles sont restés en place, contrairement au cimetière de la Rochelle. Nous ne vivons pas sous une junte militaire que je sache, chaque citoyen compte ici.

    Il est certes particulièrement bas d’être raciste mais je ne sais pas s’il est moins stupide d’aller défaire des stèles, brûler des chapelles et démolir des crucifix que d’aller faire des croix gammées sur des tombes.

    Pour moi les deux actes sont aussi crétins l’un que l’autre, parce que j’estime qu’il faut respecter les morts. La différence de traitement ne se justifie pas et ne saurait se justifier.

  9. Le satanisme!!!
    BLAISE, j’ai enfin pu lire l’article, en entier, je suis édifiée, nul besoin de revenir sur ce genre de pratiques. Décidément je vis dans un « cocon »!!
    Je savais que les messes noires, etaient assimilées au satanisme, je connaissais les « jeunes » fanatiques tout de noir vêtus, Bon, maintenant je n’ai plus qu’a aller chercher la définition de Milivitudes…..
    Merci Blaise (oui, je suis une déutante en infomatique!!!!( 6 mois, et j’ai appris à l’instinct, cadeau « empoisonné » de fin d’activité…mais je ne saurai plus m’en passer!!!!!!)
    @micalement

  10. Bonjour Sophy,

    La Mivilude est une organisation gouvernementale qui s’occupe des sectes et qui vien t de transmettre un rapport 😉

  11. Pas mal ce nouveau système qui ne semble pas encore fini. Je me servirai très volontiers du système des abus dès que possible pour les facheux… en particuliers « certain(s) ».

    D’ailleurs j’interviendrai le moins possible dorénavant, puisque certains articles font les honneurs de la une de façon aléatoire… Je ne répondrai qu’aux personnes de bonne connaissances.

  12. Blaise,

    Il n’est pas juste de retourner mes propos et de me faire dire ce que je n’ai pas dit.
    Je répète que je condamne toutes les profantions de tombes, les morts méritent le repos, que l’on soit croyant ou non, d’une confession X ou Y. Dans l’affaire d’Arras ce qui est choquant est que l’on a pas attaqué des tombes carf il s’agit de tombes mais car se sont des toimbes de soldats musulmans.
    Je souris toujours sur le cas des carrés musulmans qui choquent, car cela est mettre à part, jemais personne n’a trouvé choquant l’exicstence de carré juif ou protestant, voir de cimetière juif ou protestant, deux poids, deux mesures?
    Sur cotre comparaison, elle est ilogique: la première agression est du racisme, la seconde est du banditisme, les deux sont choquantes mais incomprables. Vous sous-entendez que l’agression de la vieille dame ne m’intéresserait pas…Avez vous du mal à lire ou à comprendre mes propos, où ais-je sous-entendu ceci, il semble préférable à vos yeux de balancer des attaques sans fondements plutôt que de répondre à mes propos. Votre comparaison est sans fondement: une vieille dame noire, qui subirait le même sort serait aussi victime de banditisme et non de racisme, par contre, si on al violente du fait non pas de sa faiblesse mais de sa couleur, il s’agit alors de racisme! (regardez dans le dictionnaire, vous verrez que les deux actions, tout aussi condamnable l’une que l’autre sont différents).
    Je rappelle que je condamne les deux profanations, qui ne sont néanmoins pas comparable, bien que les deux aient été commises par des crétins et des lâches: racistes et satanistes!!

    PS: d’ailleurs cedrtains considèrent même le satanisme comme une religion, ce n’est pas mon cas, mais bon cela pourrais être un débat.

  13. Bonjour Le Militaire,

    Je n’ai pas voulu retourner le propos, mais juste illustrer le fait que chacun prend en compte l’intention supposée, mais pas la finalité.

    Dans la finalité, la dégradation des tombes de la Rochelle est plus choquante, parce qu’elles ont été particulièrement dégradées.

    On s’en est d’ailleurs plus particulièrement pris à des tombes chrétiennes avec un acharnement particulier sur les croix.

    Je rappelle que l’islam n’est pas une race, il n’y a donc aucune raison objective de faire cette différence à ce point.

    Ensuite il faudrait établir une échelle de la bètise, ce serait un peu difficile. Les crétins d’Arras ne sont pas forcément plus racistes et stupide que ceux de La Rochelle, il faudrait lire dans leurs têtes pour le savoir.

    Je me répète : les deux profanations sont choquantes. Mais la différence de traitement, flagrante, l’est encore plus à mes yeux.

    Loin de moi l’idée de vous attaquer, ne m’en veuillez pas si j’ai pu vous donner cette impression.

  14. Pas de soucis, Blaise, même si je ne partage pas toute votre vue, je souhaite, et je pense vous aussi, que ce débat reste courtois, hommage à notre belle démocratie et à sa liberté de parole (petit regard vers les JO autre débat…)

    Permettez moi de noter des incohérences dans votre réponse, vous affirmez qu’il ne faut pas, voir qu’il est impossible d’établir l’échelle de la bêtise mais peu de temps avant vous affirmez ue la dégradation de La Rochelles est plus dégradante, de quoi s’agit-il s’il ne s’agit pas de graduation? Pensez-vous que des croix renversées soient plus grave que des insultes à la mémoire de personnes ayant combattu pour libérer la Patrie?

    On s’en est d’ailleurs plus particulièrement pris à des tombes chrétiennes avec un acharnement particulier sur les croix.

    Vous rappelez que l’islma n’est pasune race et vous avez raison, mais vous le savez aussi bien que moi, que de nos jours, voir plus précisément depuis un fameux et sinistre 11 septembre on amalgame islam et arabe, on n’attaque plus l’immigré mais le musulman, amalgame stupide et qui prouve l’ignorance de ses auteurs, puisque la principale nation musulmane n’est pas arabe mais indonésienne!!

  15. Le Militaire,

    A vrai dire je crois surtout qu’en poussant des cris de vierges effarouchées pour des actes « racistes », nous poussons les imbéciles à avoir ce comportement en plus de leur bêtise habituelle.

    Il me semble que lorsqu’on est déjà rongé par de l’intérieur par des instincts mauvais (je veux dire la haine des autres, le manque de respect pour l’individu, qui se retrouve dans ces deux cas), le racisme n’est déjà plus très loin.

    Pour vous parler vrai : je suis surtout outré de ce que les profanations de cimetière se multipliant on n’en fasse jamais état. Je ne peux pas vous dresser une liste, mais c’est effarant!

    Allez je vous prie cliquer dans le dernier lien de l’article et lisez, vous ne trouverez qu’un tout petit aperçu insuffisant.

    Bien à vous cher Militaire, merci de ce débat apaisé et serein

Les commentaires sont fermés.